29 avril 2024 à 14:35:37

Auteur Sujet: [Diagnostique] OPEL OP-COM  (Lu 60055 fois)

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #75 le: 19 juin 2011 à 17:23:32 »
L'OP-COM ne permet pas de programmer l'astra J, ni l'insignia. Ces voitures sont protégées et ont ne peux rien reprogrammer une fois sortie d'usine, du moins pour le moment.
Tu ne pourras relever que les codes d'erreurs avec un OP-COM.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #76 le: 19 juin 2011 à 21:39:23 »
L'OP-COM ne permet pas de programmer l'astra J, ni l'insignia. Ces voitures sont protégées et ont ne peux rien reprogrammer une fois sortie d'usine, du moins pour le moment.
Tu ne pourras relever que les codes d'erreurs avec un OP-COM.
etant donné que l'opcom est en gros une copie du tech2, et que les insignia astra et meriva (pas sur pour le meriva) ne passent pas au tech2 mais avec une autre machine, ceci explique probablement cela..

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #77 le: 14 octobre 2011 à 19:10:39 »
 :coucou a tous

je remonte le post car j'ai un souci avec mon Op-Com en V10

J'ai bien galeré aujourd'hui car il ne voulait pas de l'interface , je me suis débrouillé comme un grand et j'arrive communiquer avec celle ci

par contre impossible de communiquer avec le Zaf ?  :rafting

Un idée les amis ?
Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #78 le: 14 octobre 2011 à 19:21:15 »
:coucou a tous

je remonte le post car j'ai un souci avec mon Op-Com en V10

J'ai bien galeré aujourd'hui car il ne voulait pas de l'interface , je me suis débrouillé comme un grand et j'arrive communiquer avec celle ci

par contre impossible de communiquer avec le Zaf ?  :rafting

Un idée les amis ?
avec quel calculo essaies tu de communiquer?
essaie une autre année que celle de la tienne.

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #79 le: 15 octobre 2011 à 09:43:23 »
Bah peut importe , engine  par exemple  :reflexion
Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #80 le: 15 octobre 2011 à 11:42:54 »
Question très bête. Tu mets bien le contact?

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #81 le: 15 octobre 2011 à 17:29:40 »
Bah peut importe , engine  par exemple  :reflexion
Bah peut importe , engine  par exemple  :reflexion

Réessaie alors dans ce cas.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #82 le: 18 octobre 2011 à 13:54:05 »
Normalement, si le logiciel arrive à dialoguer avec l'interface, il doit être capable de te donner son numéro de série.

Pour tester la communication avec la voiture, quelques conseils :
Brancher l'OP-COM au PC
Lancer le logiciel
Tester la communication avec l'interface
Si OK :
Mettre le contact AVANT de connecter l'OP-COM
Connecter l'OP-COM à la voiture
Lancer une reconnaissance auto du véhicule, il doit être capable de déterminer l'année, le modèle, le moteur etc...


Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #83 le: 18 octobre 2011 à 14:19:44 »
SI tu veux je te vends ma calandre et je te montre comment çà marche l'opcom  :thumbup

 :dents

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #84 le: 18 octobre 2011 à 14:36:36 »
SI tu veux je te vends ma calandre et je te montre comment çà marche l'opcom  :thumbup

 :dents

Gros Malin  :icon_wink


Bon j'ai réussi pour a me connecter a la voiture , j'ai meme suivi le tuto de Ludo pour activer la fermeture centralisée en roulant

par contre j ai refait un test de lecture défaut et la " ECN 065070 " si j'ai bien compris cela donne" P0650    Lampe témoin d'affichage des défauts - panne du circuit"    :reflexion

alors que l' Opcom me dit problème Cim .C'est bien Ca ?

J'ai enlever l'erreur et plus rien âpres 3 redémarrages !!!!!

Il ya un moyen de reprogrammer le Cim avec l'Opcom ? Car des fois impossible de démarrer ! comme si le Zaf ne reconnaissait pas la clés

Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #85 le: 18 octobre 2011 à 14:42:41 »
Normalement, si le logiciel arrive à dialoguer avec l'interface, il doit être capable de te donner son numéro de série.

