27 avril 2024 à 12:49:43

Auteur Sujet: [EGR] Voyant moteur + clé orange  (Lu 33463 fois)

Hors ligne merzool

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 377
  • Pays: fr
  • Localisation: 44000
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/12/05
  • Motorisation: 1,9 CDTI 100cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Enjoy Pack
[EGR] Voyant moteur + clé orange
« le: 15 décembre 2011 à 22:03:26 »
Bonsoir,

Depuis aujourd'hui le voyant moteur ainsi que la clé orange reste allumé même en roulant. est le voyant de défaillance de l'alternateur? dites moi que non je vous en prie... :birgits

mon zafira a 121 000 km et est de mars 2005

merci
Merzool

Hors ligne merzool

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 377
  • Pays: fr
  • Localisation: 44000
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/12/05
  • Motorisation: 1,9 CDTI 100cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Enjoy Pack
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #1 le: 15 décembre 2011 à 22:16:49 »
Je viens de faire la manip pour faire apparaître les codes erreurs et j'ai 4005A: après une recherche sur le forum ce serait un pb de vanne EGR? si c'est bien cela suis je obligé de la changer ou un démontage pour nettoyage et coup de dégrippant (si jamais elle est restée en position fermée) suffit il? c'est compliqué à démonter la vanne EGR? je ne vois pas du tout ou elle se trouve...

merci
Merzool

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #2 le: 15 décembre 2011 à 22:21:45 »
Puisque tu demandes gentiment : "NON"

Celui de l'alternateur, c'est le rouge avec une batterie.

Pour la vanne EGR, tu peux regarder ça : http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13793.0.html
C'est mon premier topic. Dans mon cas, le dégrippant a suffit (20 000 km depuis, et aucun souci).

Tu verras, elle se démonte assez bien.

Hors ligne merzool

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 377
  • Pays: fr
  • Localisation: 44000
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/12/05
  • Motorisation: 1,9 CDTI 100cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Enjoy Pack
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #3 le: 15 décembre 2011 à 22:25:02 »
Merci. par contre je ne vois pas du tout ou se situe cette vanne EGR: est elle visible en ouvrant le capot ou faut il déposer le cache moteur et ensuite ou est elle exactement?

merci

ouah ça souffle par chez moi (Loire Atlantique) :eek
Merzool

Hors ligne merzool

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 377
  • Pays: fr
  • Localisation: 44000
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/12/05
  • Motorisation: 1,9 CDTI 100cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Enjoy Pack
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #4 le: 16 décembre 2011 à 08:34:05 »
J'ai relevé 2 autres codes aussi:

- 161600
- 161450

par contre je peux rouler encore un peu comme ça? j'ai déjà eu le soucis sur une clio 2 DCI et j'avais de gros raté mais je pouvais rouler: bon j'ai pas trainé pendant une semaine non plus...

Merzool

Hors ligne merzool

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 377
  • Pays: fr
  • Localisation: 44000
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/12/05
  • Motorisation: 1,9 CDTI 100cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Enjoy Pack
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #5 le: 16 décembre 2011 à 09:10:03 »
Savez vous ou je peux trouver la liste des codes erreur. j'aimerai bien l'enregistrer dans mon dossier OPEL. j'ai trouvé une liste qu'avait réalisé "Mr Tatillon" mais dans cette liste je ne trouve pas les codes erreurs cités plus haut: 4005A / 161600 / 161450

Merci d'avance
Merzool

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #6 le: 16 décembre 2011 à 09:39:35 »
le premier c'est la vanne egr. p0400

les deux autres c'est un soucis de cim. il faut le reprogrammer quand ces deux codes sont presents.  (mais si t'as pas de soucis particulier c'est pas indispensable..)
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne merzool

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 377
  • Pays: fr
  • Localisation: 44000
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/12/05
  • Motorisation: 1,9 CDTI 100cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Enjoy Pack
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #7 le: 16 décembre 2011 à 09:55:03 »
Ok, merci. je ne savais pas mais Feu Vert change les vannes EGR: je viens d'avoir leur devis: 258,88 €TTC. Opel doit me rappeler cette a.m pour me donner leur tarif. Par contre ce w.e je vais nettoyer la vanne EGR et si cela ne change rien, j'irai la faire changer.

