07 juin 2024 à 16:53:43

Auteur Sujet: [FAP] Code panne ECN  (Lu 29479 fois)

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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #50 le: 30 mai 2011 à 23:06:12 »
euh excuses mon ignorance mais j'ai bien compris qu'il fallait mettre le cul de la bougie sur la batterie mais ou? quelle borne ? faut relier la bougie aux deux bornes de la batterie avec du fil ? éclaire moi stp ... :ave

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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #51 le: 30 mai 2011 à 23:16:19 »
le cul au plus le corps au moins, t’embête pas pose le cul direct sur la borne et avec une clé plate tu fait contact pour le corp ;)

bon évidemment, évite de la poser sur du plastique apres... si elle est rouge c'est pour une raison XD

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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #52 le: 30 mai 2011 à 23:59:26 »
le cul au plus le corps au moins, t’embête pas pose le cul direct sur la borne et avec une clé plate tu fait contact pour le corp ;)

bon évidemment, évite de la poser sur du plastique apres... si elle est rouge c'est pour une raison XD

arf donne pas cette manip!!
si des membres voient ce test et qu'ils font la meme chose avec des bougies 5 ou 4 volts, ça va faire bobo!!!! :birgits boum!

il faut un ohmmetre!! :icon_wink
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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #53 le: 31 mai 2011 à 00:19:02 »
arf donne pas cette manip!!
si des membres voient ce test et qu'ils font la meme chose avec des bougies 5 ou 4 volts, ça va faire bobo!!!! :birgits boum!

il faut un ohmmetre!! :icon_wink
ah ouai j'avais oublier ce détaille XD

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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #54 le: 31 mai 2011 à 18:04:40 »
salut,

En fait, qd je démarre le voyant est allumé et pour qu'il s'éteigne il faut que dépasse 2000 tr/min environ. Ensuite si je dépasse les 3000-3200 tr/min il se rallume et ne s'éteint plus.
Pour contrôler les tuyauterie du capteur de pression, il faut démonter la plaque de dessous je crois, non?
Sinon le ohmmètre, est une bonne idée sauf que l'élec' et moi, on est pas trop pote... :grrr J'imagine qu'on doit prendre un multimètre (j'ai), se mettre en ohmmètre et tester la résistance de la bougie mais je connais pas les valeurs à atteindre.... ou alors si elle est morte la résistance est nulle ?
merci d'avance pour vos conseils.  :thumbup
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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #55 le: 31 mai 2011 à 18:20:16 »
Le faire régénérer quoi ?!
Dans le manuel utilisateur ils disent vitesse supérieure à 40 et tr/min supérieurs à 2000.....peut durer jusqu'à 25 min :blink
C'est ce que j'essaie de faire depuis hier mais pas facile j'ai a peine 8-9 minutes de trajet sur voie express pour aller au taf  :spamafote

Continu comme çà et dans peu de temps ton FAP sera bouché.

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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #56 le: 31 mai 2011 à 19:36:12 »
salut,

En fait, qd je démarre le voyant est allumé et pour qu'il s'éteigne il faut que dépasse 2000 tr/min environ. Ensuite si je dépasse les 3000-3200 tr/min il se rallume et ne s'éteint plus.
Pour contrôler les tuyauterie du capteur de pression, il faut démonter la plaque de dessous je crois, non?
Sinon le ohmmètre, est une bonne idée sauf que l'élec' et moi, on est pas trop pote... :grrr J'imagine qu'on doit prendre un multimètre (j'ai), se mettre en ohmmètre et tester la résistance de la bougie mais je connais pas les valeurs à atteindre.... ou alors si elle est morte la résistance est nulle ?
merci d'avance pour vos conseils.  :thumbup
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En fait, c'est le contraire. Une bougie de préchauffage qui fonctionne a une résistance faible (de l'ordre de 1 Ohm). En général, quand elle est morte, c'est parce qu'elle est coupée. Donc la résistance est infiniment élevée. L'affichage de ton multimètre ne change pas quand tu fais la mesure.
L'autre avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de les démonter pour les tester. Il suffit de débrancher l'alimentation électrique, et de mesurer la résistance entre la masse et l'endroit où l'alimentation était branchée.

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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #57 le: 31 mai 2011 à 19:43:27 »
Oui, mais sur un 120ch c'est pas très accessible.

Hors ligne marcus

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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #58 le: 31 mai 2011 à 21:12:53 »
J'ai pas encore eu besoin de regarder ça, et j'espère que c'est pas pour tout de suite  :tooth

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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #59 le: 31 mai 2011 à 22:20:04 »
Ok. je vais faire la mesure de résistance des bougies et je verrais bien laquelle est en défaut. En même temps je vais regarder les tuyauteries du FAP. Je vous tiens au courant.

