09 juin 2024 à 22:09:18

Auteur Sujet: [Refroidissement] Court- circuit du ventilateur moteur récurrent  (Lu 4648 fois)

Hors ligne Lookitt

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 255
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +2/-0
    • Calibra-Classic
  • Date de 1ère mise en circulation: juillet 2000 - mai 1996
  • Motorisation: Y32SE et C25XE
  • Véhicule: Omega B V6 - Calibra V6
Bonjour,

J'ai le fusible F39 (5A) correspondant à "Climatisation/boitier électronique motoventilateur de refroidissement moteur qui lâche de façon occasionnelle. Symptôme = Arrêt du ventilateur refroidissement moteur uniquement. C'est la 4ème fois que cela m'arrive en 3 mois, je remplace le fusible de 5A, tout va bien...un certains temps jusqu'à ce qu'il reclaque quelques centaines de km plus tard. J'ai remarqué que ça arrivait à chaque fois à l'arrêt (moteur en marche) température ambiante aux alentours de 30°C et climatisation auto en marche. Cela vient à nouveau de se produire ce soir.

Je pense à un contact qui fait masse quelque part dans la région du ventilateur mais je n'ai rien trouvé. A cela vient s'ajouter le problème de voyant ABS/ESP qui reste allumé (Plus d'ABS/ESP et Régulateur de vitesse). Pour l'ABS, en faisant quelques recherches sur le forum j'ai trouvé un peu partout que cela provenait assez souvent d'une perte/manque de tension.

Tensions prise aux bornes de la batterie :

Moteur en marche sans conso électrique = 13,80 V
Moteur en marche avec max conso élec = 12,60 V

Ca me semble pas trop mal. Mais ça ne résoud pas mon problème. Là je coince...

J'ai noté tout de même, pour avoir roulé avec le ventilo HS que mon problème d'ABS/ESP  avait disparu.
A l'instant j'ai remplacé mon fusible plus aucun problème. (Jusqu'à quand ?) Et mon voyant ABS/ESP est revenu  :mur

Votre avis ?

PS : ZAFIRA A OPC de 2004




________________________________________
Omega B V6 3.2 L - Calibra V6 Rosberg n°927

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Refroidissement] Court- circuit du ventilateur moteur récurrent
« Réponse #1 le: 01 octobre 2011 à 21:52:21 »
Bonsoir,

Le fusible de 5A n'est pas sur l'alimentation des ventilateurs, mais sans doute sur un circuit de commande.

Comme cela se produit surtout lorsqu'il fait chaud, je dirais que quelque chose se met en court-circuit soit lorsque le LDR monte en température (sonde de T°?), soit lorsque le ventilo est censé passer en grande vitesse, mais je crois que c'est piloté par l'électronique en fonction de la température du LDR.

Hors ligne Lookitt

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 255
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +2/-0
    • Calibra-Classic
  • Date de 1ère mise en circulation: juillet 2000 - mai 1996
  • Motorisation: Y32SE et C25XE
  • Véhicule: Omega B V6 - Calibra V6
Re : [Refroidissement] Court- circuit du ventilateur moteur récurrent
« Réponse #2 le: 02 octobre 2011 à 23:02:18 »
Je pense aussi comme toi, notamment quand le ventilateur passe en seconde vitesse. (Véhicule sur place en train de tourner à T° ambiante de 30°C)... C'est pour cela que je penchait sur le ventilateur, mais si tu me dis que ce fusible est plus sur la commande alors cela agrandit la zone de recherche  :icon_confused

Au passage je n'ai pas précisé, mais la deuxième fois où c'est arrivé j'ai remplacé le 5A par un 7.5A (ce qui n'est pas forcément intelligent) et il a prit sa grosse claque quand même ce qui me laisse penser qu'il y a bel et bien un soucis de court-circuit.  :mur

________________________________________
Omega B V6 3.2 L - Calibra V6 Rosberg n°927

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Refroidissement] Court- circuit du ventilateur moteur récurrent
« Réponse #3 le: 03 octobre 2011 à 13:01:27 »
Je pense aussi comme toi, notamment quand le ventilateur passe en seconde vitesse. (Véhicule sur place en train de tourner à T° ambiante de 30°C)... C'est pour cela que je penchait sur le ventilateur, mais si tu me dis que ce fusible est plus sur la commande alors cela agrandit la zone de recherche  :icon_confused

Au passage je n'ai pas précisé, mais la deuxième fois où c'est arrivé j'ai remplacé le 5A par un 7.5A (ce qui n'est pas forcément intelligent) et il a prit sa grosse claque quand même ce qui me laisse penser qu'il y a bel et bien un soucis de court-circuit.  :mur

Le fusible de puissance des ventilateurs doit être au moins un 20A

Hors ligne Lookitt

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 255
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +2/-0
    • Calibra-Classic
  • Date de 1ère mise en circulation: juillet 2000 - mai 1996
  • Motorisation: Y32SE et C25XE
  • Véhicule: Omega B V6 - Calibra V6
Re : [Refroidissement] Court- circuit du ventilateur moteur récurrent
« Réponse #4 le: 03 octobre 2011 à 19:52:16 »
Le fusible de puissance des ventilateurs doit être au moins un 20A

Il doit s'agir du fusible F50, d'après le schéma électrique c'est un 40A et celui là est bon.

Les autres F39,F40 d'après le schéma sont de 5A.

F39 = Climatisation, transmission automatique, boitier électronique motoventilateur de refroidissement moteur
F40 = Climatisation, boitier électronique motoventilateur de refroidissement moteur

J'ai bien une clim automatique et c'est bien le F39 qui claque. Ce qui doit correspondre en effet à la commande...Et pour moi comme l'a souligné Marcus, c'est le boitier électronique qui ordonne la commande en fonction de la T° eau...Mais de là à trouver le court-circuit.... :marteau
________________________________________
Omega B V6 3.2 L - Calibra V6 Rosberg n°927