28 avril 2024 à 00:00:33

Auteur Sujet: [TUTO - EGR] Installation Bride EGR en Amont sur un Zafira B 1.9cdti 120ch  (Lu 27731 fois)

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
 :coucou

Plusieurs sujets en parle mais voila en photo la pose de la bride EGR en amont soit au niveau du collecteur d'échappement.

Apres 2000km parcourus plus aucun défauts constatés

Temps passé : 4h (et pour le tuto 4h  :dents )

Outils: 1 Jeux de clés Torx
           1 Jeux de clés Allen
           1 Boite a cliquet
           1 Cles plate de 10 et une de 13


Demontage de la batterie

1-Devisser les cosses de la batterie (clés plate de 10)
2-Devisser la fixation de la batterie (Cliquet avec rallonge et douille de 13 )


Demontage de la baie de pare brise

1-Enlever le joint de capot
2-Passer votre main entre les deux éléments en plastique et pousser vers le haut , enlever la partie haute
3-Defaire les gicleurs de lave glace ( petit maillet )
4-Defaire la sonde de Qualité d'air( sur certain modèle )
5-Devisser les 4 vis  sur les cotés extérieur et enlever la partie basse (clés de 10 )

En photo  :icon_arrow ici

Defaire votre cache moteur

1-Enlever les deux vis de devant (clés Torx T20 )
2-Tirer fermement vers l'avant et en haut


Vous avez maintenant accès a votre Vanne EGR elle se situe a droite du filtre a gazoil



Demontage de la vanne EGR

1-Debloquer ( mais pas dévisser )  les 3 vis du support de la vanne EGR (clés de 13)
2-Devisser les 2 vis du tube Alu d'admission (clés Allen de 5 ) (attention je conseil de dévisser quelques millimètres et d'enlever 1 vis puis faire basculer le joint , une fois celui ci en mains enlever l'autre vis )
3-Devisser les 2 vis du tube Alu d'echappement (clés Allen de 5 ) (attention je conseil de dévisser quelques millimètres et d'enlever 1 vis puis faire basculer le joint , une fois celui ci en mains enlever l'autre vis )
4-Devisser maintenant les trois vis de la vanne
5-Debrancher la cosse sur la partie électrique ( attention de ne pas casser le clips de sécurité )

En photo  :icon_arrow ici

Nettoyage de la vanne EGR

1-Demontter la partie électrique en dévissant les 4 vis torx (clés torx T15)
2-Pour le nettoyage libre cour a vos imaginations , j'entend par la le type de produit utilisé mais a vos risque et péril  :ange ( j'ai fait tremper dans du nettoyant frein puis frotté avec une brosse a dent que j'utilise encore tous les jours  :icon_mrgreen et soufflé avec mon compresseur )
3-Ne pas hésiter a faire bouger le ressort ( a l'aide d'un tournevis porte-embouts )  pendant le nettoyage et aussi mettre du dégrippant sur l'axe de la partie électrique ( Citation:DavidV6 )
4-Vous pouvez a présent effectuer le remontage de la vanne EGR dans l'autre sens, cependant faites attention au joints ils possèdent une légère lèvre qu'il faut mettre du coté tube Alu
5-N'oubliez pas de re-brancher la cosse sur la partie électrique  sur la Vanne EGR


Demontage de la Calandre

1-Defaire les 4 clips en appuyant au centre avec avec un clou par ex (attention de ne pas perdre les petits axes)
2-Tirer la calandre vers le haut


Demontage de la traverse haute

1-Devisser les 6 vis ( clés de 13 )
2-Defaire les deux vis (Torx T15) du petit capteur en façade
3-Glisser la traverse vers la droite afin de défaire l'arrivé d'air froid
4-Defaire le cable d'ouverture de capot ( attention lors du remontage, mon câble est ressortit du logement  :angry )


Demontage du carter d'echapement

1-Devisser les 3 vis en bas a droite (clés de 10 )
2-Devisser les 2 vis sur la culasse (Torx T20)
3-Devisser la vis ( Torx T20) en plein milieux du carter , on ne la voit pas il faut y mettre les doigts  :icon_redface

Montage de la bride au niveau du collecteur 

A droite du collecteur vous avez maintenant accès au tube alu qui retourne vers la Vanne EGR . C'est donc ici que j'ai posé ma bride   :icon_confused

1-Devisser le tube a l'aide d'une clés Allen en passant par l'emplacement de la batterie , il y a comme un collier Type "Cerflex"
2-Devisser le tube au niveau du collecteur d'échappement (clés Allen )  (attention je conseil de dévisser quelques millimètres et d'enlever 1 vis puis faire basculer le joint , une fois celui ci en mains enlever l'autre vis )
3-Enlever le tube
4-Mettre les nouveaux joints et la bride entre les deux,  faites attention au joints ils possèdent une légère lèvre qu'il faut mettre du coté tube Alu
5-Remonter l'ensemble
 

Remontage

1-Vous pouvez a présent effectuer le remontage dans l'autre sens
2-N'oubliez pas de re-brancher la cosse sur la partie électrique  sur la Vanne EGR
3-Vous pouvez profiter pour faire un petit nettoyage
4-Vous pouvez en profiter pour mettre un eu de graisse sur les cosses de votre batterie
5- Vous n'êtes plus a 15 min près , alors faites vos niveaux et nettoyer  votre filtre a air
6-Avant de Remettre le contact n'hésitez pas a re-lire les différents posts et de faire un tour sous le capot pour être sur  :icon_exclaim




















 
Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
 :coucou

 :bien et  :lock

Sujet de discussion  ici   :jap


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo