23 mai 2024 à 06:24:26

Auteur Sujet: [Conseil] achat ZAF B  (Lu 64016 fois)

Hors ligne gullit972

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 149
  • Pays: fr
  • Localisation: Centre
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9 cdti 150 ch
  • Véhicule: Zafira cosmo
[Conseil] achat ZAF B
« le: 29 août 2011 à 11:12:21 »
Bonjour a tous, tout d abord je n’ai pas vu ou me présenter donc avec un petit aiguillage je le ferais avec grand plaisir.
Donc voila, notre bonne vieille xsara commençant  à accuser le poids des ans m’oblige à revoir notre projet d’achat auto (330i e46).Madame souhaitant un monospace notre choix s’est porté sur le ZAF. Après lecture du forum nous souhaitons donc le 1,9 dti 150 ch Cosmo ou Cosmo pack. Le 150 pour son agrément supérieur au 120 ch, madame ne faisant que de la route (environ 80 km par jour minimum) l’egr ne devrait pas être un soucis en soi (au pire la solution est sur le forum), Cosmo ou Cosmo pack, car en occasion la différence de prix avec les finitions inférieurs est dérisoire (et j’aime la console aviation). Le budget tourne entre 11000 et 13000€.
Après cette rapide présentation, voila ou j’ai besoin de vos lumières :
-    La référence moteur du 1.9 dti 150 est bien Z19DTH ?
-   Avant de lire le forum, les annonces stipulent très souvent une chaine de distribution, mais d’après ce que j’ai pus lire ici, le 150 est équipé d’une courroie classique ?
-   Quels sont les espacements d’entretien ainsi que les opérations mise en œuvres ?
-   Tarifs moyens des pièces ? Par exemple les pièces PSA sont exorbitantes ,130€ le jeu de plaquettes AV pour une 407,45€ l’enjoliveur console milieu (vulgaire bout de plastique de 15*10), j’en passe et des meilleurs.
-   Plus généraliste, sur quoi notre attention doit se porté plus spécifiquement lors des essais ? Par exemple si vous allez acheter une 407 sans regarder l’état des rotules de pivots (FRIP), vous allez sans doute vous en mordre les doigts.
-   Quid exactement de la reprog pour l’egr ?j’ai lu 2 ou 3 posts mais aucune conviction n’en est ressortie (désactivation ?). :reflexion
Voila j’attaque fort avec un joli pavé mais je vous remercie d’avance. D’autres questions viendront certainement par la suite.
PS: voila des annonces qui selon moi semble correctes:
http://www.leboncoin.fr/voitures/228916287.htm?ca=7_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/228063713.htm?ca=7_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/228552645.htm?ca=7_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/222064136.htm?ca=7_s

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6083
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #1 le: 29 août 2011 à 11:18:16 »
Bonjour et bienvenue sur le forum...

Voici déjà quelques petits éléments de réponses
- Le 1.9 CDTI 150 est bien le Z19DTH (le 120 = Z19DT et le 100 = Z19DTL)
- Il s'agit effectivement d'une courroie de distribution sur ce moteur ; remplacement à la première échéance 150.000 km ou 10 ans
- Périodicité d'entretien 1 an ou 30.000 km, mais perso je conseille un "intermédiaire" à 15.000
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #2 le: 29 août 2011 à 11:21:28 »
Salut et  :welcome

pour la presentation c'est cette section: http://www.forum-opel.fr/index.php/board,138.0.html

pour le zaf B en 150 cv avc 80 kms par jour ca devrait aller effectivement.

le probleme est d'en trouver un qui n'ai pas été conduit sur de trop petite distances au risque d'avoir un vehicule deja encrassé.

les points a verifier:

- alternateur deja changé ou pas, car ils y passent quasi tous entre 50000 km et 120000 kms.
- tringlerie de volets de turbulence et fonctionnement des volets. (si le vehicule a fait que de la ville le collecteur sera encrassé et les volets bloqué.
- la vanne egr, (la dessus elle coute pas une fortune donc c'est pas trop dramatique si elle est a changer apres l'achat)
- aucun bruit ou reaction suspecte au niveau de l'embrayage (quelques cas de volants moteur bimasse hs..) la c'est cher..
- tuyaux de depression du fap en bon etat.

