04 juin 2024 à 15:56:27

Auteur Sujet: [Zafira B] Utilisation climatisation en hiver  (Lu 6676 fois)

Hors ligne patchouli

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Zafira B] Utilisation climatisation en hiver
« le: 03 janvier 2012 à 18:45:01 »
Salut à tous,

Je me posais la question de la surconsommation due à la clim en mode "chauffage" et à la sécurité de celle-ci en cas de gel.

En effet, en été, je ne mets la clim que lorsqu'il fait vraiment chaud (pas si souvent finalement en Belgique :) ) pour ne pas surconsommer inutilement.
Mais qu'en est il de cette surconsommation en hiver? Je suppose que la voiture donne la priorité à la chaleur de son propre moteur pour chauffer l'habitacle plutôt que d'utiliser le compresseur. Je me trompe? D'un coté, je n'ai pas l'impression qu'elle fonctionne très fort lorsque le moteur est froid car l'habitacle ne se chauffe pas plus vite avec et sans... Pourtant, elle semble quand même fonctionner vu que la buée part plus vite... Ou fonctionne t'elle moins souvent ou à un rendement moindre?
Quelqu'un a t'il des infos à partager à ce sujet?

Je parlais également de la sécurité. En été, il y a pas mal de condensation qui coule sous la voiture lorsque la clim fonctionne. Lorsque j'arrête mon moteur en hiver et qu'il gèle, cette condensation va geler lorsque le moteur refroidira et ne risque t'elle pas d’endommager en se dilatant les circuits dans lesquels elle s'introduit?

Hors ligne cokA32

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 39
  • Pays: fr
  • Localisation: Nimes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/09/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 FAP
  • Véhicule: ZAFIRA B
Re : Climatisation en hiver
« Réponse #1 le: 05 janvier 2012 à 13:55:55 »
L'eau qui coule dessous provient de la clim en été, tu ne dois pas en avoir en mode chauffage l'hiver
ZAF B Magnetic
1.9 CDTI 120 FAP
101000 km

Hors ligne patchouli

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Climatisation en hiver
« Réponse #2 le: 05 janvier 2012 à 14:15:30 »
Pas de condensation en hiver? La clim capte pourtant quand même fort l'humidité, jamais de buée par exemple...

Et quid de le surconsommation éventuelle?

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Climatisation en hiver
« Réponse #3 le: 05 janvier 2012 à 14:29:25 »
L'eau qui coule dessous provient de la clim en été, tu ne dois pas en avoir en mode chauffage l'hiver
meme l'hiver la clim asseche l'air. donc il y a de l'eau qui va couler quand meme.  :jap

Pas de condensation en hiver? La clim capte pourtant quand même fort l'humidité, jamais de buée par exemple...

Et quid de le surconsommation éventuelle?
la clim fait consommer un peu plus mais ne pas s'en servir sur de longue periode l'expose a des soucis. les joints sechent et le circuit perds son etancheité.  il est conseillé de la faire tourner tres regulierement.

les clim modernes ne consomment plus enormement. perso je la laisse en permanence.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne cyrille28240

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 936
  • Pays: fr
  • Localisation: Chartres 28
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/11/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 ECOFLEX
  • Véhicule: Opel Zafira Série 111
Re : Climatisation en hiver
« Réponse #4 le: 05 janvier 2012 à 14:32:12 »
Bonjour,il me semble que la clim ne tour ne pas en dessous de 3 degrès,pour éviter des problemes au compresseur par le gel entre autre,à vérifier :reflexion
Opel Zafira série 111 + pack limited 1.7 CDTI 110 Ecoflex

Hors ligne patchouli

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Climatisation en hiver
« Réponse #5 le: 05 janvier 2012 à 14:46:53 »
Merci Jobo,

Tu confirmes bien ce que je pensais concernant l'eau "produite" par la clim. Cela ne risque t'il pas de poser des soucis potentiel lié à l'eau qui gèlerait autour du compresseur ou ???

Concernant la surconsommation, Tu pourrais chiffrer?
Le compresseur ne fonctionne pas en permanence. Si? Même pour chauffer l'habitacle lorsque le moteur est chaud?

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : Climatisation en hiver
« Réponse #6 le: 05 janvier 2012 à 19:26:51 »
 :coucou pour chiffrer j ai fait le texte sur ma voiture moteur au ralenti conso 0,6 litre /heure  sans clim  et 1,2 litre /heure avec clim en roulant vitesse constante 6,9 litre/km  sans clim  et 7,2 litre /km avec clim
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2329
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Climatisation en hiver
« Réponse #7 le: 05 janvier 2012 à 19:33:13 »
:coucou pour chiffrer j ai fait le texte sur ma voiture moteur au ralenti conso 0,6 litre /heure  sans clim  et 1,2 litre /heure avec clim en roulant vitesse constante 6,9 litre/km  sans clim  et 7,2 litre /km avec clim
A quelle température?


Hors ligne patchouli

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Climatisation en hiver
« Réponse #8 le: 05 janvier 2012 à 19:34:48 »
Je ne trouve pas çà si peu...

