28 avril 2024 à 01:48:34

Auteur Sujet: [Circuit de charge] Faiblesse électrique ???  (Lu 5988 fois)

Hors ligne Alexamoto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: CDTI 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Cosmo Pack
[Circuit de charge] Faiblesse électrique ???
« le: 11 avril 2012 à 10:38:27 »
Chers Opelistes à tendance Zafirophile  :coucou,

Je me tourne une nouvelle fois vers vous suite à un soucis électrique sur mon Zafira 1.9 CDTI 120cv Cosmo Pack de 2006.

La réponse probable à mon problème semble être plutôt classique : Alternateur HS  :mad3

Cependant, un doute subsiste…

Je vous fais un résumé rapide de ce qui se passe.

Tout commence à Noël dernier : les démarrages étaient de plus en plus laborieux, et un beau jour, plus rien.
Démarrage aux câbles pour rentrer à la maison, et en cours de route, plus d’essuie-glaces, et pour finir, plus de direction assistée.
Une fois la batterie remplacée, tout repart comme si de rien n’était.

Avant de partir en vacances en février, je fais la vidange et le changement des bougies de préchauffage.

Route des vacances, tout se passe bien.

Une fois là-bas, re-panne, juste le bruit du solénoïde au démarrage  :icon_twisted.

Redémarrage aux câbles, et re-tout va bien après.

Dernièrement, peu de temps après avoir démarrer, il est de plus en plus courant que les essuie-glaces s’arrêtent puis repartent dès qu’on redonne une impulsion sur la commande.
En général, ça arrive quand on a en même temps la ventilation, les phares et les essuie-glaces .

Pour finir, la semaine dernière, alors que ma femme était entrain rouler, elle a eu droit à une belle guirlande au tableau de bord, plus de radio, plus d’essuie-glace, et plus de DA.
Pour l’occasion, la régénération était aussi de la partie. Lorsque celle-ci s’est terminée, tout est rentré dans l’ordre.

Il semblerait donc qu’il y ait une faiblesse électrique, mais est-ce que l’alternateur pourrait être la cause de tout ça ? J’ai lu qu’un alternateur ça marche ou ça ne marche pas, alors pourquoi dans mon cas ça marche « presque plus », puis d’un coup tout rentre dans l’ordre ???

J’ai été un peu long, mais comme ça vous êtes au courant de tout !

J’attends vos avis !

D’avance merci  :thumbup !

Alexamoto

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Circuit de charge] Faiblesse électrique ???
« Réponse #1 le: 11 avril 2012 à 10:44:38 »
salut

a mon avis c'est bien ton alternateur qui lache.. ou plutot la regulation de celui ci. ce qui fait que parfois tu manques de jus..

tu devrais le tester.  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : [Circuit de charge] Faiblesse électrique ???
« Réponse #2 le: 11 avril 2012 à 10:49:32 »
 :coucou Si c'est la regulation qui lache faut changer l'alternateur complet?

Hors ligne Alexamoto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: CDTI 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Cosmo Pack
Re : [Circuit de charge] Faiblesse électrique ???
« Réponse #3 le: 11 avril 2012 à 11:08:53 »
En consultant le menu caché de l'ordinateur de bord, la tension UM30 (si mes souvenirs sont bons...) oscille entre 11,8V et 14.4V.

Quand j'ai 14,4V, c'est que je roule sur grande route depuis quelques temps.
Sinon, c'est plutôt aux alentours de 12V maxi.

Pour contrôler l'alternateur, je mesure la tension à la batterie moteur allumé en ajoutant des charges petit à petit ?
La tension devrait se maintenir si l'alternateur est Ok ?

Merci de vos réponses rapides !

Alexamoto

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Circuit de charge] Faiblesse électrique ???
« Réponse #4 le: 11 avril 2012 à 11:21:25 »
si la charge descends a 12v c'est mauvais signe.. ca devrait rester au dessus de 13 a 13.5 v  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Alexamoto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: CDTI 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Cosmo Pack
Re : [Circuit de charge] Faiblesse électrique ???
« Réponse #5 le: 11 avril 2012 à 12:09:25 »
Je vais ressortir le multimètre pour être sur, mais je crois bien que je suis bon pour un alternateur...  :plus1mad

Quelqu'un connait-il la puissance à commander, ou faut-il impérativement regarder celui qui est monté avant de le remplacer ?