l'entretien c'est 30000 kms ou 1 an. !! ou avant si la voiture le reclame selon le mode de conduite.
la courroie de distri c'est 10 ans ou 150000 kms. et c'est bien une courroie pas une chaine.

pour le tarif des pieces, si tu les achetes sur oscaro ou autre c'est tres raisonnable en pieces courante.

perso je te conseille d'en prendre un qui n'est pas tres agé mais avec des kms qu'un plus vieux avec peu de kilometre, signe qu'il aura fait que de petits parcours.

 :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne gullit972

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 149
  • Pays: fr
  • Localisation: Centre
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9 cdti 150 ch
  • Véhicule: Zafira cosmo
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #3 le: 29 août 2011 à 11:37:29 »
Rapide messieurs!merci! :woohoo
jobo173,l'alternateur existe t il sous une nouvelle reférence? Sur un monospace diesel celui ne doit pas être évident à voir,montre t il des signes avant coureurs détectables (ex intensité des phares au ralenti,bruit...?)
Idem pour le bi masse (probleme de toute façon comme sur tout les diesel moderne)
Je file à la présentation et je repasse vous voir :eekout

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #4 le: 29 août 2011 à 11:42:15 »
peu de signes avant coureurs. le mieux est de trouvé un zaf dont l'alternateur a deja été changé. il lache d'un coup..  :bah

pour le bimasse ca commence a faire du bruit a l'embrayage avant de lacher. et ca manque un peu de souplesse au demarrage en premiere.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6083
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #5 le: 29 août 2011 à 11:51:08 »
En parlant de signes avant coureur, je checke régulièrement la tension de l'alternateur via le menu caché de l'ODB.
Avant la tension était systématiquement de 14,2 V et depuis un certains temps elle oscille entre 13,6 et 13,8 V. L'avenir proche nous dira si c'était un signe d'agonie et donc peut-être un point à contrôler  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne gullit972

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 149
  • Pays: fr
  • Localisation: Centre
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9 cdti 150 ch
  • Véhicule: Zafira cosmo
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #6 le: 29 août 2011 à 11:54:07 »
OK
Jobo173,je table sur un modéle de 2006 minimum , et un ratio entre 15000 et 16000 KM an. Sa devrait être dans les clous pour l'EGR.
Le FAp se recharge/change tout les combiens?
Pour les piéces en effet je suis abonné OSCARO moi aussi mais quelques fois la concession est un passage obligé.
Quel est le logiciel de piece Opel,TIS il me semble non?
connaitrait tu les montes pneumatiques homogués?
Désolé que de question!

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #7 le: 29 août 2011 à 11:57:47 »
le fap n'est pas comme sur les peugeot. pas de cerine ni d'in jection de produit. uniquement une modification de l'injection pour chauffer les gaz et vider le fap lors des regenerations. si le vehicule roule dans de bonnes conditions et peut se regenerer normalement alors aucun remplacement de fap a prevoir.  :jap

de memoire les pneus c'est du 205 55 16 ou 225 45 17 mais la je suis plus tres sur.. ca date  :tooth
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne gullit972

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 149
  • Pays: fr
  • Localisation: Centre
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9 cdti 150 ch
  • Véhicule: Zafira cosmo
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #8 le: 29 août 2011 à 11:59:37 »
En parlant de signes avant coureur, je checke régulièrement la tension de l'alternateur via le menu caché de l'ODB.
Avant la tension était systématiquement de 14,2 V et depuis un certains temps elle oscille entre 13,6 et 13,8 V. L'avenir proche nous dira si c'était un signe d'agonie et donc peut-être un point à contrôler  :bah
HA cela peut être interessant à regarder en effet,le menu est il facilement accesible?
La tension mini au ralenti est de 13 volt il me semble (borne batterie,à tester simplement avec un voltmetre,fourchette entre 13 et 14,4),selon les permanents activés,au dessous probleme en vue.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #9 le: 29 août 2011 à 12:00:57 »
faut appuyer longtemps sur setting puis utiliser la touche bc pour naviguer dans les differents menus
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6083
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #10 le: 29 août 2011 à 12:03:25 »
faut appuyer longtemps sur setting puis utiliser la touche bc pour naviguer dans les differents menus

