Encore moi !
Cette fois j'ai regardé les données techniques du livret OPEL de ma toto (moteur X14XE) , et ils prévoient ceci pour la consommation :
circuit urbain de 8.8L à 9.8L selon poids en charge
à 90KM/H de 5.6L à 5.9L """""""""""""""""""""""
à 120KM/H de 7.3L à 7.6L """""""""""""""""""""""
Bon, je vais pas pinailler au millilitre près, c'est sûr, mais ma toto fait plus de 7L au cent, c'est sûr et certain !
Aucun circuit urbain, j'habite dans les Landes, en campagne profonde, je ne travaille pas (hé hé) et il y a un virage tous les 5 KMS, et encore, et je roule deux fois par semaine, pour l'instant !
Et je roule tranquille, j'ai fait connaissance avec elle, je connais maintenant bien son "régime" de croisière et je le respecte.
Autre détail qui m'interpelle en même temps, j'ai changé de carburant, l'ancien propriétaire roulait au SP95 et moi au SP98, j'ai vu dans le livret que le véhicule est équipé d'un auto régulateur pour l'octane en cas de changement, donc ça c'est réglé !
J'ai remarqué qu'à vitesse stabilisée (120 KM/H) sur autoroute, le moteur aime pas, il tient pas la "stabilité" et tressaute, et le voyant "problème moteur" s'est allumé dans ces moments là pour s'éteindre quelques secondes plus tard, chose qu'il ne fait que sur autoroute dans cette situation !
Y aurait il un lien entre cette surconsommation, le tressautement du moteur à vitesse stabilisée et le changement d'octane ??
Que faire ? Réglages ? Changements de pièces ? Contrôles ?
Merci pour vos éclairages !!
Bernard-Paul