Pour les codes concernant le CIM, j'ai depuis quelques temps un pb de reconnaissance des clés. je met le contact, je tourne et rien ne se passe. j'ai trouvé une parade sur le forum qui consiste à retirer la clé du contact quand le pb arrive, attendre quelques secondes et ça marche tout le temps pour le moment. j'imagine qu'une reprogrammation de CIM chez OPEL n'est pas gratuite et doit couter un bras non? il n'y a pas eu une campagne de rappel pour ce pb avec une histoire de bague qu'il faut faire ajouter? si c'est une campagne de rappel et que mon Zafira n'en a jamais bénéficier normalement OPEL doit me le faire gratuitement non?
Merzool

Hors ligne merzool

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 377
  • Pays: fr
  • Localisation: 44000
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/12/05
  • Motorisation: 1,9 CDTI 100cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Enjoy Pack
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #8 le: 16 décembre 2011 à 21:04:01 »
Incroyable, OPEL est moins chers que Feu vert! il prenne 210 euros main d’œuvre comprise pour changer la vanne EGR! c'est bizarre je croyais que rien que la vanne coutait ce prix la... pour info garage OPEL à Redon (35 Ile et Vilaine)
Merzool

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #9 le: 16 décembre 2011 à 21:14:24 »
Incroyable, OPEL est moins chers que Feu vert! il prenne 210 euros main d’œuvre comprise pour changer la vanne EGR! c'est bizarre je croyais que rien que la vanne coutait ce prix la... pour info garage OPEL à Redon (35 Ile et Vilaine)
C'est raisonnable
http://www.oscaro.com/vanne-egr-opel-zafira-b-1-9-cdti-100cv-1145-16768-2466-gt
mais,

Si tu la nettoies, ce week-end (c'est vraiment simple), il faut la déposer, désolidariser la partie électronique de la partie mécanique, et nettoyer la partie mécanique avec du decapfour (laisser mijoter 30mn et rincer à l'eau chaude), faire sécher, lubrifier avec wd40, vérifier souplesse et refaire le chemin inverse pour remonter.
Si ca résout le soucis, tu es gagnant  :thumbup

Après,  si cela ne change rien, tu seras capable de remplacer, toi même, la vanne EGR et économiser quelques € pour les fêtes.  :thumbup

Pour la méthode de dépose, le Tuto d'installation de la bride de l'egr sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch  de Ludo91 est une bonne base indicative.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #10 le: 17 décembre 2011 à 10:08:56 »
Si tu as un problème n'hésite pas je suis pas très loin  :icon_biggrin
 
Il y a aussi la méthode pour le 120ch de Moi  :ange

Bon courage



Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #11 le: 17 décembre 2011 à 22:19:03 »
Si tu as un problème n'hésite pas je suis pas très loin  :icon_biggrin
 
Il y a aussi la méthode pour le 120ch de Moi  :ange

Bon courage
Mille excuses, j'avais oublié de le citer.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne merzool

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 377
  • Pays: fr
  • Localisation: 44000
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/12/05
  • Motorisation: 1,9 CDTI 100cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Enjoy Pack
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #12 le: 21 décembre 2011 à 09:32:05 »
Bonjour,

je n'ai pas eu le temps de démonter la vanne EGR ce w.e et je n'aurai pas le temps ces prochains jours donc j'ai appelé OPEL pour prendre rdv. OPEL veut dabbord que je passe au garage afin qu'il fasse un diag et identifier si le pb vient bien de la vanne EGR sinon, il me feront le changement de la vanne en s'appuyant sur mon propre diagnostic mais sans me garantir les réparations... les codes défaut qui apparaissent sur le compteur journalier sont pourtant précis non? je ne les trouve pas très arrangeant: trouvez-vous leur démarche normale étant donné que j'ai un code erreur précise? en tout cas je ne compte pas payer le diag si c'est pour m'entendre dire que le pb vient bien de la vanne EGR...

merci de vos avis :grin
Merzool

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #13 le: 21 décembre 2011 à 09:54:17 »
Le passage au diag te sera, surement, facturé.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne merzool