Merci encore  :thumbup

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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #60 le: 01 juin 2011 à 18:13:13 »
salut tout le monde,

J'ai pas encore testé les bougies je m'en occupe bientôt.
Cependant je me suis penché sur le pb de FAP......une tuyauterie cassée qui va au capteur de pression :blush
Je me dis que la bande thermique ne va pas être la meilleure solution de dépannage dans le temps. Aussi est-ce que quelqu'un a du faire cette réparation et l'a éprouvée?

Merci d'avance.

PS: je vous mettrais la tof quand j'aurais retrouvé mon câble d'APN  :whistling

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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #61 le: 02 juin 2011 à 11:50:32 »
J ai eu le meme probleme que toi et d apres opel le voyant s allume et s eteind peu de temp apres :une ou plusieurs bougie hs  et si le voyant s allumme lors d une acceleration assez franche c est un  tuyau de depression du fap hs a remplacer au plus tot car risque de boucher le fap apres remplacement des pieces je n ai pas de nouveau le voyant qui s allume bon courage!
GAZZZZZ  !!!!!

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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #62 le: 04 juin 2011 à 10:06:26 »
Salut tout le monde,

Voici une photo de mon pb de FAP. Je me suis :mur à réparer cette  :lyderic .... Pas facile d'accès pas le dessus !
Je me suis déchiqueté les bras mais bon c'est fait, avec un ancien tuyau de gaz qui j'espère va tenir à la chaleur même si c'est pas brulant à cet endroit... :blush
Du coup, plus de voyant "voiture/clé"  :thumbup même à haut régime.

Sinon des fois çà vaut le coup de démonter un peu les habillages moteur, on y trouve des trucs "intéressants" du genre un réservoir d'huile sans bouchon... :huh1 :huh1 :huh1 C'est quoi ce bidon blanc (de l'huile dedans) en bas à gauche du moteur vu de dessus ? toujours est-il que je l'ai trouvé sans bouchon  :doute En attendant de savoir ce que c'est et commander la pièce, j'ai mis de la cellophane avec un tyrapp.

Quitte à tout démonter j'ai mis la bride à l'EGR sauf qu'au démontage de la tuyauterie qui va à l'échappement, une vis BTR est venue avec la moitié du filetage de la vanne  :mur ......sans commentaire.....
J'ai remonté çà comme un saguoin avec ce que j'ai pu de filetage et de la pate étanchéité en attendant de trouver une solution durable genre taraudage..




Allez bonne journée
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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #63 le: 04 juin 2011 à 10:46:51 »
Je pense que c'est le bocal de la direction assisté.

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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #64 le: 04 juin 2011 à 11:15:34 »
A ben ouais, c'est surement çà puisque je le trouvais pas !!!  :tooth
merci

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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #65 le: 04 juin 2011 à 11:18:47 »
A ben ouais, c'est surement çà puisque je le trouvais pas !!!  :tooth
merci

@+

Par contre, c'est pas bon le bocal ouvert, surtout si des merdes sont rentrés dedans !

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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #66 le: 04 juin 2011 à 11:51:10 »
C'est sûr.
Je voudrais bien faire une vidange du bocal mais j'ai rien trouvé là-dessus.

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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #67 le: 04 juin 2011 à 12:05:58 »
il faut aspirer l'huile avec une seringue.
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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #68 le: 04 juin 2011 à 13:00:58 »
Ben voyons ! top dur pour Opel de prévoir un système de vidange....AAAAAAH les ingénieurs.... :nooon

Merci pour l'info. Y'a plus qu'a trouver le matos...

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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #69 le: 04 juin 2011 à 13:06:04 »
Salut tout le monde,

Voici une photo de mon pb de FAP. Je me suis :mur à réparer cette  :lyderic .... Pas facile d'accès pas le dessus !
Je me suis déchiqueté les bras mais bon c'est fait, avec un ancien tuyau de gaz qui j'espère va tenir à la chaleur même si c'est pas brulant à cet endroit... :blush
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Sinon des fois çà vaut le coup de démonter un peu les habillages moteur, on y trouve des trucs "intéressants" du genre un réservoir d'huile sans bouchon... :huh1 :huh1 :huh1 C'est quoi ce bidon blanc (de l'huile dedans) en bas à gauche du moteur vu de dessus ? toujours est-il que je l'ai trouvé sans bouchon  :doute En attendant de savoir ce que c'est et commander la pièce, j'ai mis de la cellophane avec un tyrapp.

