Voici quelques photos et explications.
Tout d'abord, mon moteur ne montait plus trop au dessus des 75°C donc il fallait agir !
Le coupable le thermostat, la maladie des 1.9 l
D'abord on vidange le liquide par la vis en bas du radiateur.
Puis, on enlève la batterie, le bac en dessous(boulons de 13) et la durit d'air qui va au moteur.
Reste à enlever tout les colliers à la pince, c'est pas facile mais on y arrive.
Enlever les 2 boulons(de 13) qui tienne le thermostat, et on remplace par le neuf (un peu d'huile sur le joint neuf)
Et voilà, on remonte tout en sens inverse.
On rempli le bocal tranquillement jusqu'au trait.
On démarre pour faire chauffer le moteur. Et mettre le chauffage à fond.
On part faire un tour tranquille, en roulant vers 2000tr/min pas plus, le temps que le moteur chauffe jusqu'à 90°C.
Et miracle !! çà régule et redescend à 88°, puis à ce moment rester entre 2000 et 3000 tr/min pendant 2 minutes mini, pour chasser l'air du circuit de refroidissement.
(source technique Opel).
Voilà, c'est bon, on peu contrôler le niveau à froid après.
Je fais de la place pour bosser à l'aise !!
Voici le coupable !!
Une fois démonté
Et voilà le neuf