04 juin 2024 à 09:47:53

Auteur Sujet: [Circuit de charge] alternateur  (Lu 13099 fois)

Hors ligne manu.nat

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 120cv cosmo
  • Véhicule: zafira 2
[Circuit de charge] alternateur
« le: 29 décembre 2010 à 20:23:46 »
bonjour,
je voulais savoir s'il y avait moyen de savoir les références de l'alternateur en sachant que l'étiquette n'est plus présente . et ensuite comment faire pour le démonter, j'ai commence a suivre le tuto mais celui ci est pour un zaf essence !!! moi 'est le 1.9 cdti 120cv cosmo pack cosmo acheté d'occase en Espagne.
merci

Hors ligne manu.nat

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 120cv cosmo
  • Véhicule: zafira 2
Re : [Circuit de charge] alternateur
« Réponse #1 le: 29 décembre 2010 à 22:34:44 »
rebonjour, je viens de trouver la référence de l'alternateur, elle se située en dessous, j'ai du démonter le carénage en dessous du moteur. mais surprise, la réf est espagnole, quelqu'un pourrait-il me donner l'équivalence en français, merci
DENSO  MS 1022118640     31405/3      YM 1311...

Hors ligne idefix77

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 216
  • Pays: fr
  • Localisation: 77
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12 2016/ 10 1997
  • Motorisation: 160cv - 82cv
  • Véhicule: ASTRA K -ASTRA F caravan
Re : [Circuit de charge] alternateur
« Réponse #2 le: 29 décembre 2010 à 22:48:01 »
Bonsoir manu.nat
Regarde sur www.oscaro.fr  tu auras les refs que tu veus
Le pardon est l'affaire de Dieu, notre rôle est d'organiser la rencontre au plus vite.

Hors ligne manu.nat

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 120cv cosmo
  • Véhicule: zafira 2
Re : [Circuit de charge] alternateur
« Réponse #3 le: 30 décembre 2010 à 09:39:37 »
oui, merci mais sur oscaro, il n'y a pas de réf espagnole ,je voudrais savoir lequel il faut que je commande.

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [Circuit de charge] alternateur
« Réponse #4 le: 30 décembre 2010 à 10:07:17 »
oui, merci mais sur oscaro, il n'y a pas de réf espagnole ,je voudrais savoir lequel il faut que je commande.

Sur oscaro (ou tout autre site de vente de piéces détachées) tu trouveras le modèle qu'il faut pour ta voiture en renseigant l'année et le modèle exact de ta voiture.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne manu.nat

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 120cv cosmo
  • Véhicule: zafira 2
Re : [Circuit de charge] alternateur
« Réponse #5 le: 30 décembre 2010 à 11:20:33 »
oui, mais il y a plusieurs modèle d'ampérage, faut il commander le 105,120, ou 130 amp de bosch.

Hors ligne manu.nat

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 120cv cosmo
  • Véhicule: zafira 2
Re : [Circuit de charge] alternateur
« Réponse #6 le: 30 décembre 2010 à 12:45:04 »
affaire résolue, en appelant un concessionnaire opel très sympa qui m'a donné les références que lui monte sur ce zafira.
merci

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Re : [Circuit de charge] alternateur
« Réponse #7 le: 30 décembre 2010 à 12:54:45 »
Ben voilà  :icon_wink
Mets les references sur le forum,cà peut servir à quelqu'un d'autre.

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1117
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [Circuit de charge] alternateur
« Réponse #8 le: 30 décembre 2010 à 13:36:26 »
Bonjour,

Citer
oui, mais il y a plusieurs modèle d'ampérage, faut il commander le 105,120, ou 130 amp de bosch.
Remarque très pertinente ...
Quand il faut le changer, quel ampérage choisir ??? Je suppose que si Oscaro en propose plusieurs, c'est qu'il doit y avoir des variantes selon les équipements ?
D'autre part, en mettre un plus puissant ne serait il pas un gage de meilleure tenue dans le temps ?
Au fait, les défaillances d'alternateur "prématurées", c'est que sur la monte d'origine ou bien cela arrive aussi sur la rechange ?

