11 juin 2024 à 15:03:22

Auteur Sujet: [Astra G 2,0 DTI] Voyant moteur qui s'allume dans des accélérations franches  (Lu 15748 fois)

Hors ligne jujube13500

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 95
  • Pays: fr
  • Localisation: Martigues [13]
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2,0L DTI 16v
  • Véhicule: Astra G
Bonjour à tous !

voila j'ai une astra G version sport avec un moteur 2L DTI 100ch

Et voila mon problème, j'ai le voyant moteur qui s'allume dans des accélération franche et j'ai plus aucune patate pourtant on entend bien le turbo siffle un peu mais c'est comme si c'été un banal moteur diesel !
La panne se créer l'ors d'accélération en fin de 3ème ou sur autoroute à 130km/h en 5ème et j'ai remarquer que dans les monté assez pentu il s'allume parfois !

j'ai procédé à plein de teste comme changer toute les petite durit des électrovanne, contrôle du turbo, contrôle des électrovanne, débimètre interchanger avec le zafira 2,2 de ma mère qui fonctionne niquelle.
Toujours pareille ce voyant moteur qui s'allume a grande vitesse ... et je précise que sa le fait a chaud comme a froid !!

J'ai démonté l'egr en plastique car il se trouve qu'il y avait une petit fuite d'huile sur la grosse durit qui se trouve juste en dessou, et il se trouve qu'il y a un petit trou qui laisse passé cette huile bizar  :icon_eek
Alors est ce que c'est normal a mon avis non il doit manqué quelque chose !

Mon astra est tuning et il se trouve que le capot a été lissé donc plus de calandre, j'ai démonté le capot moteur et parti roulé pour voir si sa viendrai pas du manque d'aire pour l'écope du turbo , mais toujour pareille !

Je pense que mon EGR serai la cause ou alors capteur PMH ? ou je sait pas je suis a cou d'idée ! j'espère que c'est pas ma pompe a injection ou un autre truc super cher !

Merci pour avoir lu mon message avec un peu de faute d'orthographe et d'y répondre  :coucou

Hors ligne modjo11

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI
  • Véhicule: opel astra H GTC
Bjr, depuis combien de temps sa te fait sa? regarde du coté de l admissions si il n y a pas de fuite .

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne jujube13500

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 95
  • Pays: fr
  • Localisation: Martigues [13]
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2,0L DTI 16v
  • Véhicule: Astra G
J'ai acheter la voiture dans l'état, donc je ne sait pas si le problème le faisait au par avant car le monsieur qu'il l'avait devais pas fréquenter du tous les autoroute a 130 ..
J'ai boucher le petit trou que je vous est dit plus haut ou l'huile s'échappe, avec une vis et un joint en caoutchouc, verdict : pas d'accélération on dirait qu'il y avait comme une bride ! donc j'ai ré enlever la vis et tous est redevenu comme avant .

J'ai tester la vanne EGR avec le moteur allumé, elle s'ouvre a moitié c'est normal ? des que j'accélère elle s'ouvre a moitié et des que je relâche elle se referme progressivement .

Le mieux serai un diagnostique dans un garage agréé avec un ban et tous ce qu'il faut pour détecté le code d'erreur ..

Hors ligne jujube13500

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 95
  • Pays: fr
  • Localisation: Martigues [13]
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2,0L DTI 16v
  • Véhicule: Astra G
De plus je précise que la ligne d'échappement a des perte au niveau du catalyseur et de l'échappement, l'ancien proprio à mis de la pâte a échappement mais sa c'est tous craqueler.
Je sait pas si sa peu jouer sur la panne ou pas ?

Hors ligne jujube13500

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 95
  • Pays: fr
  • Localisation: Martigues [13]
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2,0L DTI 16v
  • Véhicule: Astra G
 :up
Avant de payer un diagnostique chez opel je vais changer cette vanne EGR qui me parait mal en point, et si sa va pas mieux je démonterai le turbo pour un nettoyage.

Hors ligne jujube13500

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 95
  • Pays: fr
  • Localisation: Martigues [13]
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2,0L DTI 16v
  • Véhicule: Astra G
un ami ma dit de vérifier le catalyseur et l'intermédiaire qu'il pourrai être bouché ce qui expliquerai que l'ors des accélération franche montant dans les tour il y beaucoup plus d'échappement qui sort bien entendu et sa comprimerai dans le moteur !

voila je vais démonté ca et je vous dirai le verdict !