Merci à ceux qui m'ont apporté leur aide !  :thumbup

Alexamoto

Hors ligne Alexamoto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: CDTI 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Cosmo Pack
Re : [Circuit de charge] Faiblesse électrique ???
« Réponse #6 le: 17 avril 2012 à 10:14:15 »
Ca y est, j'ai fait chauffer le multimètre.

Juste après le démarrage, au ralenti, j'ai environ 12,8V à la batterie.

J'ai ensuite ajouté ventilation au max + dégivrage arrière + feux de croisements, et là, la tension baisse vers 12V.

Si j'accélère, ça remonte vers 13,7V.

C'est bizarre non ? Si la tension monte en accélérant, c'est que l'alternateur fournit quand même ???

Je voudrais vraiment être sur que l'alternateur est HS avant de le changer...  :blanc

Merci à ceux qui pourront m'aider !  :thumbup

Hors ligne Alexamoto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: CDTI 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Cosmo Pack
Re : [Circuit de charge] Faiblesse électrique ???
« Réponse #7 le: 19 avril 2012 à 08:36:37 »
Personne n'a un avis sur les valeurs que j'ai mesuré ?  :cry

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [Circuit de charge] Faiblesse électrique ???
« Réponse #8 le: 19 avril 2012 à 14:50:56 »
quelle est la tension donnée par obd quand tu roules à 2500trs/mn ?
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Alexamoto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: CDTI 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Cosmo Pack
Re : [Circuit de charge] Faiblesse électrique ???
« Réponse #9 le: 19 avril 2012 à 16:23:14 »
Je vais regarder ce soir, là c'est Madame qui roule avec.

Merci !

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [Circuit de charge] Faiblesse électrique ???
« Réponse #10 le: 19 avril 2012 à 17:02:48 »
Bonjour,

Citer
Juste après le démarrage, au ralenti, j'ai environ 12,8V à la batterie.

J'ai ensuite ajouté ventilation au max + dégivrage arrière + feux de croisements, et là, la tension baisse vers 12V.

Si j'accélère, ça remonte vers 13,7V.

Faible tension au ralenti, tension qui s'écroule quand on tire sur la batterie, remontée de la tension quand on accélère ==> ca sent la( ou des ) diode(s) claquée(s) !

J'ai bien peur qu'il ne faille changer l'alternateur à moins de le remettre en état soit même ou par un electricien auto => changement du pont de diodes.
Il me semble qu'il y des coordonnées ou un lien pour trouver cette bêbêtte là dans un message sur le forum ...

La lecture de la tension en régime soutenu ( > 2500 Tr/min ) en roulant ou à l'arrêt devrait confirmer ce diagnostique.

A+

Tiens, j'ai retrouvé le message : http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14903.msg320407.html#msg320407

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Circuit de charge] Faiblesse électrique ???
« Réponse #11 le: 19 avril 2012 à 17:18:14 »
Bonjour,

Faible tension au ralenti, tension qui s'écroule quand on tire sur la batterie, remontée de la tension quand on accélère ==> ca sent la( ou des ) diode(s) claquée(s) !

J'ai bien peur qu'il ne faille changer l'alternateur à moins de le remettre en état soit même ou par un electricien auto => changement du pont de diodes.
Il me semble qu'il y des coordonnées ou un lien pour trouver cette bêbêtte là dans un message sur le forum ...

La lecture de la tension en régime soutenu ( > 2500 Tr/min ) en roulant ou à l'arrêt devrait confirmer ce diagnostique.

A+

Je penche aussi pour un alternateur HS... Cependant, je ne suis pas certain que le défaut provienne du pont de diode...
Le pont de diode ne fait (il me semble) que redresser la tension, pour passé de l'alternatif au continu (à peu près continu d'ailleurs...)
Dans le cas d'une tension qui chute ou augmente exagérément, je penserai plutôt à un problème sur le régulateur.

