29 mai 2024 à 08:33:25

Auteur Sujet: [Zafira 2.0 DTI] Voyant moteur s'allume au ralenti 2 s et ... s'éteint (à chaud)  (Lu 8077 fois)

Hors ligne katarn

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/01/2003
  • Motorisation: 2.0 dti
  • Véhicule: Zafira A
Bonjour,

nouveau souci pour mon ZAF de 2003 (déjà 2 EGR, dont une il y a pile 1 an  :sad) :
le témoin moteur (orange avec la clé) vient de s'allumer à plusieurs reprises, à chaud, et au ralenti
uniquement.
une fois au ralenti, il s'allume, s'éteint parfois au bout de 2s, si je roule alors qu'il est allumé
le moteur fonctionne en dégradé mais le témoin s'éteint et le moteur repart.

je viens de prendre rdv chez Opel pour lecture code défaut mais c'est Mercredi prochain, je ne vais plus dormir
jusque là... :mur

A noté que j'ai remarqué une très légère perte de puissance à l'accélération en 4°, vers 80 KM/h depuis quelques jours (mais sans
allumage de témoin)

quelqu'un aurait une idée ?

l'EGR qui coince encore ?

(Pour la dernière, elle se mettait en défaut à chaud, en roulant, vers 80 km/h, le témoin restait allumé jusque 110 km/h et au delà,
il ne s'allumait jamais).

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
oui ca sent l'egr..  et si t'en a deja fait 2 c'est que tu fais de tous petits parcours. donc il n'y a pas de raison que ca ne s'encrasse plus si tu n'as pas changé tes types de parcours..  a mon avis c'est le signe de la 3 ieme egr...  :spamafote
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne katarn

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/01/2003
  • Motorisation: 2.0 dti
  • Véhicule: Zafira A
la dernière avait tenus 3 ans, quasiment 50000 km

les symptomes sont très différents des 2° pannes d'EGR.

je roule 60 km par jour pour le TAF, rarement de petit parcours.

et pour les anciennes EGR, Opel disait que c'était pas un encrassement (la dernière n'était pas très sale)
mais un soucis électronique.

bon je verrai au diag et je vous tient au courant !

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
alors un des tuyaux de depressions qui est pas etanche..  :bah  la effectivement y a que le diag qui va te donner la reponse..
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne katarn

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/01/2003
  • Motorisation: 2.0 dti
  • Véhicule: Zafira A
je reviens de mon garage Opel...

diag assez long : "plusieurs codes défauts, il faut pousser les tests " (débit mètre, capteur de pression
de suralim,etc ....)
durée : 1h30

y compris la prise en charge du rappel des Zaf Diesel (corrosion berceau moteur ou corps essieu)

Pour l'anomalie, ils m'ont nettoyer le capteur de suralimentation qui était très encrassé.

pouvez-vous me dire où se trouve ce capteur, au cas où ?

Pour le rappel, intervention faite. la personne m'a confié que c'était à cause de la plaque protège carter, qui
garde l'humidité (y a de la mousse dessus). Or j'ai perdu cette plaque un jour, la personne m'a dit que c'était pas plus mal.

Bilan : 58,72 € TTC.

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
et tu n'as plus de defauts??

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
je reviens de mon garage Opel...

diag assez long : "plusieurs codes défauts, il faut pousser les tests " (débit mètre, capteur de pression
de suralim,etc ....)
durée : 1h30

y compris la prise en charge du rappel des Zaf Diesel (corrosion berceau moteur ou corps essieu)

Pour l'anomalie, ils m'ont nettoyer le capteur de suralimentation qui était très encrassé.

pouvez-vous me dire où se trouve ce capteur, au cas où ?

Pour le rappel, intervention faite. la personne m'a confié que c'était à cause de la plaque protège carter, qui
garde l'humidité (y a de la mousse dessus). Or j'ai perdu cette plaque un jour, la personne m'a dit que c'était pas plus mal.

Bilan : 58,72 € TTC.

Le capteur est un petit rectangle noir fixé sur ton collecteur d'admission du côté droit qaund tu est face à ton moteur sous le cache en plastique noir qui est fixé sur le collecteur
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne katarn

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/01/2003
  • Motorisation: 2.0 dti
  • Véhicule: Zafira A
et tu n'as plus de defauts??

je confirme : plus de défaut (depuis donc prêt de 3 semaines)

Hors ligne katarn

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/01/2003
  • Motorisation: 2.0 dti
  • Véhicule: Zafira A
Le capteur est un petit rectangle noir fixé sur ton collecteur d'admission du côté droit qaund tu est face à ton moteur sous le cache en plastique noir qui est fixé sur le collecteur

ok merci (sauf qu'il est n'est pas sous un cache en plastique)


Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
 :wheelchair
Sauf que ta photo, on dirait le 2.2 et non le 2.0 DTI :reflexion
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne fabien-priez

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 794
  • Pays: fr
  • Localisation: Nanterre
  • Karma: +8/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: décembre 2004
  • Motorisation: 2.0L DTI 100ch
  • Véhicule: Zafira Design Edition
moi j'ai le 2.0L dti et c'est exactement la même photo.... :coucou
Alarme Opel, attelage Opel, peinture métalisée.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
 :wheelchair
Normal le tiens est de 2004 :icon_mrgreen
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne katarn

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/01/2003
  • Motorisation: 2.0 dti
  • Véhicule: Zafira A
:wheelchair
Normal le tiens est de 2004 :icon_mrgreen

mon 2.0l date de jan 2003 et c'est aussi le même moteur (EGR électrique Wahler)    :tooth

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
 :wheelchair
:wheelchair
Normal le tiens est de 2004 :icon_mrgreen

mon 2.0l date de jan 2003 et c'est aussi le même moteur (EGR électrique Wahler)    :tooth
Tu as effectivement raison :bien
Opel ? Plus jamais ....