A+

Hors ligne manu.nat

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 120cv cosmo
  • Véhicule: zafira 2
Re : [Circuit de charge] alternateur
« Réponse #9 le: 30 décembre 2010 à 13:54:41 »
la référence opel est : 1204433  ce qui correspond a un 105 ampères.effectivement cela est en fonction des options,maintenant en mettre un plus puissant n'est peut être pas une bonne solution quelqu'un aura peut être la réponse.et pour la fiabilité, je vous dirais cela dans quelque temps....

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Circuit de charge] alternateur
« Réponse #10 le: 30 décembre 2010 à 20:33:14 »
Bonsoir,

A l'origine, DENSO est un fabricant Japonais. D'après ce que j'ai trouvé, ils fournissent surtout Fiat et Ford en alternateurs de première monte.

Teufteuf a posé une question que je trouves intéressante : est-ce que les défaillances prématurées ne touchent que les alternateurs d'origine? voire une marque en particulier (Denso n'est sans doute pas le seul). Est-ce que les mécanos du forum ont des éléments de réponse?
Autres questions en vrac.
Quel est le fabricant des alternateurs vendus par Opel?
Est-ce qu'il y a une marque à privilégier en cas de remplacement (Bosch, par exemple)?
J'ai également un CDTI 120, avec 72 000km, et il m'arrive de me demander dans combien de temps je vais devoir y passer. Si j'ai bien compris (sur le forum), c'est en général le pont de diodes qui lâche. Est-ce qu'il vous semble intéressant de le remplacer préventivement? Inconvénient : on remplace une pièce qui n'est pas encore morte, mais l'avantage, c'est qu'on peut choisir le moment (par exemple, pas sur la route des vacances.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [Circuit de charge] alternateur
« Réponse #11 le: 30 décembre 2010 à 22:07:52 »
la référence opel est : 1204433  ce qui correspond a un 105 ampères.effectivement cela est en fonction des options,maintenant en mettre un plus puissant n'est peut être pas une bonne solution quelqu'un aura peut être la réponse.et pour la fiabilité, je vous dirais cela dans quelque temps....

Question amperage, qui peux le plus, peux le moins. C'est à dire qu'un 130 ampère fonctionnera sur tout véhicule et option, mais pas le 105. L'ampérage c'est la "débit" max de courant que peux fournir un alternateur. Donc mettre un 130 sur une voiture qui ne demande que 105 ne posera aucun soucis. Par contre mettre un 105 sur une voiture qui demande 130... l'alternateur ne va pas faire long feu....
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Circuit de charge] alternateur
« Réponse #12 le: 08 janvier 2011 à 21:53:04 »
Bon, eh ben, ça y est, c'est mon tour.

Voyant batterie allumé cet après midi. Tension affichée 11.5V moteur tournant, et 12.1V moteur coupé.
Code défaut ECN 062102, qui correspond bien à l'alternateur (P0621    Alternateur - lampe témoin de charge L - panne du circuit, d'après la liste donnée par Wifi). Est-ce quelqu'un peut m'en dire un peu plus?

Est-ce qu'il vous semble intéressant de le remplacer préventivement? Inconvénient : on remplace une pièce qui n'est pas encore morte, mais l'avantage, c'est qu'on peut choisir le moment (par exemple, pas sur la route des vacances.

Là, c'est un peu tard pour ce poser la question !!  :ranting

Quel est le fabricant des alternateurs vendus par Opel?
Est-ce qu'il y a une marque à privilégier en cas de remplacement (Bosch, par exemple)?
C'est en général le pont de diodes qui lâche?

Si quelqu'un à des éléments de réponse, je pense que ça n'intéresse pas que moi.

Hors ligne RedBull

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Circuit de charge] alternateur
« Réponse #13 le: 11 janvier 2011 à 22:54:09 »

Quel est le fabricant des alternateurs vendus par Opel?
Est-ce qu'il y a une marque à privilégier en cas de remplacement (Bosch, par exemple)?