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : Climatisation en hiver
« Réponse #9 le: 05 janvier 2012 à 19:35:46 »
A ma dernière révision le mécano m'a conseillé de couper la clim et de mettre la ventilation à fond 30s avant chaque arret de la voiture (si on c'est servi de la clim sur le trajet bien sur) pour bien sécher le circuit et d'éviter trop de formation de champignon.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : Climatisation en hiver
« Réponse #10 le: 05 janvier 2012 à 19:39:23 »
 :coucou san46 tu parle de la T° extérieur ? si oui  sous 26 a 34 dans le sud et 3 pour désembuer avec clim
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2329
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Climatisation en hiver
« Réponse #11 le: 05 janvier 2012 à 19:41:23 »
:coucou san46 tu parle de la T° extérieur ? si oui  sous 26 a 34 dans le sud et 3 pour désembuer avec clim

oui t° extérieur.

je pense que ca doit surconsommer moins en hiver, vu que tu as besoin de moins de froid, il y a moins de couple résistant créé par le compresseur

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : Climatisation en hiver
« Réponse #12 le: 05 janvier 2012 à 19:56:26 »
Pour moi la surconso viens du fait que lorsque tu mets la clim été ou hiver tu enclenche le compresseur sinon j ai regardé avec l opcom sous 27°c et 5°c pas vu de différence
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2329
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Climatisation en hiver
« Réponse #13 le: 05 janvier 2012 à 20:00:33 »
Pour moi la surconso viens du fait que lorsque tu mets la clim été ou hiver tu enclenche le compresseur sinon j ai regardé avec l opcom sous 27°c et 5°c pas vu de différence
oui mais le compresseur ne tourne pasde la même facon.
si tu demandes un écart de t° de 5°C tu ne consommeras pas la même chose qui si tu en demandes un de 7°C

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : Climatisation en hiver
« Réponse #14 le: 05 janvier 2012 à 20:04:24 »
alors j ai un "souci ou bien " avec ma clim car j ai pas vu de  différence sur la conso 
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2329
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Climatisation en hiver
« Réponse #15 le: 05 janvier 2012 à 20:05:49 »
alors j ai un "souci ou bien " avec ma clim car j ai pas vu de  différence sur la conso 

je sais pas

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : Climatisation en hiver
« Réponse #16 le: 05 janvier 2012 à 20:09:10 »
pourtant désassemblage ok en hiver et °T habitacle bien rafraîchi en été   
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Re : Climatisation en hiver
« Réponse #17 le: 05 janvier 2012 à 20:58:39 »
Merci Jobo,

Tu confirmes bien ce que je pensais concernant l'eau "produite" par la clim. Cela ne risque t'il pas de poser des soucis potentiel lié à l'eau qui gèlerait autour du compresseur ou ???

Concernant la surconsommation, Tu pourrais chiffrer?
Le compresseur ne fonctionne pas en permanence. Si? Même pour chauffer l'habitacle lorsque le moteur est chaud?
Je pense que le risque se situe plutôt au niveau de l'évaporateur (qui se situe derrière la boite à gants). En effet, c'est à ce niveau que le froid est créé (par évaporation du "gaz", en fait un liquide qui devient gazeux lorsqu'il s'évapore).

Pour moi, lorsque tu mets la clim en route, le compresseur fonctionne en permanence, et de la même façon en hiver qu'en été, car il est entraîné directement par le moteur. En hiver les climatisations régulées mettent du chauffage pour compenser, car sinon il ferait trop froid.

Dans les prochaines années, il est probable que les compresseur de clim suivront le même chemin que ceux des directions assistées. Ils seront donc entrainés par un moteur électrique, ce qui permettra de "doser" la puissance en fonction du besoin, et donc de consommer moins. En revanche, il faudra renforcer les alternateurs.

C'est d'ailleurs la seule solution sur les voitures "tout électriques".

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Re : Climatisation en hiver
« Réponse #18 le: 05 janvier 2012 à 22:24:26 »

Tu confirmes bien ce que je pensais concernant l'eau "produite" par la clim. Cela ne risque t'il pas de poser des soucis potentiel lié à l'eau qui gèlerait autour du compresseur ou ???

Pas possible car en dessous de + 4° C la clim est désactivée.

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2329
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Climatisation en hiver
« Réponse #19 le: 05 janvier 2012 à 23:35:53 »
Je pense que le risque se situe plutôt au niveau de l'évaporateur (qui se situe derrière la boite à gants). En effet, c'est à ce niveau que le froid est créé (par évaporation du "gaz", en fait un liquide qui devient gazeux lorsqu'il s'évapore).

Pour moi, lorsque tu mets la clim en route, le compresseur fonctionne en permanence, et de la même façon en hiver qu'en été, car il est entraîné directement par le moteur. En hiver les climatisations régulées mettent du chauffage pour compenser, car sinon il ferait trop froid.

Dans les prochaines années, il est probable que les compresseur de clim suivront le même chemin que ceux des directions assistées. Ils seront donc entrainés par un moteur électrique, ce qui permettra de "doser" la puissance en fonction du besoin, et donc de consommer moins. En revanche, il faudra renforcer les alternateurs.

C'est d'ailleurs la seule solution sur les voitures "tout "électriques".

pas d'accord car il y a des compresseurs sans embrayage mais avec régulateur intégré.

j'ai d'ailleurs vu une note technique qui demande de modifier ces compresseurs par des compresseurs avec embrayage

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Re : Climatisation en hiver
« Réponse #20 le: 06 janvier 2012 à 10:00:46 »
pas d'accord car il y a des compresseurs sans embrayage mais avec régulateur intégré.

j'ai d'ailleurs vu une note technique qui demande de modifier ces compresseurs par des compresseurs avec embrayage

Merci pour ces précisions, Sam.

Je ne suis donc pas au fait des dernières évolutions. Mais si on les remplace par ceux avec embrayage, c'est qu'il doit y avoir des soucis avec cette nouvelle génération.

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2329
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [Zafira B] Utilisation climatisation en hiver
« Réponse #21 le: 06 janvier 2012 à 12:58:25 »
Merci pour ces précisions, Sam.

Je ne suis donc pas au fait des dernières évolutions. Mais si on les remplace par ceux avec embrayage, c'est qu'il doit y avoir des soucis avec cette nouvelle génération.

C'est ce que je pense aussi mais j'ai pas plus de précision