Salut à tous
Bon, je me suis attaqué au problème cet après-midi et, Ô miracle, j'ai trouvé cette foutue fissure dans une durite. Elle se trouvait en-dessous de la durite entourée en rouge sur la photo ci-dessous :
Donc, j'ai procédé à une réparation de fortune. La fissure faisait environ 3 à 4 cm de long et se trouvait juste au bord du collier de serrage en métal que l'on aperçoit sur la photo. j'ai donc posé un bout de chambre à air de vélo et j'ai entouré le tout avec un bon kilomètre de chaterton couvrant un bon tiers de la longueur totale de la durite.
J'ai ensuite été faire un petit test sur route et 5 ou 6 kilomètres d'autoroute. Verdict :
- J'ai retrouvé toute la pêche que ma titine avait auparavant ( ça fait plaisir !!! ).
- A priori, plus de "broutage" à vitesse constante, même au régulateur.
- Plus de bruit de soufflerie dans l'habitacle
Par contre, lorsque le turbo se mets en route à 2000 tours et jusqu'à 2200 / 2300 tours, j'ai un gros sifflement aigu qui s'entend depuis l'extérieur. Pour vous donner une idée, ça pourrait se rapprocher du bruit que fait une courroie lorsqu'elle est détendue, mais là ça vient clairement du turbo vu que le sifflement varie en fonction de la charge du turbo ! J'ai peut-être mal remis la durite mais je n'en n'ai pas l'impression...
Donc 2 questions :
1) Ce sifflement est-t'il dangereux pour mon moteur ?
2) Je pense que je peux changer cette durite moi-même. Puis-je aller l'acheter directement chez mon concessionnaire et la monter moi-même ? ( une idée du prix de la pièce, amis mécano ? )
Question subsidiaire : dans quel sens circule l'air dans cette durite ? Car j'ai trouvé l'intérieur de la durite assez sale ( noir et gras ).
Voilà, en tout cas je suis content de voir revivre ma titine... Demain je vais faire environ 25 bornes d'autoroute pour aller et revenir du boulot, je pourrai alors réellement voir si tous les problèmes ont disparus.
merci d'avance pour vos réponses.