29 mai 2024 à 01:16:05

Auteur Sujet: Zafira elegance essence ou diesel ?  (Lu 12529 fois)

Hors ligne stefou13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Zafira elegance essence ou diesel ?
« le: 17 août 2005 à 09:44:17 »
Bonjour a tous

je m'appelle stéphane, et j'ai 32 ans

heureux possesseur d'une opel astra fashion 2.0 dti de 02/2003, et totalisant que 37500 km

cette astra étant devenue trop petite pour moi, je me décide a la changer, par une zafira comme vous l'aurez deviné

mais la question qui vient a moi, c'est le choix de la motorisation, essence ou diésel?

mon astra totalisant 37500 km pour 30 mois, revient a dire que je parcoure que 1250 km/mois, ceci étant une moyenne, puisque, la 1ere année j'avais parcouru 18580 km, et la 2eme année, mon compteur annonçait 32500 km, à des dates anniversaires proches de la mise en circulation, soit 13900 km pour la 2eme année

cette réduction s'est faite ressentir par l'acquisition d'une moto pour aller bosser, donc utilisation de la voiture uniquement en période de vacances et le WE

c'est la raison pour laquelle je me verrai plus pencher sur une motorisation essence que diésel, bien que le prix à la pompe soit assez excessif, quoique tres peu éloigné du prix du gazoile, et ce pour combien de temps????

la seule différence essentielle, c'est la consommation, bien que de qualifiée d'assez élevée par la presse automobile pour les motorisations diesel, elle reste encore inférieure a l'essence

pouvez vous me donner votre avis sur cette question?

et aussi me parler de la différence entre la motorisation 1.6l et 1.8l? le 1.6l est il assez suffisant pour lancer la masse du zaf'? la conso est elle vraiment plus importante sur le 1.8l que le 1.6l?

la finition désirée est élégance, il y a tres peu de différence au niveau du tarif en occasion, alors autant ne pas s'en priver

j'attends donc la vente officielle de mon astra pour me lancer dans la recherche de mon futur zaf'

j'hésitais entre une zaf, un scenic, et un picasso, mais mon actuelle astra étant ma 2eme opel, et étant jusqu'a présent tres satisfait, alors j'ai laissé tomber la possibilité des 2 autres modeles de monospaces, surtout quand je me suis rendu dans le concess' pour voir ca de plus pres, et je me suis dit, c'est ca qu'il me faut  lol

alors j'espere faire un bon choix, et ne pas etre déçu  :wink:


ah oui, un truc essentiel, quels sont les points importants a vérifier avant toute transaction? les points d'usures, les points fragiles? enfin tout ce qu'il faut savoir pour éviter de tomber sur la pire occasion

merci a tous de m'avoir lu, et merci par avance de vos réponse

stef

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
ZAFIRA ELEGANCE ESSENCE OU DIESEL
« Réponse #1 le: 17 août 2005 à 12:18:35 »
Si tu ne fais pas trop de ville et d'embouteillages alors pourquoi pas l'essence.

Le moteur 1.6 est peut être un peu trop limite au niveau des relances surtout si tu as plusieurs personnes à bord et quelques bagages.

Vu la politique actuelle de répréssion qui ne cible que la vitesse, dès que tu es sur une route un peu dégagée, tu branches le cruise control donc la conso ne s'envole pas trop.

En tout état de causes, essaye les différents modèles pour te faire une idée.  :wink:
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne CorsicaBella

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 48
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
ZAFIRA ELEGANCE ESSENCE OU DIESEL
« Réponse #2 le: 17 août 2005 à 12:25:05 »
Salut je détiens un Zaf 1,6 si tu as le choix oriente ton dévolu sur le 1,8 car le 1,6 manque un peu de pêche mais étant père de famille et ayant 3 bambinos le 1600 me suffi.... Par contre la différence de conso entre le 1,6 et le 1,8 j'en ai pas la moindre Idée. En faite ou il manque réellement de pep's c lors des monté. Ceci dit il est suffisant pour te faire sauter des points.

En espérant avoir pu t apporter une réponse factuelle

Hors ligne CorsicaBella

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 48
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
ZAFIRA ELEGANCE ESSENCE OU DIESEL
« Réponse #3 le: 17 août 2005 à 12:26:34 »
Pour PnB il n y a pas de Cruise Control sur le 1,6 élegance....