Et ne pas oublier d'allumer la radio préalablement, sinon ça ne fonctionne pas !  :icon_wink
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4714
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #11 le: 29 août 2011 à 12:20:26 »
Dommage juste que ce menu caché soit... caché!  :casque
c'est pénible de devoir le réactiver à chaque fois que l'on veut contrôler... :ranting

de memoire les pneus c'est du 205 55 16 ou 225 45 17 mais la je suis plus tres sur.. ca date  :tooth

Bonne mémoire!  :icon_wink

Il y a aussi une monte en 18", mais plus rare.
Les options agréables sur ce modèle en plus du toit aviation peuvent être le GPS, les radars et le chassis sport (avec bouton sur la console)

Pour l'alternateur, tu n'auras aucun moyen réellement fiable pour le voir.

Par rapport aux trajets qui vont être ceux de votre future monture, le FAP se fera presque oublier et n'est effectivement pas un problème (juste une légère surconso par rapport aux modèles sans FAP.
Tu pourras par contre contrôler visuellement l'EGR dès l'achat car la vanne est très facile d'accès, et un bon nettoyage préventif/curatif avec le bon produit à injecter dans l'admission est une précaution nécessaire selon moi (en même temps que la pose de la bride et le nettoyage du capteur de surpression qui est à côté), mais Ludo91 t'en dira certainement plus s'il passe par là.
Tu parlais aussi de neutraliser la vanne... impossible à faire "physiquement" sans code défaut. Il y a toujours la solution d'une reprogrammation de la cartographie qui la rend inactive à 99%, mais c'est onéreux et pas forcément utile sur le 150cv si ce n'est pas ta tasse de thé.

Comme ça a déjà été dit, je te conseille une vidange intermédiaire tous les 15000, même si l'année n'a pas été écoulée, surtout vu le prix de l'intervention... (dans mon cas moins de 40 euros pour un forfait basique huile/filtre à huile, l'huile se trouve pour un prix correct sur internet, de même que les différents filtres pris sur Oscaro)

Hors ligne gullit972

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 149
  • Pays: fr
  • Localisation: Centre
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9 cdti 150 ch
  • Véhicule: Zafira cosmo
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #12 le: 29 août 2011 à 12:22:39 »
faut appuyer longtemps sur setting puis utiliser la touche bc pour naviguer dans les differents menus
Ok je note,par contre on ne peut rien dérégler?parce que si je lui dérégle tout au gars,mon avis qu'il ne serait pas content :grrr
Quel infos peut on consulter?

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #13 le: 29 août 2011 à 12:25:06 »
non ca deregle rien. suffit de couper le contact et ca revient a la normal.

tu peux voir les temperatures d'eau, consos, nombre de litre dans le reservoir, charge alternateur,
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne gullit972

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 149
  • Pays: fr
  • Localisation: Centre
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9 cdti 150 ch
  • Véhicule: Zafira cosmo
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #14 le: 29 août 2011 à 12:30:45 »
Dommage juste que ce menu caché soit... caché!  :casque
c'est pénible de devoir le réactiver à chaque fois que l'on veut contrôler... :ranting

Bonne mémoire!  :icon_wink

Il y a aussi une monte en 18", mais plus rare.
Les options agréables sur ce modèle en plus du toit aviation peuvent être le GPS, les radars et le chassis sport (avec bouton sur la console)

Pour l'alternateur, tu n'auras aucun moyen réellement fiable pour le voir.