Pour tester la communication avec la voiture, quelques conseils :
Brancher l'OP-COM au PC
Lancer le logiciel
Tester la communication avec l'interface
Si OK :
Mettre le contact AVANT de connecter l'OP-COM
Connecter l'OP-COM à la voiture
Lancer une reconnaissance auto du véhicule, il doit être capable de déterminer l'année, le modèle, le moteur etc...
J'ai mis le contact apres avoir mis opcom car sinon rien
Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #86 le: 18 octobre 2011 à 15:02:46 »
Gros Malin  :icon_wink


Bon j'ai réussi pour a me connecter a la voiture , j'ai meme suivi le tuto de Ludo pour activer la fermeture centralisée en roulant

par contre j ai refait un test de lecture défaut et la " ECN 065070 " si j'ai bien compris cela donne" P0650    Lampe témoin d'affichage des défauts - panne du circuit"    :reflexion

alors que l' Opcom me dit problème Cim .C'est bien Ca ?

J'ai enlever l'erreur et plus rien âpres 3 redémarrages !!!!!

Il ya un moyen de reprogrammer le Cim avec l'Opcom ? Car des fois impossible de démarrer ! comme si le Zaf ne reconnaissait pas la clés

Non, le CIM doit être reprogrammé par Opel. il y'a un rappel sur les Zafira concernant un problème de CIM. Ce rappel implique la pose d'une bague de masse au niveau de la prise, cependant, Opel pratique souvent une reprogrammation en même temps...

A savoir : L'OP-COM ne permet pas de reprogrammer intégralement un calculateur, il permet d'avoir accès au codes défaut, de les effacer de configurer différents paramètres sur les calculateur mais c'est tout. pour une reprogrammation complète, il faudrait disposer des programmes originaux opel accessibles uniquement via le Tech2 ou via le TIS(et un compte opel valide) :spamafote

J'ai mis le contact apres avoir mis opcom car sinon rien

Sinon rien ???

Il est préférable de mettre le contact avant car l'interface possède 2 pins plus longs que les autres pour l'alimentation. Le principe est un peu comme une clé USB, il y'a 2 pins plus long qui permettent d'alimenter le circuit avant que les pins de données ne soient connectés, cela évite de griller une puce, ou de la mettre en défaut... :spamafote

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #87 le: 18 octobre 2011 à 15:06:03 »
Gros Malin  :icon_wink


Bon j'ai réussi pour a me connecter a la voiture , j'ai meme suivi le tuto de Ludo pour activer la fermeture centralisée en roulant

par contre j ai refait un test de lecture défaut et la " ECN 065070 " si j'ai bien compris cela donne" P0650    Lampe témoin d'affichage des défauts - panne du circuit"    :reflexion

alors que l' Opcom me dit problème Cim .C'est bien Ca ?

J'ai enlever l'erreur et plus rien âpres 3 redémarrages !!!!!

Il ya un moyen de reprogrammer le Cim avec l'Opcom ? Car des fois impossible de démarrer ! comme si le Zaf ne reconnaissait pas la clés


le problème vient plus du CIM, soit il te faut faire une mise à jour du firmware du CIM ce qui est impossible via l'opcom, il faut absolument le faire au tech2
autre  piste: est ce que le rappel concernant une agraffe  pour le CIM.

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #88 le: 18 octobre 2011 à 15:07:37 »
il y'a un rappel sur les Zafira concernant un problème de CIM. Ce rappel implique la pose d'une bague de masse au niveau de la prise, cependant, Opel pratique souvent une reprogrammation en même temps...

 Une certaine série peut être ? je ne sais si le mien y est passé .Va falloir que j'aille voir Opel

cela évite de griller une puce, ou de la mettre en défaut... :spamafote

Tu me fais peur  :icon_sad
Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #89 le: 18 octobre 2011 à 15:32:49 »
Une certaine série peut être ? je ne sais si le mien y est passé .Va falloir que j'aille voir Opel

Tu me fais peur :icon_sad

Ça m'est arrivé, mon interface ne réagissait plus je la croyais HS mais après quelques jour de repos elle était de retour... :thumbup

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #90 le: 18 octobre 2011 à 15:45:38 »
Il est préférable de mettre le contact avant car l'interface possède 2 pins plus longs que les autres pour l'alimentation. Le principe est un peu comme une clé USB, il y'a 2 pins plus long qui permettent d'alimenter le circuit avant que les pins de données ne soient connectés, cela évite de griller une puce, ou de la mettre en défaut... :spamafote

l'alim est un plus permanent donc ca ne change rien, l'idéal étant de mettre le contact une fois l'interface connectée

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #91 le: 18 octobre 2011 à 15:49:29 »
Non, le CIM doit être reprogrammé par Opel. il y'a un rappel sur les Zafira concernant un problème de CIM. Ce rappel implique la pose d'une bague de masse au niveau de la prise, cependant, Opel pratique souvent une reprogrammation en même temps...