Quitte à tout démonter j'ai mis la bride à l'EGR sauf qu'au démontage de la tuyauterie qui va à l'échappement, une vis BTR est venue avec la moitié du filetage de la vanne  :mur ......sans commentaire.....
J'ai remonté çà comme un sagoin avec j'ai pu de filetage et de la pate étanchéité en attendant de trouver une solution durable genre taraudage..


Allez bonne journée
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Peut-être bien le bocal de DA en effet, mais il n'est pas normal du tout qu'il n'ai plus de bouchon ! De quand date la dernière révision ? Chez Opel ou non ?

Pour le filetage, je te conseille en effet de re-tarauder, car si tu as une fuite au niveau de la vanne EGR, tu va avoir les mêmes symptômes qu'une vanne HS (code P0400, voyant au tdb, potentielle perte de puissance/accoups)

Ben voyons ! top dur pour Opel de prévoir un système de vidange....AAAAAAH les ingénieurs.... :nooon

Merci pour l'info. Y'a plus qu'a trouver le matos...

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Ben.... Normalement, ça ne se vidange pas, sauf cas très très rare...

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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #70 le: 04 juin 2011 à 14:23:53 »
Ben voyons ! top dur pour Opel de prévoir un système de vidange....AAAAAAH les ingénieurs.... :nooon

Merci pour l'info. Y'a plus qu'a trouver le matos...

@+

ils sont moins bons que toi c'est ça? :casque
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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #71 le: 04 juin 2011 à 15:32:53 »
Sûrement pas! faut pas s'énerver... :blink

Je te dis juste que c'est bête de concevoir un récipient sans système de vidange...surtout en mécanique :nep
Je suis mécanicien (pas dans les voitures) et les moteurs sur lesquels je travaille n'ont pas un bocal sans vidange...çà parait logique, non?
Tout ce qui est voué à être rempli est voué aussi à être vidanger; et tu seras d'accord avec moi si je dis que c'est plus simple de faire une vidange en laissant couler le liquide par un orifice que de le pomper....çà va pas plus loin que çà.  :bah

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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #72 le: 04 juin 2011 à 18:46:49 »
je ne m'énerve pas.
tous nos moteurs sont vidangeable.
les boites de vitesse ne le sont pas toutes car logiquement sans entretien.
mais par contre si tu me trouve une marque de voiture qui propose des systeme de DA vidangeable, je veux bien dire apres que les ingénieurs sont des truffes.

y'a rien de compliquer a vidanger une DA.une seringue, t'aspire et y'a plus rien. et c'est pas pour le peu qui reste dans les canalisation que ça va changer grand chose a la qualité de l'huile neuve que l'on met dedans.
pareil pour un moteur.quand tu fais la vidange, il te reste au moins un litre d'huile pourrie dedans...
moteur z19dth neuf: 5.5l d'huile pour etre au niveau et apres a chaque 4.3l seulement données constructeur.
une boite neuve capacité 2.4l et apres vidange d'entretien, 1.7l.
si il n'y a pas de systeme de vidange, c'est que ça a été jugé absolument inutile puisque suffisament accessible par le bocal.

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Re : [FAP] Code panne ECN
« Réponse #73 le: 04 juin 2011 à 19:01:08 »
je ne m'énerve pas.
tous nos moteurs sont vidangeable.
les boites de vitesse ne le sont pas toutes car logiquement sans entretien.
mais par contre si tu me trouve une marque de voiture qui propose des systeme de DA vidangeable, je veux bien dire apres que les ingénieurs sont des truffes.

y'a rien de compliquer a vidanger une DA.une seringue, t'aspire et y'a plus rien. et c'est pas pour le peu qui reste dans les canalisation que ça va changer grand chose a la qualité de l'huile neuve que l'on met dedans.
pareil pour un moteur.quand tu fais la vidange, il te reste au moins un litre d'huile pourrie dedans...
moteur z19dth neuf: 5.5l d'huile pour etre au niveau et apres a chaque 4.3l seulement données constructeur.
une boite neuve capacité 2.4l et apres vidange d'entretien, 1.7l.
si il n'y a pas de systeme de vidange, c'est que ça a été jugé absolument inutile puisque suffisament accessible par le bocal.

Je ne me permettrais pas de dire que les ingé sont des truffes mais on ne peut pas penser à tous les aspects pratiques...surtout qu'eux il conçoivent les moteurs sans forcément y avoir mis les mains dedans auparavant.....ceci explique cela.
La mini est vidangeable. Ok je te l'accorde c'est pas pratique d'enlever une roue pour vidanger une DA.

Cependant il reste l'option débrancher une tuyauterie à condition que celle-ci ne soit pas "fixée" avec un collier métallique pincé.

Pour ma part je vais suivre vos conseils (ce que fait depuis le début) et aspirer avec une seringue.  :icon_mrgreen