Par rapport aux trajets qui vont être ceux de votre future monture, le FAP se fera presque oublier et n'est effectivement pas un problème (juste une légère surconso par rapport aux modèles sans FAP.
Tu pourras par contre contrôler visuellement l'EGR dès l'achat car la vanne est très facile d'accès, et un bon nettoyage préventif/curatif avec le bon produit à injecter dans l'admission est une précaution nécessaire selon moi (en même temps que la pose de la bride et le nettoyage du capteur de surpression qui est à côté), mais Ludo91 t'en dira certainement plus s'il passe par là.
Tu parlais aussi de neutraliser la vanne... impossible à faire "physiquement" sans code défaut. Il y a toujours la solution d'une reprogrammation de la cartographie qui la rend inactive à 99%, mais c'est onéreux et pas forcément utile sur le 150cv si ce n'est pas ta tasse de thé.

Comme ça a déjà été dit, je te conseille une vidange intermédiaire tous les 15000, même si l'année n'a pas été écoulée, surtout vu le prix de l'intervention... (dans mon cas moins de 40 euros pour un forfait basique huile/filtre à huile, l'huile se trouve pour un prix correct sur internet, de même que les différents filtres pris sur Oscaro)
Faisant les vidanges moi même,je pratique déja l'intermediaire (10000km pour la xsara et tout les 4-5 mois pour la 407)c'est vrai que pour le prix c'est bête d'attendre (à peine 30€ pour la xsara).
Quel est l indice de charge et de vitesse des pneus?
Pour la reprog de l'egr qu'entends tu par onéreux? (300-400€?) De toute façon j'espere que les long trajets journalier suffiront,tout comme les les 150 ch pour madame.

Hors ligne gullit972

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 149
  • Pays: fr
  • Localisation: Centre
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9 cdti 150 ch
  • Véhicule: Zafira cosmo
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #15 le: 29 août 2011 à 12:38:03 »
Le taf m'appelle je vous invite tous à laisser vos avis
Je suis trés content ce forum vie les gens sont amicaux, et rescelle une mine d informations :ave
 merci à vous gentlemen et à ce soir! :eekout

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #16 le: 29 août 2011 à 12:54:18 »
Bonjour gullit972,

Je suis possesseur d'un Zafira 1.9CDTI 150cv et j'en suis très content, malgré les petits tracas (nettoyage de la vanne EGR régulier, et l'alternateur qui a rendu l'ame, sans prévenir à 60.000km).

Par contre, dans le descriptif de l'annonce citée http://www.leboncoin.fr/voitures/228916287.htm?ca=7_s    il doit y avoir une petite coquille

Prix : 10 950 €
Ville : 76100 Rouen
Année-modèle : 2006 Kilométrage : 84 700 KM Carburant : Diesel
Boîte de vitesse : Manuelle

a vendre opel zafira 1.9 cdti 150 ch.le véhicule est en excellent état , le controle technique est VIERGE (aucun défaut constaté) et date du 22/08/2011.c'est une 7 places et fait 150 chevaux donc aucun problème pour doubler ou monter des cotes.il est très agréable a conduire.il dispose de nombreuses options : clim auto , allumage auto des feux , essuies-glaces auto , jantes alu 16 p , 4 v.e etc...les plaquettes de freins et les pneus sont neufs. le moteur possède une chaine de distribution donc plus fiable et pas de courroie de distribution a changer.

à surveiller, également, l'usure des disques de freinage, fermeture des portes ... mais aussi le voyant VOITURE+CLE

à la mise du contact (sans démarrer), le voyant VOITURE+CLE doit s'allumer,
 -1- si il s'éteint AVANT la mise en route du moteur (env 5 sec APRES la mise du contact) : il n'y a pas de code erreur mémorisé,
 -2- si il s'éteint APRES la mise en route du moteur (env. 10sec) : il y a un code erreur mémorisé (pas forcement grave), mais le défaut ne semble plus présent,
 -3- si il reste allumé APRES la mise en route du moteur : il y a un défaut persistent.


Donc, pour mettre en route le moteur :

A) Je mets le contact,
B) Les voyants du tableau de bord s'allume,
C) si au bout de env 5sec, le voyant VOITURE+CLE doit s'éteindre, alors je peux démarrer le moteur
D) si au bout de 20 sec, le voyant  VOITURE+CLE  est toujours allumé, je mets en route le moteur (soit il s'éteint en 10 sec ou il reste allumé).