Une certaine série peut être ? je ne sais si le mien y est passé .Va falloir que j'aille voir Opel

Voir les fils de discussion suivants :

Campagne de rappel amorcée en Belgique et au Luxembourg

Commandes ODB volant bloquées et Klaxon ne fonctionne pas
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #92 le: 18 octobre 2011 à 17:28:39 »
l'alim est un plus permanent donc ca ne change rien, l'idéal étant de mettre le contact une fois l'interface connectée

C'est vrai, ceux qui on conçu la prise ODB (comme les prise USB) se sont dit que ce serait fun de mettre les 2 pins d'alimentation plus long que les autres... Un petit effet de déco peut-être ?


Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #93 le: 18 octobre 2011 à 21:15:26 »
C'est vrai, ceux qui on conçu la prise ODB (comme les prise USB) se sont dit que ce serait fun de mettre les 2 pins d'alimentation plus long que les autres... Un petit effet de déco peut-être ?



Cela ne change rien même si elles sont plus longues, elles seront alimentés dès qu'elles seront en contact avec la prise ODB.

D'ailleurs pr info la masse est le pin 4 et le pin 16 est l'alim et ca ne correspond pas aux deux pins plus longs de l'interface sauf les pins 4 et 5.
je dirais plus tôt que c'est pr fixé la masse de l'interface à celle du véhicule.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #94 le: 19 octobre 2011 à 02:01:42 »
Cela ne change rien même si elles sont plus longues, elles seront alimentés dès qu'elles seront en contact avec la prise ODB.

D'ailleurs pr info la masse est le pin 4 et le pin 16 est l'alim et ca ne correspond pas aux deux pins plus longs de l'interface sauf les pins 4 et 5.
je dirais plus tôt que c'est pr fixé la masse de l'interface à celle du véhicule.

Cela ne change rien si c'est la masse ou l'alim complète....
Je ne connais pas tes connaissances en électroniques, mais sache qu'un défaut de masse sur des composants peut engendrer de nombreuses erreurs et provoquer un blocage de ceux-ci....

De même, je parle ici d'un problème que j'ai vécu et de la solution que j'ai trouvé pour y remédier... Solution que je préfère faire partager aux autres au cas ou... :spamafote

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #95 le: 19 octobre 2011 à 16:17:31 »
Cela ne change rien si c'est la masse ou l'alim complète....
Je ne connais pas tes connaissances en électroniques, mais sache qu'un défaut de masse sur des composants peut engendrer de nombreuses erreurs et provoquer un blocage de ceux-ci....

De même, je parle ici d'un problème que j'ai vécu et de la solution que j'ai trouvé pour y remédier... Solution que je préfère faire partager aux autres au cas ou... :spamafote

Par rapport au multiplexage l'importance d'avoir une mise à la masse correcte est plus que nécessaire, sinon de nombreuses erreurs de données sont à envisagé.
Voir tt ce qui concerne la CEM.

Sur le multiplexage il y a de nombreuses erreurs, bugs de communication, il suffit de débrancher rebrancher même le Tech2 n'est pas à l'abris, j'ai déjà eu le cas plusieurs fois.

Hors ligne laurent276

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2003
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: vectra gts
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #96 le: 24 octobre 2011 à 21:12:22 »
salut a tous

j'ai un autre souci avec mon op-com 1.39 et logiciel 090714EN

je veux activer la ferneture des portes au demarage et apres avoir rentré mon code de securité, je suis bloqué, je clic sur OK et impossible d'avoir acces au REC

si quelqu'un a deja eu ce probleme


Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #97 le: 24 octobre 2011 à 21:14:32 »
salut a tous

j'ai un autre souci avec mon op-com 1.39 et logiciel 090714EN

je veux activer la ferneture des portes au demarage et apres avoir rentré mon code de securité, je suis bloqué, je clic sur OK et impossible d'avoir acces au REC

si quelqu'un a deja eu ce probleme


il te faut la version 082010

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #98 le: 24 octobre 2011 à 23:17:12 »
Sur une vectra GTS c'est pas possible.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Diagnostique] OPEL OP-COM
« Réponse #99 le: 25 octobre 2011 à 11:57:42 »
Sur une vectra GTS c'est pas possible.
:up1

Il me semble avoir déjà essayé avec le v082010 et ça ne passait pas non plus :spamafote

Ceux que j'ai réussi à faire : Zafira B et Astra H...