Hors ligne stefou13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
ZAFIRA ELEGANCE ESSENCE OU DIESEL
« Réponse #4 le: 17 août 2005 à 13:40:37 »
merci pour vos réponses

effectivement, je vais essayer ces 2 modeles pour me faire une idée

nous sommes en permanence 3 dans la voiture, peut etre un 4eme, l'idée n'est pas encore a l'ordre du jour

j'habite le centre de marseille, donc effectivement je fais un peu de ville, mais le we, pas en semaine, puisque moto

c'est quoi le cruise controle? est ce un stabilisateur de vitesse (euhhh, je ne sais plus le nom, mais j'ai l'idée  :lol: ) est il fourni sur le 1.8l élégance?

Hors ligne stefou13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
ZAFIRA ELEGANCE ESSENCE OU DIESEL
« Réponse #5 le: 17 août 2005 à 13:47:09 »
corsicabella, combien consommes tu en moyenne? et autonomie de ton réservoir?

merci

Hors ligne CorsicaBella

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 48
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
ZAFIRA ELEGANCE ESSENCE OU DIESEL
« Réponse #6 le: 17 août 2005 à 14:33:48 »
Réservoir : 58 Litres et la conso je préfère ne pas regarder car l'ordi de bord fait peur !!!!  :twisted:

Mais je pense pas dépasser les 8 Litres sur autoroute !!!!!

Hors ligne stefou13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
ZAFIRA ELEGANCE ESSENCE OU DIESEL
« Réponse #7 le: 17 août 2005 à 15:32:00 »
Citation de: "CorsicaBella"
Réservoir : 58 Litres et la conso je préfère ne pas regarder car l'ordi de bord fait peur !!!!  :twisted:

Mais je pense pas dépasser les 8 Litres sur autoroute !!!!!





 :lol:  :lol:

j'espere ce pas etre trop décu de prendre une essence

car je reviens d'un aller retour marseille paris, et la conso avec mon astra était de 5.5 litres env  :wink:

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
ZAFIRA ELEGANCE ESSENCE OU DIESEL
« Réponse #8 le: 17 août 2005 à 17:52:58 »
Le cruise control c'est le "régulateur de vitesse" en Français. ;)
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne stefou13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
ZAFIRA ELEGANCE ESSENCE OU DIESEL
« Réponse #9 le: 17 août 2005 à 21:15:58 »
Citation de: "PnB"
Le cruise control c'est le "régulateur de vitesse" en Français. ;)


C'est ce terme la que je cherchais

et il est de série sur le 1.8l? ou en option commune a toutes versions / finitions?

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
ZAFIRA ELEGANCE ESSENCE OU DIESEL
« Réponse #10 le: 18 août 2005 à 22:01:14 »
Je pense qu'il doit être en série dès la finition élégance.
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne zaf90C

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Essence ou Diesel
« Réponse #11 le: 18 août 2005 à 22:19:04 »
Bonsoir,

le 1.6 est réservé aux version ENJOY et ENJOY PACK
En finition ELEGANCE la seule motorisation essence est le 1.8
tarif 24000€
Le 1.9 diesel (120cv) coûte 24900€ .....

Tous les détails de l'offre actuelle ci-dessous
http://opel.fr/content_data/GME/019/FR/fr/GBPFR/pdf/0Q/tarif_zafira.pdf

J'ai fait le choix diesel car essai concluant et un jour il faudra revendre ou reprise très très difficile avec essence .....
ZAFIRA II ELEGANCE 1.9 (120cv) + GRIS PANNACCOTTA + Pack Assistance + Option MP3 sur CD30

Hors ligne stefou13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
ZAFIRA ELEGANCE ESSENCE OU DIESEL
« Réponse #12 le: 19 août 2005 à 00:30:42 »
tu parles du zaf II, or on parlait de la 1ere version du zaf'

il est vrai qu'il me plairait bien, mais pas a ces tarifs la  :cry:

