Salut,
Démarrage, difficile = prise d'air sur la circuit de gazoil.
Chez Opel ils te diront souvent que c'est la pompe à injection.
Maintenant c'est possible.
Avant,
> Fait un relevé de code défaut avec un OPCOM.
> Dans l'ordre de coût:
-Filtre à gasoil sale tous les 60000 KM maxi.
-Joints du filtre usés (de la vis centrale ou du couvercle)
-Vide le bocal du filtre à gazoil de tout son gazoil et nettoie le fond, dévisse l'écrou de la purge et nettoyage avec de l'essence (j'ai bien écrit de l'essence 98 celle de ma tondeuse à gazon) ou du dégrassant, puis souflette pour sécher, il se peut qu'il ait de l'eau et des dépots dans le gazoil. Remet un filtre neuf, change les joints, rempli de gazoil à ras bord et referme le couvercle, serre la vis: couvercle en contact avec le bocal, il ne bouge pas et 1/2 tour sur la vis et le couple est bon. Redémarrage difficile: 10 secondes de demarreur et 30 secondes de repos ne pas insister, il faudra 3 à 4 manips pour avoir un démarrage correct. Le moteur va trembler un peu et 30 secondes après il se stabilisera. Ou tracte la voiture sur 300 mêtres.
-Durites et tés de retour de gazoil (si d'origine, l'ensemble est usé par le temps, la température du moteur donc les durites sont poreuses) j'ai eu les mêmes symptomes sur la voiture de mon fils, après le changement tout est reparti comme avant).
Pour tout çà, moins de 60 euros de fournitures avec "tes mains" et des outils courants.
-Le moteur consomme peut-être plus de carburant et l'huile sent le gazoil alors ce sont les joints d'injecteur.
Là plus spécifique, plus d'outils spécifiques il y a des tutos sur le forum. Mais faisable.
Aussi plus cher
-La pompe à injection un travail de pro, 2500 euros.
Voilà la limite de mes connaissances.
Bon courage