Je vois bien que ceci n'est pas forcément clair.



--Olivier



Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #17 le: 29 août 2011 à 12:57:40 »
Le taf m'appelle je vous invite tous à laisser vos avis
Je suis trés content ce forum vie les gens sont amicaux, et rescelle une mine d informations :ave
 merci à vous gentlemen et à ce soir! :eekout
La première annonce qui te dit qu'il y a une chaine et non pas une courroie sur un Z19DT ou DTH c'est de la pure connerie.
T'imaginew le mec achète ça croyant qu'il n'y a pas de courroie...adieu le moteur.
Sinon même avis que JOBO concernant les petits défauts à vérifier.
A 80000 bornes il est quasiment sûr que l'alternateur ait déjà lâché et qu'il a été remplacé.
Pas sûr qu'il y ait un FAP en 2005 ou 2006 :reflexion
tu peux vérifier toi même avant l'achat du véhicule et lorsque tu vas l'essayer si des codes défauts sont enregistrés. regardes ce fil (procédure OPEL récentes)
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13404.msg313564.html#msg313564
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #18 le: 29 août 2011 à 13:05:26 »
Smarties,

C'est bien pour cela que j'avais souligné en rouge le texte de l'annonce parlant de la chaîne de distribution.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #19 le: 29 août 2011 à 13:16:30 »
Smarties,

C'est bien pour cela que j'avais souligné en rouge le texte de l'annonce parlant de la chaîne de distribution.
Voui  :icon_redface mais j'ai cliqué trop vite scusi :icon_wink
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4714
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #20 le: 29 août 2011 à 13:50:25 »
Faisant les vidanges moi même,je pratique déja l'intermediaire (10000km pour la xsara et tout les 4-5 mois pour la 407)c'est vrai que pour le prix c'est bête d'attendre (à peine 30€ pour la xsara).
Quel est l indice de charge et de vitesse des pneus?
Pour la reprog de l'egr qu'entends tu par onéreux? (300-400€?) De toute façon j'espere que les long trajets journalier suffiront,tout comme les les 150 ch pour madame.

Pour les pneus, sur ma monte en 225/45/17, d'origine c'était du 91, mais je ne me souviens plus si c'était en, V ou W (j'ai du 91w actuellement).

Pour la reprog, tu auras bien le temps de lire les différents sujets qui lui sont relatifs et de te faire ton idée. Il ne s'agit pas d'une reprog de l'egr, mais de la cartographie complète qui modifie, entre autres, la gestion de l'egr, l'argument de vente principal étant le gain de couple et de puissance.. ce qui en fait un débat vieux comme comme le monde avec ses passionnés et ses détracteurs!  :blanc Pour le prix, on fleurte avec les 500 euros pour le Z19DTH chez les partenaires de ce Forum.

Mais je le répète, la priorité pour toi est de faire un bel et satisfaisant achat :bien, et comme tu le dis très bien, un bon entretien et une utilisation dieséleque suffisent le plus souvent pour l'egr. Et je te confirme que les 150cv devraient suffire pour Madame!  :drive

Hors ligne gullit972

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 149
  • Pays: fr
  • Localisation: Centre
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9 cdti 150 ch
  • Véhicule: Zafira cosmo
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #21 le: 29 août 2011 à 16:24:12 »
le moteur possède une chaine de distribution donc plus fiable et pas de courroie de distribution a changer
En effet,d'apres mes lectures sur le forum cela me semblait bizarre,mais j'ai vu plusieurs  annonces vantant une chaine de distrib, d'ou ma toute premiére question. Le gars doit prendre soin de son auto !
Petit edit:
Smarties 80 000 km un alternateur tu m'effraie :wacko
Quel est le cout de cette petite piéce? J'ai cru lire un post sur le changement d'alternateur, si mes souvenirs de lecture sont bon l'opération n'est pas tres aisée,non?
Apparement EGR,usure pneus arrieres,alternateur sont les pannes récurentes sur le forum,et quelques défauts d'électronique (ça j'ai l'habitude j'ai une 407!). Franchement pour moi rien de bien alarmant,sauf si comme certains c'est tout les 8 jours!Je me preparais à pire quand on lit la presse et les articles sur le net.
Le SAV Opel à l'air pas terrible aussi,franchement pire que Peugeot? (Si oui chapeau bas parce que faut vraiment y mettre du coeur pour battre Peugeot).