Hors ligne ODM

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 468
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
ZAFIRA ELEGANCE ESSENCE OU DIESEL
« Réponse #13 le: 19 août 2005 à 16:11:14 »
Pour moi, d'aprés ce que j'ai pu lire dasn tes messages, je te conseille un zaf essence , le 1.8 125cv est bien et fiable. Les diesel Opel sont à fuir. La panne la plus fréquente vers 100.000km c'est le débitmètre, en plus c'est pas donné  :(
Voila ce que j'ai trouvé en général sur le zaf:

La qualité d'assemblage des éléments de carrosserie n'appelle pas de critique particulière. La peinture est de bonne qualité et l'ensemble semble devoir tenir de nombreuses années. Sous le capot les mécaniques ont déjà été éprouvées et améliorées sur d'autres modèles de la marque ce qui n'empêche pas le Zafira de souffrir d'une fiabilité insuffisante en ce qui concerne le diesel jusqu'en 2002. Sinon, le Zafira propose un bilan positif. Par contre, à l'intérieur, les assemblage d'éléments de garniture font preuve de légèreté.
- Problème d'étanchéité sur les phares antibrouillard de certains modèles.
- Infiltrations d'eau en haut des vitres sur certains modèles ; la vitre ne remonte pas suffisamment pour assurer l'étanchéité.
- Moteurs diesel : difficultés à démarrer par forte chaleur, nécessitant le remplacement de joints d'injecteurs ; consommation d'huile importante avant 25.000 km sur certains modèles, ayant tendance à se résorber ensuite.
- Sur le diesel aussi, gros problèmes de débimètre tombant très souvent en panne entre 30.000 et 100.000 km. La pièce est chère (env 500 E). Insistez auprès d'Opel pour vous faire rembourser au moins partiellement cette pièce dont la défectuosité défraie la chronique.
- Câble de frein à main manquant de "mordant" sur certains véhicules.
- Compteur kilométrique journalier ayant un fonctionnement anarchique sur certains modèles.
- Ordinateur de bord de certains modèles affichant des données erronées ; nécessite sa reprogrammation.
- Allumage intempestif du voyant d'injection sur certains modèles diesel.
- Bruits provenant du compartiment arrière du Zafira.
- Accoudoir avant de certains modèles ne tenant pas en position relevée.

Hors ligne zaf90C

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
ZAFIRA ELEGANCE ESSENCE OU DIESEL
« Réponse #14 le: 19 août 2005 à 16:58:33 »
Désolé pour la première réponse sur zaf II.
Dans ce cas je suis de l'avis précédent et mon choix serait aussi essence.
Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis avec les moteurs essence d'OPEL. J'ai un très bon souvenir du 1.8 xe (125cv) sur une astra. J'avais abandonné Opel car aucun bon moteur Diesel. En Allemagne ils ont plongé
face à VW et ses moteurs TDI .....
Des amis sur Zaf diesel  ont eu bcp d'ennuis et au 18 mois Touran Tdi !

J'ai  tenté le coup sur zaf II car diesel 1.9 = moteur fiat/alfa

En choisissant essence tu peux avoir de bons tarifs car demande faible et
petit kilométrage. En diesel cote tjs elevée
ZAFIRA II ELEGANCE 1.9 (120cv) + GRIS PANNACCOTTA + Pack Assistance + Option MP3 sur CD30

Hors ligne stefou13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
ZAFIRA ELEGANCE ESSENCE OU DIESEL
« Réponse #15 le: 19 août 2005 à 18:00:15 »
merci pour votre réponse, on ne peut plus complete

par contre, c'est a croire que le zaf essence ne concomme pas, parce que toutes les occasions que je trouve ont en moyenne 25000 km de trop pour leur age, et sont largement surcôté

j'ai l'impression que la cote est une estimation, ne tenant pas compte de la valeur marché

mais je pense que je vais m'arreter sur un 1.8l, car il y a peu de 2.2l en occasion

merci encore

je vous tiendrai au jus de l'évolution de la vente de mon astra (pas d'appel depuis lundi, date a laquelle elle a été mise sur plusieurs sites internet bien connus), et l'achat de mon nouveau zaf

de toute facon, je vous demanderai votre avis sur les opportunités qui se présentent a moi

 :lol:

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
ZAFIRA ELEGANCE ESSENCE OU DIESEL
« Réponse #16 le: 19 août 2005 à 20:49:42 »
Jete un oeil sur le site www.opel.fr rubrique occasion.
Si tu trouves une voiture qui t'intéresse tu pourras négocier une reprise avec le garage Opel.
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne stefou13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
ZAFIRA ELEGANCE ESSENCE OU DIESEL
« Réponse #17 le: 19 août 2005 à 21:56:10 »
c'est ce que j'ai fait par chez moi, la ou j'ai acheté mon astra, mais reprendre un occasion récente pour acheter une occasion moins récente, cela n'a pas l'air de les emballer

par contre, si je leur demande une reprise en sigant un bon de cde sur un zaf neuf, a mon avis, leur position changerait

mais nen, je tiendrai bon, et ne le ferait pas, même si il est pas mal ce dernier zaf'

remarque si ca se trouve, il reste des zaf 1 neufs a refourguer, donc belle remise dessus

quelqu'un a eu des échos dessus ?  :lol:

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
ZAFIRA ELEGANCE ESSENCE OU DIESEL
« Réponse #18 le: 23 août 2005 à 13:47:20 »
regarde sur www.autostoc.com on ne sais jamais.
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne Kaelvin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Test du 120 Ch HDI
« Réponse #19 le: 04 septembre 2005 à 11:35:15 »
Bonjour,

Je cherche un véhicule pratique, performant et familliale. Résultat, nous sommes allés à deux couples dans une concession essayer le nouveau ZAFIRA II sur la route. Le 120 Chevaux diesel donc, à quatre à l'interieur, le moteur peine un peu  dans les reprises.
L'habitacle du ZAFIRA est très bien conçu, le système des sièges est amovible en moins de 30 secondes !
Les bèmols sont sont poids, 1500Kg !! Pour avoir de bonnes reprises et ne pas faire vieillir le bloc moteur prématurément est sans doute le 1.8 essence de 140 Ch ou autre compromis le diesel 120 Ch ... Ou plus selon les moyens.
Les rapports poids puissance sur le ZAFIRA II vont du catastrophique au tout bon.
Le 1,6 105 Ch Din essence est un veau ambulant avec un rapport poid/puissance de 14,3 a vide en ordre de marche !!! Du suicide sur departementale/ nationnale. Papa ne doublera pas, ou au mieux les camions le doubleront en d'autres termes. JE ne me risquerai pas a doubler en double file.
Passons aux tests du 120 Ch diesel. Premiere impression à bord, confort et luminositée. Le limiteur/regulateur de vitesse est très mal placé, sur le clignotant !! :(  .. Un détail, appuyons sur l'accelerateur ...  :cry:  Bon, peut-être ne suis-je pas sur le bon rapport, et bien non, rien, il ne se passe rien, c'est mou  :roll:  ....
Bref, vous l'aurez compris, le Zafira II accuse son poid. Pourquoi OPEL à oser mettre le bloc 1.6 sur ce chassis de 1500 Kg ?
Du coup, les blocs qui permettraient de se sortir de situations perilleuse sont les 1.8 essence ( le hic c'est la puissance fiscale de 9 Ch  :shock: ) ou alors le 120 Ch diesel malgré son 7 Ch fiscale il reste le meilleure compromis prix/securité.
Esthetiquement, il est très reussi, je dirais même qu'il en jette par rappor à un scenic II sobre.
Le ZAFIRA II est donc un bon vehicule familliale à conditon de ne pas se tromper de moteur  :wink:

Hors ligne Kaelvin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Trop chère ce 1.8 essence
« Réponse #20 le: 04 septembre 2005 à 16:59:47 »
:shock:  24000 €uro pour le 1.8 essence !!! OPEL s'adresse à une clientèle plutôt de la classe moyenne. Quand aux 1.6, moins chère mais tout aussi dangeureux, il est preferable de continuer à pied  :wink:

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
ZAFIRA ELEGANCE ESSENCE OU DIESEL
« Réponse #21 le: 05 septembre 2005 à 18:40:48 »
Le moteur 1.6 est ce qu'on appelle un "prix d'appel"

Bref ça sert surtout à mettre sur les pub: à partir de...

Dangereux, je ne crois pas, puisque certains ne cherchent jamais à doubler (si, si ça existe) et se servent de leur voiture qu'à la campagne ou pour aller le WE dans leur résidence secondaire à allure de sénateur.