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 377
  • Pays: fr
  • Localisation: 44000
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/12/05
  • Motorisation: 1,9 CDTI 100cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Enjoy Pack
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #14 le: 21 décembre 2011 à 09:58:28 »
je viens d'appeler un 2è garage OPEL qui vient de me dire qu'il vaut mieux passer la voiture à la valise. par contre il me disant aussi que si le pb était juste mécanique il pouvait nettoyer la vanne sans la changer mais que par contre si le pb était électronique il n'avait pas d'autre choix que de la changer.

par contre il ne pratique pas tous les mêmes prix. au 1er garage OPEL, on m'a fait un devis à 210 euros pour le changement de la vanne MO comprise et au 2è il me propose 350 euros (avec diag) et me disait que la vanne coutait à elle seule 270 euros...
Merzool

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #15 le: 21 décembre 2011 à 10:41:20 »
je viens d'appeler un 2è garage OPEL qui vient de me dire qu'il vaut mieux passer la voiture à la valise. par contre il me disant aussi que si le pb était juste mécanique il pouvait nettoyer la vanne sans la changer mais que par contre si le pb était électronique il n'avait pas d'autre choix que de la changer.
Exact.

par contre il ne pratique pas tous les mêmes prix. au 1er garage OPEL, on m'a fait un devis à 210 euros pour le changement de la vanne MO comprise et au 2è il me propose 350 euros (avec diag) et me disait que la vanne coutait à elle seule 270 euros...
D'un coté 210€ avec ajout, peut-être, le passage à la valise (env 80€), de l'autre, 350€

Si tu n'as vraiment pas le temps de le faire toi même, prends le moins cher (juste option de remplacement sans valide), et récupère la vanne EGR (toujours bon à nettoyer et à garder au cas où).
Il y a surement un capteur de pression à nettoyer (voir tuto cité plus haut), mais emplacement peut-être différent sur 100cv.


Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne merzool

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 377
  • Pays: fr
  • Localisation: 44000
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/12/05
  • Motorisation: 1,9 CDTI 100cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Enjoy Pack
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #16 le: 21 décembre 2011 à 10:42:36 »
Je suis tombé sur cet article qui préconise également que le tuyau EGR soit changer sinon la panne risque de revenir après 5000 km. il faut aussi changer ce tuyau (je pense qu'il parle du tuyau d'admission non?)

http://forum.autocadre.com/topic/10728-la-vanne-egr/
Merzool

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #17 le: 21 décembre 2011 à 10:48:16 »
Je suis tombé sur cet article qui préconise également que le tuyau EGR soit changer sinon la panne risque de revenir après 5000 km. il faut aussi changer ce tuyau (je pense qu'il parle du tuyau d'admission non?)

http://forum.autocadre.com/topic/10728-la-vanne-egr/
dans ton cas, la vanne est actionnée par la partie électromagnétique (et non pneumatique).  Il n 'y a pas de petit tuyau de dépression qui actionne son ouverture/fermeture.

Baboun509  n'est pas loin de toi ? ... un petit coup de main ? un plateau d'huitres, un petit vin blanc nantais ....
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne merzool

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 377
  • Pays: fr
  • Localisation: 44000
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/12/05
  • Motorisation: 1,9 CDTI 100cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Enjoy Pack
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #18 le: 21 décembre 2011 à 10:54:36 »
ok par contre 80 euros pour la diga à la "valise" c'est abusif!ù j'ai déposé une clio 3 dans un garage il y a 2 mois (encore sous garantie) pour un pb de démarrage: le garagiste super sympa m'a tout montré: en gros il branche, il sélectionne le type de véhicule et les codes défaut défilent sur son écran: ça lui a pris 10 min pour me diagnostiquer un pb de capteur de position de l'arbre à came + bougies de préchauffage HS. alors facturer 80 euros pour passer 1/4 heure sachant que leur valise doit être rentabilisée depuis longtemps...
Merzool

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #19 le: 21 décembre 2011 à 11:45:16 »
maintenant, (ce que je vais dire n'engage que moi), le garagiste a une responsabilité de résultats et pas uniquement une responsabilité de moyens.

