23 mai 2024 à 18:32:45

Auteur Sujet: [carburant - consommation] modèles essence : nouveau SP95 "E10" : votre avis  (Lu 34674 fois)

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Sur la route des vacances, j'ai découvert l'apparition de nouveaux panneaux dans les stations services, proposant du SP95 version E10 (contenant vraisemblablement 10% d'ethanol)....

Question : ce nouveau pétrole convient  il à nos moteurs essence sachant que nos insignia essence sont censées circuler avec du SP95 ?

A noter que la notice technique autorise un mélange avec du 10% mais à conditions de ne pas rouler à charge ou en tirant peu sur le moteur ...

Votre avis éclairé sur ce sujet chers amis membres ... :reflexion
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne vectrarecord

  • VIP
  • *
  • Messages: 9915
  • Pays: fr
  • Localisation: charente maritime
  • Karma: +251/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 30 07 1995
  • Motorisation: 2.5L 6 cylindres
  • Véhicule: bmw 325 tds
je pense que tu peux y aller, même shouill en met dans son OPC :bah moi j'en mets dans la C1  :eekout
ose devenir ce que tu es

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Sur la route des vacances, j'ai découvert l'apparition de nouveaux panneaux dans les stations services, proposant du SP95 version E10 (contenant vraisemblablement 10% d'ethanol)....

Question : ce nouveau pétrole convient  il à nos moteurs essence sachant que nos insignia essence sont censées circuler avec du SP95 ?

A noter que la notice technique autorise un mélange avec du 10% mais à conditions de ne pas rouler à charge ou en tirant peu sur le moteur ...

Votre avis éclairé sur ce sujet chers amis membres ... :reflexion


  De toutes façons,tu utilises déjà de l'éthanol...Le SP 95 "normal" en contient 5%. :icon_wink
La question de posait deja il y a bien longtemps a l'époque du SP98, lorsqu'il est apparu, et que les possesseurs d'auto fontionnant au Super avaient peur...

Sachez donc qu'Opel faisant partie du groupe GM depuis plus de 70ans, exporte donc la bas aux Etats Unis sous les marques Chevrolet (pour ne citer qu'elle) et que par conséquent tous les moteurs Opel (les vieux CIH 4 et 6 et OHV...)étaient deja prévus depuis la fin des années 60 pour fonctionner au sans plomb (sièges de soupapes, carburateurs, etc...)

Les States ont toujours été en avance point de vue "écologie et pollution automobile", c'est bien simple, un moteur prennant 6500rpm en Europe prendra 4500rpm au States, comme un vulgaire Diesel, cause taux de compression tres bas...

Idem pour les catalyseurs, en France par exemple, dans les années 80, toutes les Kadett E ou Corsa A que l'on croisait hormis les sportives en injection multipoint etaient des modèles à carburateur(1.2S, 1.3S, etc) alors qu'à l'etranger comme en Suisse ou en Allemagne/Autriche par exemple, ces mêmes années les mêmes moteurs avaient deja l'injection monopoint et le catalyseur, que nous Francais avons découvert en 1993 avec les nouvelles normes, Opel connaissant deja la musique depuis belle lurette... (Volkswagen aussi d'ailleurs...)

Il en est donc de même aujourd'hui concernant le fameux "E10", certains vendent des "kits d'adaptation" -sic- :rolleyes alors qu'un moteur Opel peut PARFAITEMENT supporter ce type d'essence, et depuis un bon moment déja (tests effectués avec un bon vieux OHC des années 80/90 sur d'autres forums, aucun probleme, mis a part un petit assechement des durites d'essence).

Voila, j'espere t'avoir eclairé... :biere


  ATTENTION:  Le moteur Z22YH  2.2l  à injection directe ne peut pas fonctionner avec l'E-10.
http://carburants.total.fr/sp95-e10/compatibilite-e10.html

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
J'ai noté cela quelque part... pendant que ma femme conduisait ma titine (oui oui, tout à fait ...), je lisais le manuel et OPEL autorise l'utilisation du carburant avec 10% d'éthanol à conditions de ne pas rouler à charge et sans forcer sur le moteur.

le carburant doit être normalisé DIN 51625 :reflexion comment savoir ......

edith perso... :dents
Je viens d'appeler mon concessionnaire qui m'a clairement dit :"non !". Aucune prérogative du constructeur donc  :nanana :nanana
Eux aussi jurent par le bon vieux sp95, rien à faire du 10% d'éthanol censé moins polluer.... tant qu'à faire, autant se retourner sur le 98  :blink

Pour être sûr, j'ai aussi appeler mon concessionnaire RENAULT qui m'a livré la twingo 1.2l 16s de ma femme.
Même son de cloche : "non !". En tout cas, le constructeur préconise le carburant sp95 pour les moteurs multisoupapes  :icon_mrgreen

ben mon choix est fait  :ange

Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne jerome72

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 42
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Mans
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/02/2011
  • Motorisation: 1.8 140 CV
  • Véhicule: Insignia St Cosmo
Insignia Compatible SP95-E10
« Réponse #4 le: 28 février 2011 à 14:23:18 »
Suite a mon achat de mon Insignia St, je voulais savoir si on pouvait mettre du SP95-E10 .
Le Commercial etait resté assez vague sur le sujet. J'ai donc envoyé un mail a Opel France qui m'on repondu que les moteurs essences Opel etait compatible depuis le 1 Janvier 2000 excépté les versions équipées de moteur 2.2L.

Je vous mets la copie du mail .




Monsieur,

Nous faisons suite à votre courrier électronique du 28 février dernier, qui a retenu toute notre attention.

Vous souhaitez savoir si votre Opel Insignia 1.8L est compatible avec le carburant SP95-E10.

Nous vous informons que tous les véhicules essence Opel mis en circulation à partir du 1er janvier 2000 sont compatibles avec le carburant SP95-E10 excépté les versions équipées de moteur 2.2L.

Par conséquent, nous vous confirmons que votre véhicule est parfaitement compatible avec ce carburant.

Restant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Benjamin BERTHIER
Chargé de Clientèle




Hors ligne Terrisse

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 748
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +14/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 26 Janvier 2016
  • Motorisation: 2L 184 ch
  • Véhicule: BMW F30 LCI 320 I MSport
Re : Insignia Compatible SP95-E10
« Réponse #5 le: 28 février 2011 à 14:52:34 »
si tu veux un conseil évite ce truc !!!! moi je mets que du 98 et elle tourne beaucoup mieux et consomme moins qu'avec du 95
we are not satisfied and we will not be satisfied until justice rolls down like waters and righteousness like a mighty stream

Hors ligne kiki34

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 654
  • Pays: fr
  • Localisation: 34
  • Karma: +9/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.8 V6 Turbo
  • Véhicule: Insignia Tourer OPC
Re : Insignia Compatible SP95-E10
« Réponse #6 le: 02 mars 2011 à 07:01:52 »
Mon sport tourer boit de ça ....  :icon_mrgreen et il n 'y a pas de problemes .....  :bien

 :bye

Hors ligne Terrisse

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 748
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +14/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 26 Janvier 2016
  • Motorisation: 2L 184 ch
  • Véhicule: BMW F30 LCI 320 I MSport
Re : Insignia Compatible SP95-E10
« Réponse #7 le: 03 mars 2011 à 11:21:00 »
on en reparle dans 2 ans  :whistling
we are not satisfied and we will not be satisfied until justice rolls down like waters and righteousness like a mighty stream

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Insignia Compatible SP95-E10
« Réponse #8 le: 03 mars 2011 à 14:56:33 »
On en a déjà discuté ici

La réponse que j'ai eue était : NON pas pour les moteurs multisoupapes  :nanana

Comme le sujet est le même, je vais fusionner  :icon_wink
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Avec la crise pétrolière, un sujet à remettre à jour :up
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Mise à jour de ce topic car les pompes proposant l'E10 sont de plus en plus présentes ....

Hier, rendez vous pris pour ma titine pour la révision des 30000 ... et j'en profite pour raconter au concessionnaire ma mésaventure d'avoir été obligé de faire le plein de E10 par absence de SP95 classique...

Il insiste dans le sens où, par défaut, il faut mettre du 98.

Plusieurs moteurs sont morts suite à des pleins effectués en E10. Devant une telle "mortalité", des concessions (principalement de l'Est de la France car problème généralisé dans cette région) ont effectué des prélèvements de carburants résiduels dans les moteurs.

Ils se sont aperçus que certains carburant dit E10 (donc 10% d'éthanol) comportaient en réalité plus de 30% d'éthanol d'où le résultat.

Les moteurs sont apparemment prévus pour rouler avec de l'E10 mais pas en permanence donc mef quand même  :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Mise à jour de ce topic car les pompes proposant l'E10 sont de plus en plus présentes ....

Hier, rendez vous pris pour ma titine pour la révision des 30000 ... et j'en profite pour raconter au concessionnaire ma mésaventure d'avoir été obligé de faire le plein de E10 par absence de SP95 classique...

Il insiste dans le sens où, par défaut, il faut mettre du 98.

Plusieurs moteurs sont morts suite à des pleins effectués en E10. Devant une telle "mortalité", des concessions (principalement de l'Est de la France car problème généralisé dans cette région) ont effectué des prélèvements de carburants résiduels dans les moteurs.

Ils se sont aperçus que certains carburant dit E10 (donc 10% d'éthanol) comportaient en réalité plus de 30% d'éthanol d'où le résultat.

Les moteurs sont apparemment prévus pour rouler avec de l'E10 mais pas en permanence donc mef quand même  :jap


  Il est gentil lui,mais les jours du SP 98 sont comptés...Comment ferez-vous ensuite?

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017

  Il est gentil lui,mais les jours du SP 98 sont comptés...Comment ferez-vous ensuite?
Oui, je sais bien ........ :bah
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Machinoliv

  • Routard
  • *
  • Messages: 2023
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +11/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 Août 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo 220ch Flexfuel
  • Véhicule: Insignia cosmo pack opc line 19"
Oui, je sais bien ........ :bah
Je sais que je ne suis pas vraiment concerné pas ce problème  :tooth mais bon je tiens à donner mon avis.
Le SP95E10 est Ok mais de temps en temps seulement car l'éthanol est assez corrosif et donc quand le moteur/soupape/et durites ne sont pas traités ca peut provoquer une usure prématurée.
A mon sens un plein de temps en temps ne fera pas grand mal!! Je dirai 30% du temps c'est OK
Cependant je suis interloqué sur l'E10 avec 30% éthanol !!! J'aimerai savoir si les gens n'ont pas pris du E85 coupé au SP95 !!! :reflexion car je sais que c'est pratique courante surtout en ces temps ou l'essence plombe les portefeuilles !!! Il suffit d'aller sur les FO dédié pour lire le post de ceux qui testent cette pratique et est là néfaste pour un moteur non prévu!!
Sachez qu'après l'E10 viendra E15 d'ici 5 ans !!!

De même sur ma E85 le constructeur recommande un plein SP95 tout les 10000km
Insignia 2.0 tubo Flex fuel
+ Opel corsa Enjoy 1.3 CTDI 75

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Ce qui est "bizzare" c'est que dans la fiche technique de l'insignia (my12) pour les moteurs essences le carburant préconisé est le "super sans plomb", alors que pour les astra il est spécifié "super sans plomb SP95/E10".
Le 1.4T et 1.6T sont pourtant les même moteurs normalement sur astra/insignia ??
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne Machinoliv

  • Routard
  • *
  • Messages: 2023
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +11/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 Août 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo 220ch Flexfuel
  • Véhicule: Insignia cosmo pack opc line 19"
Oui exact et autant que l'astra est apparue après l'insignia !!! et entre les deux apparait L'E10 !!! cqfd :bien
Insignia 2.0 tubo Flex fuel
+ Opel corsa Enjoy 1.3 CTDI 75

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Ce que je peux vous dire, c'est que j'avais nettement senti la différence avec le E10 ...

Perte de puissance, surconsommation, rien de bon je trouve ... :bah
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne fred31830

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 144
  • Pays: fr
  • Localisation: PLAISANCE DU TOUCH
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 4/4/2006
  • Motorisation: 2.0 turbo 200
  • Véhicule: zafira b 2.0 turbo cosmo pack
Bonjour

En ce qui me concerne, sur du 95 ou 98 mais jamais de 95 e10! LA différence de prix sur un plein est de 2€ environ et je suis intimement persuadé que nos moteurs et qui plus est , les moteurs hautes performances, n’apprécient pas de brûler un carburant ou l'ethanol est présent de façon trop importante; le carburant est plus sec.

Les constructeurs comme les pétroliers disent que çà marche...bien sur que ca marche mais sur le long terme..... et sur un moteur turbo-compresser???


 :huh1 :huh1
Chasseur de mazout

Hors ligne Nicol_l_barjo

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 150
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15 décembre 2011
  • Motorisation: 2.0T Essence 220CV Start&Stop
  • Véhicule: Insignia 5 portes
Salut,

mes problèmes de caisse qui broute à l'accélération en 2nd et en 3 au-dessus de 3500tr/min, pourrait être lié au E-10 dont j'abreuve avec avidité ma 2.0L Turbo...
Le mécano m'a confirmé que le E-10 est compatible avec titine mais que ce carburant n'est pas optimal pour conserver la sportivité de la caisse :nanana.
C'est marrant le E-85 fait exactement l'inverse (enfin sur les modèle compatible E-85 :bah).
Donc prochain plein, je repasse au SP95 (ou SP98 mais c'est le SP95 qui est préconisé pour le 220CV) et je verrai si mes mulets se retransforme en étalons :icon_mrgreen :dents
Donc en gros si c'est ça : conduite eppère, je peux mettre du E-10, conduite sport (en gros les aller-retour boulot-dodo :bounce) ce serait plutôt SP95...

Nico

Hors ligne kinto

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1479
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-1
  • Motorisation: 1800cc 140
  • Véhicule: insigna cosmo AFL xenon
Comment ferons nous si plus tard il n'existe plus de sp95 et 98?????
existera t il un additif à mettre en complement ou un truc dans le genre??
seulement..15L/100...en ville

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6083
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Des additifs "lubrifiant" pour carburant ça existe déjà. Genre ceci :
http://www.marly.com/lang/fr-fr/boutique/carburant/marly-c-1.aspx
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne kinto

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1479
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-1
  • Motorisation: 1800cc 140
  • Véhicule: insigna cosmo AFL xenon
Des additifs "lubrifiant" pour carburant ça existe déjà. Genre ceci :
http://www.marly.com/lang/fr-fr/boutique/carburant/marly-c-1.aspx
oui mais ça ne concerne pas un moteur essence qui doit tourner au sp95 et qu'on nourrit à l'E10???
seulement..15L/100...en ville

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
A savoir que dans les 5 prochaines années à venir, le E10 sera progressivement remplacé par du E20 voire E30.....

Politique gouvernementale écologiste....

Sois disant tous les moteurs après 2000 sont compatibles  :whistling

Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Machinoliv

  • Routard
  • *
  • Messages: 2023
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +11/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 Août 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo 220ch Flexfuel
  • Véhicule: Insignia cosmo pack opc line 19"
Au moins la mienne l'est !!  :dents
Insignia 2.0 tubo Flex fuel
+ Opel corsa Enjoy 1.3 CTDI 75

Hors ligne ticoca

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 98
  • Pays: fr
  • Localisation: val d'oise
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juil 2005
  • Motorisation: 2.2 essence
  • Véhicule: zafira design edition
Salut à tous !

Je me pose aussi la question pour le z22se (Zafira A essence 2.2 année 2004)

Quelqu'un a t-il déja utilisé le SP95-E10 avec cette motorisation ?  :huh

Merci
Astra F 1997 1.4 16v Ess / 140000 kms
Zafira Design Edition 2005 2.2 16v Essence / 60000 kms
tts options sauf GPS et cuir