Hello le FO,
Et oui même sur la côte d'azur il neige On a eu sur la région de GRASSE près de 10 cm.
J'ai pu tester (avant les vacances d'hiver de Février) les 4 NOKIAN WRG2 XL (225/45/17) sur la neige... C'est bluffant Très bonne tenue et accroche, freinage impeccable et motricité assez bonne.
J'ai néanmoins eu de gros problèmes sur le verglas Autant dire que vu le poids de "pépère" & la BVA il m'a été impossible de monter une côte (certes un peu franche) avec du verglas. Ceci dit je pense que une fois le verglas présent sur la route, il existe peu de solutions si ce n'est faire demi-tour. Je me suis quand-même fait une frayeur car une fois en montée, le véhicule s'est arrêté et pied sur le frein "pépère" c'est mis à glisser roues bloquées et là j'ai une vraiment peur...
Heuresement pas de tôle froissée mais encore une fois une grosse frayeur qui m'a permis de voir les limites de mon MERIVA et de l'adhérence par ces conditions. Cela va faire rire certains mais je n'ai pas du tout l'habitude de conduire dans ces conditions. J'ai été certainement un peu trop optimiste
Par ailleurs, j'ai pu tester avec TCS et sans TCS : En ce qui me concerne je préfère laisser gérer l'électronique embarquée car la BVA une fois le TCS déconnecté s'affole et ça patine beaucoup plus.
Petite question néamoins le TCS est-il couplé à l'ESP Au niveau de l'OBD lorsque j'appui sur le bouton anti-patinage seul le message "TCS contrôle de motricité désactivé" apparaît
Pour résumé, les routes enneigées (sans trop de grandes côtes) ça passe (je préfère laisser le TCS), les freins très difficiles à doser sur mon MERIVA (trop mordants) ne permettent pas trop le freinage en douceur.
A côté de ça ces NOKIAN WRG2 sont supers.
Un petit bonus: une vidéo réalisée par Madame lors d'un petit tour de pâté de maison en famille. Si si c'est bien GRASSE... Mon fils était trop content. Il est vrai que rares sont les chutes de neige sur la côte d'azur.
Salut
Merci pour ton retour d'expérience et avis sur les Nokian WRG2. Je te rejoins à 100%
Résidant dans le Var, j'ai tout comme toi eu très récemment l'occasion de tester à nouveau ces pneus neige en conditions réelles de neige+verglas dans l'arrière pays 83-06.
Je suis également monté à l'Audibergue- La Moulière (si tu connais) par Bargemon-Canjuers et redescendu par St Vallier de Thiey et Grasse sans chaîner, là où les autres voitures ont dû chaîner car elles étaient plantées.
Concernant la conduite sur verglas, aucun pneu ne peut faire des miracles, pneus neige ou pas, ça glisse.
La seule solution pour conduite sur glace : de bons pneus cloutés, beaucoup de prudence et ne pas pécher par excès de confiance.
Pour en revenir aux Nokian WRG2, ils sont très efficaces sur neige fraîche, sur route mouillée et ils font des merveilles sur neige fondue (slush).
Pour ce qui est de la résistance à l'usure, les miens en sont à 20 000 kms (2ème saison que je fais avec) et ils sont encore très bons.
Je viens de permuter avant-arrière afin d'homogénéiser l'usure.
Ils s'usent lentement. Tu as d'ailleurs sur le pneu un repère spécifique (indiqué par un petit flocon) pour vérifier leur efficacité en tant que pneu neige (4 mm minimum).
Bien évidemment, pour les économiser au max, il faut réserver leur utilisation pour la saison hivernale uniquement , surtout dans nos régions méditerranéennes où l'été est chaud.
Les gommes hivernales plus tendres supportent mal nos routes chaudes.