C'est sur que si tu veux que ça pousse un peu, il faut avoir un moteur plus puissant.

Mais il faut de tout pour tout le monde.
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne arnaud38

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation: Allevard (38)
  • Karma: +0/-0
Re : ZAFIRA ELEGANCE ESSENCE OU DIESEL
« Réponse #22 le: 14 décembre 2006 à 16:38:09 »
Bonjour,

Je fais un gros up car j'envisage l'achat d'un Zafira d'occasion, mais en ayant lu certains messages de ce post je me demande si je ne ferais pas mieux de privilégier un essence plutôt qu'un diesel. Je vise quand même 25000 km/an.

Sinon pour m'aider j'aurais aussi voulu connaitre la périodicité et le cout des révisions pour le 2.2 DTI et le 1.8L essence? (et aussi pour la couroie)

Pour la finition ce sera Elegance, Design edition ou Diney land pack élégance.

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Re : ZAFIRA ELEGANCE ESSENCE OU DIESEL
« Réponse #23 le: 28 janvier 2007 à 22:43:11 »
salut arnaud je vient de faire l aquisition d un zaf design edition 1L8 16s
j hesiter beaucoup avec un diesel mais j ai trouver une bonne occase donc j ai sauter dessus moi je roule moin de 10 000 km
voiture de fonction grace au travail forcement ca m aide
mais je peut juste te dire que ce moteur et super ..... acceleration reprise genial un bruit super dans les tours et tres silencieux en bas regime ....
en conso avec le regulateur a 90 km je suis a 6.5 L A 6.9 L en instantanée

si ca peut t aider dans ton choix

hesite pas a poster des questions !!!....
 :up
Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne Labetapuces

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Idem message précédent avec moins de fautes ? et phrases sans charabia ?
« Réponse #24 le: 03 février 2007 à 00:30:56 »
Je roule en 1.8 litre, c'est solide et sans souci. Je fais peu de bornes donc le choix s'est imposé d'office, car il ne faut pas oublier l'entretien plus couteux sur les diesels. Parmis des connaissances qui ont des diesels le 2 litres (zaf 1) d'un pote consomme de l'huile comme souvent critiqué dans les forums mais je ne peux pas affirmer que ce soit une généralité. Point quand même à remarquer de manière moins arbitraire, usure des pneus plus rapide sur les diesel (mon père avait un magasin de pneu, j'ai pu constater de visu). A mon avis c'est le couple et le poids. De plus les manoeuvres voiture immobile, avec la direction assistée, on ne force pas, mais les pneus frottent dur (pour cette dernière remarque c'est la même punition essence ou diesel). Maintenant des chiffres qui ne concernent que moi.
Pas loin une station elf ou l'essence est retombée à 1.14 euros il y a quelques semaines. Les pleins sont dans les 66 à 68 euros à partir du moment où la réserve est allumée et une vingtaine de KM parcourus. S'il y a un CD des Stones dans l'autoradion c'est 550 km sans rouler comme un fou, juste le fait d'accélérer sur les rapports intermédiaires un peu plus que nécessaire (sans malgré tout confondre ma chariotte avec une GTI). Quand l'actualité pétrolière comme ce fut le cas il y a bientôt un an me rappelle à l'ordre, et que je roule à 90 KM/h au max, que j'accélère sans pousser les rapports (comme une cagouille) et reste concentré avec l'objectif de diminuer la consommation moyenne, l'engin à une autonomie de 610 à 620 km (faut pas trainer pour l'amener à la station après). Je peux rajouter que c'est une moyenne sur un déplacement quotidien de 25 Km, quelques feux puis de la rocade un peu d'embouteillage (des trajets de 35 a 45 minutes). Sur autoroute l'ordinateur de bord affiche des consos de 7,1 à 7.3 litres à vitesse constante de 110, 120 Km ( au delà 8 litres et plus). Dernier point un voisin a le 1.6 litre. Des qualités de solidité tout a fait remarquable aussi (voyage Gironde-Maroc) mais c'est moins péchu. Donc on tire plus dessus, je suppose donc que les consos ne sont pas à la baisse à vérifier avec d'autres possesseurs de ce modèle.