La réparation des alternateur Denso est assuré par Bosch.

Hors ligne amoura

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI
  • Véhicule: OPEL ZAFIRA
Re : [Circuit de charge] alternateur
« Réponse #14 le: 13 mai 2011 à 12:48:30 »
Question amperage, qui peux le plus, peux le moins. C'est à dire qu'un 130 ampère fonctionnera sur tout véhicule et option, mais pas le 105. L'ampérage c'est la "débit" max de courant que peux fournir un alternateur. Donc mettre un 130 sur une voiture qui ne demande que 105 ne posera aucun soucis. Par contre mettre un 105 sur une voiture qui demande 130... l'alternateur ne va pas faire long feu....

NON NON NON , il ne faut surtout pas mettre un ALTER plus puissant car risque d'exploser la batterie, d'après mon tec.
@ +

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Circuit de charge] alternateur
« Réponse #15 le: 13 mai 2011 à 15:04:11 »
NON NON NON , il ne faut surtout pas mettre un ALTER plus puissant car risque d'exploser la batterie, d'après mon tec.
@ +

 :nanana Ton tec se trompe....

Mettre un alternateur de 105A à la place d'un 130 ne fonctionnera pas, ou que peu de temps puisque la demande énergétique peut dépasser la capacité de l'alternateur, ce qui peut être fatal à long terme pour l'électronique de l'alternateur et ses spires ainsi que pour la batterie qui aura plus de difficulté à être rechargée.

Mettre un 130A à la place d'un 105, ne causera quand à lui que peu de tord. En effet, l'alternateur sera capable de générer plus de courant ce qui fais que la batterie sera moins sollicitée en utilisation normale du véhicule. Autre point, les batteries actuelle sont désormais tout à fait capable de supporter des intensités de charge importante, elle sera simplement rechargée plus vite puisque l'alternateur saura débiter plus de courant.

A savoir :
L'intensité de charge de la batterie, à tension régulée, est fonction de la charge de cette dernière. C'est à dire : Batterie déchargée, elle demandera probablement plusieurs ampères. Au fur et à mesure de la charge de la batterie, l'intensité de charge baissera pour se stabiliser à quelques mA pour la maintenir chargée. Dans le même temps, la tension augmentera avec la charge de la batterie jusqu'à arriver à la valeur de régulation de 14.4v habituellement.

Les alternateurs actuels régulent non seulement leur tension, mais aussi leur intensité. Aux même régime moteur, l'électronique de régulation activera plus au moins de phases de l'alternateur pour la production d'électricité. En clair, si peu de consommateurs de courant son actifs dans le véhicule, l'alternateur baissera de lui même sa production. A l'inverse, si de nombreux consommateurs sont activés, l'alternateur activera d'autre phases pour générer plus de courant jusqu'à atteindre sa valeur maximale à ce régime moteur (au ralenti, environ 50% de la puissance max est disponible) Au delà, la tension va s'effondre et ce sera à la batterie de prendre la relève.

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [Circuit de charge] alternateur
« Réponse #16 le: 13 mai 2011 à 16:38:41 »
NON NON NON , il ne faut surtout pas mettre un ALTER plus puissant car risque d'exploser la batterie, d'après mon tec.
@ +

Pour faire simple, l'ampérage max d'un alternateur indique l'ampérage max qu'il est capable de délivrer et non pas ce qu'il délivre en continue.
Si l'ensemble de la voiture demande par exemple 90A l'alternateur fournira 90A et pas 130.
Par contre si la voiture demande 140A et que l'alternateur n'est en mesure d'en fournir 130 au max alors il va chauffer et se déteriorer.
Autre exemple, dans ta maison tu as une arrivé de 30A. C'est à dire que l'EDF te permet de tirer 30A max. Si tu dépasse: ca disjoncte. Maintenant quand tu allume ta télé elle consome 2A ( par exemple) et non pas les 30A disponibles (heureusement autrement ta facture EDF serait très très salé et ta télé ressemblerait à un gros four :p )

PS: j'ai fait des études en génie électrique dans ma jeunesse.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.