NON NON NON , il ne faut surtout pas mettre un ALTER plus puissant car risque d'exploser la batterie, d'après mon tec.
@ +
Ton tec se trompe....
Mettre un alternateur de 105A à la place d'un 130 ne fonctionnera pas, ou que peu de temps puisque la demande énergétique peut dépasser la capacité de l'alternateur, ce qui peut être fatal à long terme pour l'électronique de l'alternateur et ses spires ainsi que pour la batterie qui aura plus de difficulté à être rechargée.
Mettre un 130A à la place d'un 105, ne causera quand à lui que peu de tord. En effet, l'alternateur sera capable de générer plus de courant ce qui fais que la batterie sera moins sollicitée en utilisation normale du véhicule. Autre point, les batteries actuelle sont désormais tout à fait capable de supporter des intensités de charge importante, elle sera simplement rechargée plus vite puisque l'alternateur saura débiter plus de courant.
A savoir :
L'intensité de charge de la batterie, à tension régulée, est fonction de la charge de cette dernière. C'est à dire : Batterie déchargée, elle demandera probablement plusieurs ampères. Au fur et à mesure de la charge de la batterie, l'intensité de charge baissera pour se stabiliser à quelques mA pour la maintenir chargée. Dans le même temps, la tension augmentera avec la charge de la batterie jusqu'à arriver à la valeur de régulation de 14.4v habituellement.
Les alternateurs actuels régulent non seulement leur tension, mais aussi leur intensité. Aux même régime moteur, l'électronique de régulation activera plus au moins de phases de l'alternateur pour la production d'électricité. En clair, si peu de consommateurs de courant son actifs dans le véhicule, l'alternateur baissera de lui même sa production. A l'inverse, si de nombreux consommateurs sont activés, l'alternateur activera d'autre phases pour générer plus de courant jusqu'à atteindre sa valeur maximale à ce régime moteur (au ralenti, environ 50% de la puissance max est disponible) Au delà, la tension va s'effondre et ce sera à la batterie de prendre la relève.