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
EGR et à tous les coups  collecteur d'admission bouché
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne jujube13500

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 95
  • Pays: fr
  • Localisation: Martigues [13]
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2,0L DTI 16v
  • Véhicule: Astra G
je démonte tous ca cette après midi, je vous ferez par de quelque photo et de si c'est bouché !

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
je démonte tous ca cette après midi, je vous ferez par de quelque photo et de si c'est bouché !
Oui des photos  :bien
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne jujube13500

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 95
  • Pays: fr
  • Localisation: Martigues [13]
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2,0L DTI 16v
  • Véhicule: Astra G
Bonjour, pas pu faire de photo car j'avais les mains noir de chez noir !
par contre je puis vous dire que le catalyseur a été couper juste sur le tube après la descente du collecteur et couper aussi juste après le centrale, tous ca tenait avec du papier alu et des fil de fer !

C'est a croire que l'ancien proprio avait placer une ligne !

Pour l'EGR je l'ai changer mon problème vient pas de ca !

je me penche sur le capteur PMH et le débimètre !

Hors ligne jujube13500

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 95
  • Pays: fr
  • Localisation: Martigues [13]
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2,0L DTI 16v
  • Véhicule: Astra G
Bonjour, il faudrai que je relève la référence de mon capteur vibrequin ou pmh je ne sait qu'elle nom il lui donne et il parrait qu'il se trouve a coté de la boite mais ou ?

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6092
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Pour l'instant tu changes des pièces un peu à l'aveuglette pour rien, ce qui représente malgré tout un coût non productif.  :reflexion
Je pense que tu devrais faire faire un diag chez Opel afin d'être définitivement fixé sur l'origine du problème et de ne remplacer que ce qui est nécessaire  :jap
Courage et tiens nous au courant...
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne jujube13500

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 95
  • Pays: fr
  • Localisation: Martigues [13]
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2,0L DTI 16v
  • Véhicule: Astra G
le diagnostique a déjà été fait et il trouve rien !
d'après mes lectures sur d'autre forum et avec le problème presque similaire au mien, sa viens du débimètre ! mais il se trouve que je l'ai inter-changer avec celui du zafira de ma mère, sa voudrai dire qu'il serai en fin de vie également ou alors c'est pas le bon débimètre vu que sont moteur et un 2.2 ...

je vais changer cette sonde pour commencer car c'est une maladie chez les opel et si c'est pas ca tempi au moins elle est neuve je reviendrai pas dessus.

par contre autre chose j'ai remarquer que mon soufflet de cardan coté gauche coté boite est mort, sa viendrai pas de ca par hasard ?
Vu le nombre de capteur qu'il y a sur cette voiture sa m'étonnerai qu'il y en est un sur le cardan si jme trompe ??

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6092
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
le diagnostique a déjà été fait et il trouve rien !
d'après mes lectures sur d'autre forum et avec le problème presque similaire au mien, sa viens du débimètre ! mais il se trouve que je l'ai inter-changer avec celui du zafira de ma mère, sa voudrai dire qu'il serai en fin de vie également ou alors c'est pas le bon débimètre vu que sont moteur et un 2.2 ...

je vais changer cette sonde pour commencer car c'est une maladie chez les opel et si c'est pas ca tempi au moins elle est neuve je reviendrai pas dessus.

par contre autre chose j'ai remarquer que mon soufflet de cardan coté gauche coté boite est mort, sa viendrai pas de ca par hasard ?
Vu le nombre de capteur qu'il y a sur cette voiture sa m'étonnerai qu'il y en est un sur le cardan si jme trompe ??

Perso je n'ai jamais entendu parler de capteur de cardan ...  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne jujube13500

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 95
  • Pays: fr
  • Localisation: Martigues [13]
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2,0L DTI 16v
  • Véhicule: Astra G
il y en a un mais coté fusé il doit contrôler je ne sait pas trop quoi mai c'est bien brancher après es qu'il y en a un coté boite je regarderai ca, pour la sonde dans les 26€ elle coute chez SAS ;) mais me faut toujour la localisé car il y a deux version !
un schéma ou me dire ou elle est si je doit passé sous le véhicule ou si je dois démonté le socle batterie ?

merci

Hors ligne jujube13500

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 95
  • Pays: fr
  • Localisation: Martigues [13]
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2,0L DTI 16v
  • Véhicule: Astra G
Bonsoir,

alors voila les nouveauté,

j'ai changer le capteur PMH, le débit mètre d'air, et la vanne EGR d'occasion.

rien n'y fait !!

je sait plus quoi faire ! vous avez pas eu de problème semblable ?

j'ai remarquer aussi que le matin quand je démarre la voiture après l'avoir bien fait chauffer, le voyant moteur s'allume ! et quand je donne un léger cou d'accélérateur il s'éteint s'allume plus !

on ma parler du contacteur de la pédale d'accélérateur car elle est électrique et pas a câble !

je vais faire une diag chez opel mais je ne connais pas le prix que sa va me revenir car il faut la passé au banc je pense vu que mon problème se produit quand la voiture rentre dans les tour au delà de 3000tr/mn !

