Salut à tous
Je viens partager mon retour d'expérience sur ce thème des additifs carburant et la problématique qualité des carburants actuels face à la fragilité des injecteurs diesel modernes.
On entend beaucoup de choses sur la qualité des carburants mais de ma petite expérience (60 000 kms/an, 3 opel (Astra H) neuves montées à 180 000 kms, 160 000 kms et 145 000 kms, chacune en 2,5 ans en moyenne ), il y a à mon avis quelques points à noter.
1 - Par qualité des carburants, j'entends si présence d'additif ou pas dans le gazole et quel type d'additifs. Il y a des différences entre les pétroliers et les GMS. Je crois d'ailleurs que les détecteurs de qualité de carburant dont sont équipés les véhicules modernes permettent de le démontrer. Perso, l'autonomie totale affichée (dans les mêmes conditions de roulage) après un plein de gazole fait en GMS et un plein fait avec un gazole de pétrolier est moins élevée. Test également fait à l'étranger : Italie, Allemagne, Espagne, Belgique... (je sillonne l'Europe avec mon boulot:-))
2 - Il y a également le degré de propreté / pureté des cuves à prendre en compte. Et là encore, les GMS sont bcp moins rigoureuses que la majorité des pétroliers (bien sûr il y a toujours des exceptions) dans la vidange de l'eau présente dans leurs cuves (phénomène inévitable avec les variations de T° et condensation). Les pétroliers sont tenus de respecter un cahier des charges assez précis et rigoureux
3 - Fragilité + sensibilité excessives des injecteurs diesel Bosch notamment (montés sur Opel). Après m'être directement renseigné auprès de leurs services, ils m'ont confirmé la grande fragilité de leurs injecteurs diesel et leur très grande sensibilité à la qualité du carburant qu'on leur soumet.
Ils conseillent (si possible $) d'utiliser de bons gazoles classiques de pétroliers et d'éviter les grandes surfaces (du fait de la trop fréquente présence d'eau dans leurs cuves) ainsi que d'éviter les carburants premium de type Excellium ou Ultimate Diesel car trop riches en détergents et utilisés régulièrement ils assèchent et grippent les injecteurs. Ces carburants premium sont tous désulfurés (par souci environnemental) et ont donc un pouvoir lubrifiant moindre par rapport au gazole classique. Au final, ces nouveaux carburants que l'on croit bons pour notre moteur (argument marketing) flinguent nos injecteurs. Il est important pour les injecteurs diesel modernes d'avoir un carburant qui assure une bonne lubrification ce que ne font pas les carburants modernes, bien au contraire, ils ont un pouvoir nettoyant très important qui à la longue détériore les injecteurs. Attention donc à l'utilisation trop fréquente de nettoyants injecteurs trop puissants uniquement curatifs et non préventifs surtout si le véhicule est neuf et que les injecteurs ne sont pas encrassés.
Ces éléments m'ont également été confirmés par les techniciens Opel de ma concession.
A partir de ces éléments, je fais essentiellement mes pleins en gazole classique chez Elf (carburant de même origine que Total car même entreprise) et Esso Express et j'utilise un additif spécifique Wynns Protection Injection Haute pression tous les 5000 à 10 000 kms afin de renforcer la lubrification des injecteurs et d'éviter le passage de l'eau dans le circuit d'injection (fatal). J'ai fait une croix sur tous les carburants premium.
PS: dslé pour le pavé