Salut,
tres bon tuto et bonne info sur ce forum !
pour apporter ma pierre, voici mon expérience avec cette vanne EGR :
La panne (courant février 2011):
en roulant, des raté lors de l'accélération qui se trouve sacadé voir coupé, callage du véhicule plusieur fois, coupure de puissance lors d'accélération, voyant d'anomalie qui s'allume plus tard, puis impossible de démarrer : au démarrage ammorcage du moteur mais coupure aussitot : impression que le moteur s'étouffe (on entend un amorçage correcte du moteur mais il ne tiens pas comme si on avait boucher l'admission)
Apres quelques recherche sur le net (avant de trouver ce forum), il s'avere que cette vanne pose des soucis. donc decide de la démonter pour la nettoyer.
petite difficulté pour desserer l'attache au niveau de l'admission, et pour le connecteur électrique (enlevé le manchon gris avec) sinon ok. la vanne n'est que moyennement encrassé voir peu, puis démontage de la partie boboine de la partie corp en alu pour nettoyage de celui-ci au white spirit et a la brosse a dent.
remontage de la vanne (attention fixé l'admission, puis l'echappement et enfin la fixé par la bride (attention au joint en acier a ne pas oublier), reconnection electrique puis test : Le moteur démarre DU 1ER COUP
Quelques rem :
panne de la vanne a seulement 53000Km (trajet journalier 30min en national + un peu de ville), avec une vanne visuellemnt pas tres sale (donc peu etre plus grippé que encrassée ?)
le moteur semble plus péchu apres le nettoyage de la vanne, mais le voyant "clé" reste allumée en permanance.
Pour conclure :
dans mon cas j'en conclu que la vanne est resté bloquée en position ouverte : on recycle trop de gaz d'échappement et le moteur ne reçoie pas assez d'oxygene, mais je pensais que meme avec une vanne completement ouverte le moteur pouvait qd meme démarrer, ben non !