Ce qui peut se traduire par :  Si lors de la venue d'un client décrivant tel ou tel symptôme, il décide de réaliser une intervention (réglage, nettoyage, remplacement de pièces ...). Cette intervention ne devrait être facturable QUE SI le résultat est atteint.  Est-ce toujours le cas ?

La responsabilité de moyens pourrait se traduire par : "j'ai fait de mon mieux (j'ai changé la batterie, la pompe, le filtre ...) mais c est pas ca ... on va continuer de chercher ... tenez, voila déjà la facture pour le travail effectué."

Bref, le passage à la valise pour des véhicules de la complexité des zafira, lui donne surement plus de certitudes et de confiance. Car si la lecture d'un code est simple, son interprétation n'est pas toujours facile. Et bien sur  :icon_wink si ce diag rapporte 80€, pourquoi s'en priver.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne merzool

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 377
  • Pays: fr
  • Localisation: 44000
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/12/05
  • Motorisation: 1,9 CDTI 100cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Enjoy Pack
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #20 le: 21 décembre 2011 à 14:48:28 »
Merci de ta réponse. vu que je suis bientôt en congés je vais quand même prendre le temps de la nettoyer cette vanne. si cela peut me faire économiser 300 euros...

par contre juste une question concernant le démontage: aucun durite avec liquide de refroidissement est branché ou autre? j'ai juste à débrancher la partie électrique? pas de précaution particulière à prendre en plus de ce qui est déjà précisé sur le forum?
Merzool

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #21 le: 21 décembre 2011 à 15:09:29 »
non, vraiment très simple
juste faire attention de ne pas perdre les écrous et joints?
de mémoire, mais Baboum pourra confirmer, une fois la vanne EGR chez toi, tu devras utiliser des embouts Torx  pour dévisser les 2 parties. Ca ne coute pas très cher et le Zafira est rempli de visserie de ce type.
Apparemment, il faut également des clés BTR pour le 120cv, pour le 100cv, je sais pas. Voir le tuto de Baboum509 Installation Bride et nettoyage EGR en Amont sur un Zafira B 1.9cdti 120 ch

Le nettoyage, pourra surement marcher mais, au pire, tu auras appris et tu sauras comment faire pour la remplacer toi-même si nécessaire.
Pour le temps, tu feras comme tout le monde, 1 heure la 1ère fois, ensuite une vingtaine de minutes.  :icon_wink

Photos faites avec vanne EGR CDTI 1.9 / 150cv
Les 2 parties séparées :


Le DecapF... ca décape :


Après rincage à l'eau très chaude, ca doit briller :


Bien faire sécher, et WD40 sur axes de soupapes.

Embouts Torx:


[Edit weboll] ajout photo

bien agir sur le poussoir du ressort (marqué avec flèche bleue) pour insérer DecapF... bien à l'intérieur des soupapes et des axes. Idem pour rincage et lubrification.

Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne merzool

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 377
  • Pays: fr
  • Localisation: 44000
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/12/05
  • Motorisation: 1,9 CDTI 100cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Enjoy Pack
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #22 le: 21 décembre 2011 à 15:13:30 »
Un grand merci pour ces précisions, avec des photos c'est plus parlant. concernant la lubrification à faire une fois le nettoyage effectué il faut mettre un produit en particulier w40 c'est bien ça?

merci encore

par contre si c'était bien ça est ce que le voyant va s'éteindre de lui même (le voyant moteur) et les codes erreurs vont ils disparaitre?
Merzool

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #23 le: 21 décembre 2011 à 15:18:39 »
Je pense que le WD40 (ou similaire) est le produit le plus facile à trouver.

Concernant, les codes, si il s'agit de codes mémorisés (problème résolu et non persistent), ils vont s'effacer automatiquement au bout des 40 cycles stop/start. On peut forcer leur effacement à l'aide d'un Opcom.

voir photo rajoutée sur msg + haut.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #24 le: 21 décembre 2011 à 20:12:49 »
Le résultat de nettoyage au décap' four est vraiment impressionnant!!  :bien

Je vais prendre cette méthode la prochaine fois. Elle semble nettement plus efficace que l'huile de coude.