Merci Jobo,
Tu confirmes bien ce que je pensais concernant l'eau "produite" par la clim. Cela ne risque t'il pas de poser des soucis potentiel lié à l'eau qui gèlerait autour du compresseur ou ???
Concernant la surconsommation, Tu pourrais chiffrer?
Le compresseur ne fonctionne pas en permanence. Si? Même pour chauffer l'habitacle lorsque le moteur est chaud?
Je pense que le risque se situe plutôt au niveau de l'évaporateur (qui se situe derrière la boite à gants). En effet, c'est à ce niveau que le froid est créé (par évaporation du "gaz", en fait un liquide qui devient gazeux lorsqu'il s'évapore).
Pour moi, lorsque tu mets la clim en route, le compresseur fonctionne en permanence, et de la même façon en hiver qu'en été, car il est entraîné directement par le moteur. En hiver les climatisations régulées mettent du chauffage pour compenser, car sinon il ferait trop froid.
Dans les prochaines années, il est probable que les compresseur de clim suivront le même chemin que ceux des directions assistées. Ils seront donc entrainés par un moteur électrique, ce qui permettra de "doser" la puissance en fonction du besoin, et donc de consommer moins. En revanche, il faudra renforcer les alternateurs.
C'est d'ailleurs la seule solution sur les voitures "tout électriques".