Cependant, méfie toi. Si le régulateur a du mal à faire monter la tension, il peut aussi avoir du mal à la redescendre lorsque la charge électrique retombe (coupure des essuies-glaces, dégivrage arrière), et dans ce cas la, c'est ta batterie qui fait office de régulateur et qui s'en prend plein la gu**** :icon_confused

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [Circuit de charge] Faiblesse électrique ???
« Réponse #12 le: 19 avril 2012 à 18:59:15 »
Une ou plusieurs diodes HS vont entrainer une diminution de l'intensité électrique produite par l'alternateur.
De ce fait, si on "branche" des charges, cela va faire chuter la tension car l'intensité produite est inférieure à celle qui est demandée. ( voir loi d'Ohm ).

Le régulateur est plutot un "écretteur" de tension qui limite celle-ci à une valeur ( ~14.4V ) qui permet la recharge de la batterie sans risque de la faire exploser ...

J'ai eu un problème de regulateur HS et le tableau de bord jouait de temps en temps au sapin de noel avec à la clef des ampoules qui claquaient à tout va et une batterie HS. J'ai mesuré jusqu'à + de 18 volts

Avant d'attaquer le régulateur, la tension fournie par l'alternateur ( en bon état ) à une valeur de 15 à + de 20 volts en fonction du régime de rotation.

A+


Hors ligne Alexamoto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: CDTI 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Cosmo Pack
Re : [Circuit de charge] Faiblesse électrique ???
« Réponse #13 le: 22 avril 2012 à 16:24:01 »
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai donc pu regarder via le menu caché de l'ordinateur de bord la tension aux alentours de 2500 tours/min.

Disons que ça tourne aux alentours de 13.5V.

Encore ce matin, démarrage, quelques manoeuvres pour sortir et rebelote, régime à 1000 tr, essuie-glaces qui stoppent après quelques aller-retour et tension à 11.2V.  :mad3

Après ça, quelques secondes à plus de 2500tr et tout semble rentrer dans l'ordre.  :huh1

Alors vous êtes unanimes pour le changement d'alternateur ? Et la courroie, il faut en profiter pour la remplacer aussi ? (rappel : CDTI 120CV Cosmo Pack / 105000 kms)

Quequ'un connait le type d'alternateur de ce modèle ou il est préférable de regarder celui d'origine ?

Merci à tous !  :coucou

Alexamoto

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [Circuit de charge] Faiblesse électrique ???
« Réponse #14 le: 22 avril 2012 à 16:56:55 »
Bon si il est d'origine (2006), c' est déja bien comme durée de vie, comparée aux pannes décrites sur F.O.
Quand tu remplaceras l'alternateur, il faut vérifier les galets et tendeur ET remplacer la courroie accessoire.
Les alternateurs peuvent, principalement, lacher à cause Pont de diodes, régulateur ou poulie débrayable (et très très rarement stator-rotor)

Plusieurs solutions :

- Opel : ce sera un échange standard (cout pose comprise entre 750€-1000€),
- garage généraliste : cout un peu moindre,
- dépose et pose par toi même : échange standard de l'alternateur (prix réduit sur site de vente en ligne) ou réparation de l'alternateur par électricien auto.

Avec ton code VIN, tu trouveras la référence adéquate sur les sites de vente en ligne.
Plusieurs ampérage sont disponibles mais aussi le diamètre de la poulie Ø [mm] : 54 ou 62
Tu pourras monter un alternateur avec ampérage égal ou supérieur (jamais moins)
Le fil de discussion remplacement alternateur sur Zaf B 1.9 CDTI contient pas mal d'information sur le sujet.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Alexamoto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: CDTI 120cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Cosmo Pack
Re : [Circuit de charge] Faiblesse électrique ???
« Réponse #15 le: 22 avril 2012 à 21:04:23 »
Merci pour cette réponse.  :spoton
Je crois que je vais me lancer dans l'aventure avec un copain mécano.
Dire que je vais me lancer, c'est un peu exagéré, en fait c'est plutôt mon pote que je lance dans l'aventure, moi je serai son assitant...  :icon_wink
Je vous tiendrai au courant de l'épilogue de l'aventure.
@ bientôt !  :bye