Bonsoir,
Encore un post sur les fameux FAP et VANNE EGR. C'est surtout pour rassurer les petit mécano du dimanche qu'avec ce forum et du temps on y arrive.
Il y a des question a la fin merci d'y répondre !!
Sur mon Zafira 1.9 cdti 120CV FAP Elégance, j'en étais à me demander s'il fallait pas le revendre
mais grace à ce fabuleux forum et à ses magnifiques collaborateurs
j'ai pu changé d'avis. Au vu de la simplicité de la révision finalement, je ne vais plus risquer de laisser ma voiture à un mécano douteux (les 3 garages Opel de Toulouse sont peu recommandable et très cher).
Mais revennons à nos moutons...
Après un bouchon de vidange "collé" et non décollé ni par feuvert, ni par deux garages opel (vidange par aspiration depuis le niveau d'huile) et bien que les filtres (gazoil et huile) furent changés, je décide de faire un devis diagnostique de la voiture car régénération permanente, fumées execessives, broutage, callage et ça empire...
Résultat des deux garages, il faut changer le FAP (deux devis un à 2788€ et l'autre, fou rire devant le chef d'atelier, 4595.01€), Bien sur aucun ne me propose le nettoyage et m'affirme que celal ne se fait pas... Bon vu que je suis pas une revue auto je vais pas faire une enquete sur les arnaques des garages...
Donc direction le Norauto, deux chandelles un cric hydraulique, huile, filtre huile, filtre gazoil
Un tour chef carroufleaderdiadiscount decapfour, nettoyant insert, brosse à dent extra dure
Un détour chez papi (la douille de 32 stp)
Me voila équipé je démonte
Pas de mauvaise surprise pour les filtres (à part pas la pièce spéciale pour le bouchon filtre gazoil donc tout déposé)
Le bouchon de vidange,
, ben j'ai fait ça
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,12052.msg495704.html#msg495704Je remonte le tout, je démarre (enfin apres un réammorcage du carter du filtre à gazoil, deux aller retour de contact sans démarer auront suffit) et la c'est le drame...
Non je déconne plus de boutage callage ni de secousse à froid, vidange OK
Par contre fumée énorme. Allez je passe au nettoyage EGR/FAP/Boitier d'admission
Au passage merci pour ce post
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,24108.msg495772.html#msg495772Voila mon moteur
Bon voila les pièces (avant/après)
Boitier d'admission
avant
Après
DECAPFOUR (avec 5 nettoyages et un peu de grattage avec un tournevis pour enlever les gros paquets en faisant attention de ne pas rayer les bords)
Vanne EGR
apres 5 nettoyages (dsl les photos "avant" sont toutes floues (surement l'effet des émanations du décapfour sur le photographe
)
Je laisse secher cette nuit, je remonterai demain.
En attendant LE FAP ...
Bon j'ai eu un souci à la dépose mais j'ai vite trouver la solution.
Sur mon ZAF le FAP est en une pièce qui par du tuyau d'échappement et va jusqu'à la sourdine, mais impossible de déssodilarisé la sourdine du FAP, pourtant entre la WD40, le marteau/burin (j'ai pas de pont et pas de fosses, juste de chandelle qui releve la voiture de 30 cm max, allongé j'occupe déjà 20cm
), et finalement le décapeur thermiquenpour dilaté le coté de la sourdine, rien n'y a fait...
Bien qu'en ça veut pas moi je coupe, je manchonne ^^
le manchon
Pour le nettoyage j'ai pris ça
J'ai oté le pistolet et vidé le bidon entier par l'entrée (coté moteur), puis apres avoir bu un KF, rinçage pendant des deux coté, pendant une heure (eau claire, plus de mousse)
Là tout sèche, j'attend demain pour remonter
J'ai une question, sur le boitier d'admission (papillon), il y a de l'huile (lubrifiant) dans la partie engrenage, jusque là je trouve normal de lubrifier mais j'ai trouvé de cette huile dans le connecteur ????
Est-ce normal????
Pour la sonde du FAP, dois-je la nettoyer et avec quoi?
Je n'ai pas de nettoyant frein pour le capteur de suralimentation, avec le decapfour???