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4714
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #22 le: 29 août 2011 à 16:55:43 »
T'as l'air ravi de ta pijot 407!  :dents

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #23 le: 29 août 2011 à 17:05:51 »
Salut !

Je viens à mon tour apporter ma pierre à l'édifice :

Normalement, une bonne utilisation du diesel (cad pas trop de ville/bouchon et trajet mini de 50km) devraient t'éviter la plupart des ennuis de vanne EGR et volet de turbulence (sur le 1.9 CDTI 150ch)
Si il t'arrive de faire de plus petits trajet ou moins en accord avec un moteur diesel, tu peux nettoyer ta vanne EGR de temps en temps (tous les 10-15000km) et poser la bride existant chez Fiat/Alfa. J'ai fais un tuto dessus qui pourra t'aider au besoin.
En plus du nettoyage, si tu prends un 150ch, tu peux utiliser l'additif "Fuel Guard II" en vente chez certain garages Opel ou sur le net et après le nettoyage de l'EGR utiliser un spray de nettoyant EGR à pulvériser directement après le filtre à air afin d'entretenir les volets de turbulence et la tubulure d'admission en bon état.

Si tu opte pour un 1.9 CDTI 100 ou 120ch, la principale panne probable est l'alternateur comme déjà mentionnée.

Si tu t'oriente vers un 1.7 CDTI, il est moins sujet aux problèmes de vannes EGR, mais semble avoir des injecteurs fragiles et des bruits de cavitation provenant de la pompe HP peuvent se faire entendre.... Pour l'heure, pas de solution pour ces problèmes, mais pas de panne non plus (bien que nous aillons des doutes à ce sujet).

Pour finir sur les gazoles, tous sont plus ou moins sujet aux problèmes de volant moteur, problème récurant chez toutes les marques surement aggravé par une utilisation orientée ville.

Si ton achat est un diesel avec un FAP, la seule précaution à prendre est de ne pas couper une régen en cours, elles sont repérables par un bruit sourd à l'échappement, une surconsommation (au ralenti, passage de 06-09L/h à 3,5-5l/h) et un peu moins de répondant au solicitation sur l'accélérateur.

Les moteurs essences sont généralement plus fiables que les diesels.... Quoique quelques casse de turbos ont été rapportés sur le 2.0l.

En espérant t'avoir guidé dans la sélection du moteur :jap

Hors ligne gullit972

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 149
  • Pays: fr
  • Localisation: Centre
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9 cdti 150 ch
  • Véhicule: Zafira cosmo
Re : [Conseil] achat ZAF B
« Réponse #24 le: 29 août 2011 à 17:55:31 »
T'as l'air ravi de ta pijot 407!  :dents
Le pire c'est que j'adore ma pijot et ce malgré tout ce qu'elle ma fait subir pour info:
- FRIP gauche *2
- FRIP droite *2 (environ 250 € chaque bien sur donc 500 gauche 500 droite)
- Com2000 (comodo de clignotant 600€ la blague)
- Butée d'embrayage (780 €,changement embrayage complet et quasiment 3 jours au garage,sur celui la je pourrai faire un post dédié pour narrer l'aventure!)
- Platine de feux ar gauche et droite (Réparé maison pour 3,80 de fourniture apres devis de 250€ par feux)
- galet tendeur distribution HS (la aussi attention c'était du sport,en plus 2 semaines apres l'embrayage)
- Bobine d'allumage (bien sur jumostatique donc tout à changer)
- Re embrayage complet en garantie RDV le 1er septembre,jeudi quoi
enfin pour dire malgré tout cela je l'aime si c'est pas une preuve d amour ça!