éclairé moi et aidé moi svp !

merci !

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Gaby206

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 109
  • Pays: fr
  • Localisation: Aix-en-Provence
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2001
  • Motorisation: 2.OL DTi 16v
  • Véhicule: Astra G
Salut jujube,

J'ai le même moteur que toi avec le même problème.
Sauf que moi j'arrive à provoquer la coupure moteur en fonction du régime et du rapport de boite.
J'ai changé toutes les durites de dépression et leurs manchons, j'ai nettoyé l'admission complètement ainsi que la vanne EGR (testé avec la bouche).
Mon capteur PMH fonctionne normalement puisque je n'ai pas de problème de compteur.
Mon capteur de suralimentation est bon puisque la pression d'admission et la pression barométrique sont identiques à l'arrêt (moteur tournant).

Mais j'ai toujours cette panne depuis un an et demi sans trouver de solution.
Si ça se trouve c'est l'intercooler !

Hors ligne jujube13500

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 95
  • Pays: fr
  • Localisation: Martigues [13]
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2,0L DTI 16v
  • Véhicule: Astra G
Bonjour,

On ma parler de la Pédale d'accélérateur/potentiomètre , c'est un capteur électronique qu'avec le temp s'use et indétectable par la valise chez opel !
sa vaut dans les 230€ selon le modèle
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/opel-astra-g-3-5-portes-f48-f08-2-0-dti-16v-101-cv/pieces-moteur/pedale-d-accelerateur-potentiometre/263.html

Je ne sait pas si il serai mieux que je change cette pédale avant de la rentré chez opel ou pas car j'ai pas envie de payé un banc et une détection d'erreur pour rien :/

Moi le voyant s'allume le matin quand elle est bien froide, je démarre et le voyant d'allume, je tapote légèrement la pédal et il s'enlève !

Hors ligne Gaby206

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 109
  • Pays: fr
  • Localisation: Aix-en-Provence
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2001
  • Motorisation: 2.OL DTi 16v
  • Véhicule: Astra G
Exact sauf que là, c'est le prix pour une pédale !
Ce capteur de pédale peut être remplacé séparément et coûte une vingtaine d'euros selon un concessionnaire opel.
Je vais le changer et continuer ma batterie de tests.

Hors ligne jujube13500

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 95
  • Pays: fr
  • Localisation: Martigues [13]
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2,0L DTI 16v
  • Véhicule: Astra G
tenez moi au courent si vous l'achetez avant moi svp  :wacko
merci

Hors ligne Gaby206

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 109
  • Pays: fr
  • Localisation: Aix-en-Provence
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2001
  • Motorisation: 2.OL DTi 16v
  • Véhicule: Astra G
J'espère pouvoir le commander durant la semaine prochaine mais je ne sais pas quand je pourrai l'installer.
J'ai d'autres vérifications à faire sur le circuit d'air que je ne sais pas quand j'aurai terminé.
Je viendrai donner des nouvelles

Hors ligne jujube13500

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 95
  • Pays: fr
  • Localisation: Martigues [13]
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2,0L DTI 16v
  • Véhicule: Astra G
Je vais démonté l'intercooler pour le nettoyer et vérifier si il est pas percer et contrôler toute les duite des électrovanne, j'ai déjà changer la duite du turbo et de la pompe a vide jusqu'à l'électrovanne a coté du turbo, vous savez ou je peu trouvé les truc en caoutchouc qui tien les duite sur les électrovanne ?

merci

Hors ligne Gaby206

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 109
  • Pays: fr
  • Localisation: Aix-en-Provence
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2001
  • Motorisation: 2.OL DTi 16v
  • Véhicule: Astra G
Chez Opel mais sinon dans des magasins comme AD distribution ou Guiproman.
Peut-être même chez norauto ou feu vert.
Les miens viennent de chez mercedes comme les durites de retour de gasoil.