08 juin 2024 à 13:59:14

Auteur Sujet: L'hiver arrive!! Equipez votre voiture  (Lu 1909 fois)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
L'hiver arrive!! Equipez votre voiture
« le: 10 novembre 2010 à 20:00:50 »

L’hiver arrive, et avec lui le froid, la neige et la glace   

Savez-vous qu’en dessous de 7 degrés, même par temps sec vos pneus été perdent 40% au minimum d’efficacité ?
A 80 km/heure, sur sol mouillé et à une température inférieure à 7°C, il faudra 40 mètres à une voiture pour s’arrêter si elle est équipée de pneu été et seulement 34 mètres avec des pneus hiver.

Savez-vous qu’à 50 km/heure sur une route enneigée, il vous faudra 30 mètres de plus pour vous arrêter si vous n’avez pas remplacé vos pneus été par des pneus hiver ? Une distance largement suffisante pour rendre inévitable le carambolage ou la sortie de route. Cela fait réfléchir, non ?

Il est donc important de rappeler l’impérieuse nécessité d’équiper son véhicule de 4 pneus hiver.

Pourquoi 4 pneus ?

Vous êtes tenté de ne monter des pneus hiver que sur l’essieu moteur ? Mauvais calcul : vous risquez de vous retrouver en tête-à-queue au premier virage.
Monter des pneus hiver uniquement sur l'essieu moteur n'est pas suffisant pour garantir votre sécurité pendant la mauvaise saison. Avec deux pneus hiver, vous assurez votre motricité au démarrage, mais vous créez en même temps un déséquilibre entre le train avant et le train arrière. Et ce quel que soit le mode de transmission : traction, propulsion ou transmission intégrale.

Usure : pas moins de 3,5 mm

Si vos pneus hiver ont déjà deux saisons à leur actif, vérifiez leur état d’usure au début de l’automne. Pour délivrer de bonnes performances, la profondeur de sculpture doit être au moins égale à 3,5 mm. Certains pays, comme l’Autriche et les pays scandinaves, imposent même une profondeur minimale de 4 mm. 
La France lanterne rouge en la matière.
Seulement 7% des pneus vendus en France sont des pneus hiver. La moyenne européenne est de 40% avec de très bons élèves comme l’Allemagne et la Suisse qui culminent à 50%

Alors n’oubliez pas !!! La sécurité, la vôtre et celle de vos proches n’a pas de prix. Equiper de 4 pneus hiver son véhicule c’est se prémunir d’accidents stupides, au minimum matériels mais qui peuvent être plus grave.
Bonne route a tous

Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux