Salut Mat , salut tout le monde
Maintenant ma question est de savoir si l'encrassement des bougies est la raison de mon problème.
La raison de ton probleme non ... Mais c'est possible que ça soit les conséquences de ton problème ... En meme temps franchement elles sont pas catastrophique tes bougies
...
cherche du coté de l'allumage en priorité, > je pensé que c'était un allumage a "l'ancienne ", en fait c'est un allumage FAE (en gros bobine et faisceaux sont inclus dans la "rampe", c'est pas le bon terme mais on se comprend ...) , et ta un module de commande d'allumage ('il distribue pas directement la tension , c'est qu'un cerceau).
- Est -ce qu'elle prend les tours sans cafouiller quand t'es a l'arret ? ça confirmerai une defaillance de l'allumage , l'intensité de 'allumage n'est pas la meme a l'arret , ou en charge . Un circuit d' allumage defaillant fournira assé de tension a l'arret ,mais il ne distribuera pas assé de tension en charge ;
- Mauvais modèle de bougies?
- Est-ce qu'une bobine fatiguée peut entraîner un encrassement des bougies? Genre mauvaise combustion du mélange air/essence car étincelle pas assez puissante. Du coup résidus sur les bougies.
- Est-ce qu'une vanne EGR encrassée peut induire un encrassement des bougies? Genre gaz d'échappement mal réintroduits et mauvaise combustion.
- Est-ce qu'une sonde lambda (150 000 kms pour la mienne) fatiguée peut induire ce problème? (Mauvaises données renvoyées au calculateur et donc mauvaise combustion)
- Mauvais modele non si tu a verifié ....
- Une defaillance d'un ou plusieurs element du circuit d'allumage provoquera automatiquement un mauvais rendement du a une mauvaise combustion,
si mauvaise combustion = bougie qui s'encrasse = essence imbrulé qui parte a l'echappement = catalyseur qui morfle.
- Une vanne Egr encrassé, peut resté "coincé"ouverte en permanence et donc renvoyer des gaz bruler en permanence dans les chambres de combsution . Hors pour un "bon" fonctionnement du systeme EGR (meme si c'est jamais bon
), la vanne doit etre ouverte qu'a un regime donné (au alentours de 2000 tours), le moteur peut "tolerer" sur cette plage de réingurigité ce qu'il a deja cramé ... mais a haut regime , si la vanne reste ouverte ,ça entraine forcement une perte de rendement , sans parler de l’encrassement ....).
- La sonde lambda est la pour veiller a ce qu'un certain le ratio air/essence soit respecté, pour que le catalyseur puisse "catalyser"
, en gros pour qu'il puisse transformer certains gaz en gaz moins polluant, si le ratio est trop riche il ne pourra plus assurer son role, et les gaz qui sortirons ne seront pas entierment converti ....Quand la sonde (ou les 2 sondes selon les modeles) sont défaillante, ça crée un mauvais rapport air/essence , et donc un mauvais rendement, une sur-consommation, un encrassement general , et ça cause la mort a plus ou moins long terme du l'élément qui a besoin de cette sonde lambda, = le catalyseur ... ).
Ce qui est gavant c'est que leurs "systeme" de dépollution, ça dépolue.... mais ça fragilise tout les moteurs a plus ou moins long termes ....
Les normes européenes qu'ils ont fixé c'est de la mascarade , c'est pour l'image .... genre "nous on on se préoccupe de la santé de la planète " ....
Alors qu'au final ils savent tres bien que ces système fonctionne correctement en sortie d'usine , mais que ça a une durée de vie limité , et quand le systeme est defaillant ça pollue encore plus ....
Sur la mienne y'a: Catalyseur HS , EGR H.S , Lambda HS, (normal vue les bornes, ça arrive forcement un jour ou l'autre ...)
Ducoup je vais dépolluer mon moteur de tout les systemes de dépollution
, ...
Aujourd'hui jai condamné l'EGR , j'attend de recevoir le tube afrique pour supprimer le catalyseur , pour la lambda je vais y mettre un leurre ...
:icon_winkEt tout ira mieux.
A plus