Non car je ne garde pas mes voiture au delà de 60.000 km
Petit calcul rapide :
Hypothèse :Ma consommation moyenne : 9L/100 soit 900 L pour 10.000 km
Ma consommation moyenne avec mon ancien mazout : 7L/100km soit 700 L pour 10.000 km
Base d'écart entre l'essence et le diesel : 0.20 €. On part sur 1.30 € le diesel et 1.50 € l'essence (on se fout du prix, ce qui compte c'est l'écart)
Calcul des coûts de carburant pour 10.000 km
Essence : 900x1.50=1350 €
Diesel : 700x1.30=910 €
Soit un delta de 440 € pour 10.000 kmMaintenant on compare les modèles :A finition équivalente la 140ch Essence et la 130Ch diesel affichent un écart natif de 2650 €
A finition équivalente la 180ch Essence et la 160Ch diesel affichent un écart natif de 3150 €
Calcul du kilométrage où le modèle essence coûte plus cher que le modèle disel : Sur la 140Ch Essence : 2650€/440€*10.000km =
60 227 km Sur la 180Ch Essence : 3150€/440€*10.000km =
71 590 kmEt encore j'ai surestimé l'écart de prix Essence/diesel qui est en moyenne entre 16 et 17 centimes et je n'ai pas considéré les révisions qui coûtent moins cher
Conclusion :Voilà, en ne considérant que le prix de l'essence, la 140ch Essence est plus rentable que la 130ch diesel et encore plus pour la 180 à partir du moment où on les achète neuves et on ne les garde pas plus de 60.000 km.
Reste la décote argus de l'essence qui est une aberration puisque considérée non rentable au delà de 15.000 km. Mais bon, c'est le prix de la tranquillité avec moins d'emmerde que les moteurs à mazout.
Enfin c'est mon avis personnel