Chose promise, chose dû.
Donc j'ai trouvé une 135i à Nancy comme vous le savez déjà. Le concessionnaire est très pro et très sympa.
Me voilà donc en train avec ma fille pour aller chercher le bijou. 4H10 de Corail vu que le TGV met lui 5H00, et que le billet est deux fois plus chère !!!
Je vois la voiture sur le parking livraison, sa couleur est magnifique en couleur brique
. J'avais peur de la couleur des sièges, en orange sur les photos, mais ce n'est pas le cas en vrai ( la cellule des appareils se font piéger), les sièges sont d'un rouge brique aussi
. Les jantes sont nickels, normal elles sont neuves ainsi que les gommars. Nous remplissons les papier et en avant pour m'expliquer la bête. A ce moment là, je me dis que j'ai signé un achat d'une voiture que je n'ai jamais testé !
Alors le commercial commence par le plus simple : démarrer la voiture. Clé dans la poche, appuie sur la pédale d'embrayage et l'index sur le bouton start. Le moteur se réveil, et moi j'ai le sourire jusqu'aux oreilles
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Le son est superbe, fort, rond et grave. Là je me dis : c'est bon c'est bien elle qu'il me faut. Ensuite c'est une longue, très longue, explication de toutes les options et réglages, digne d'un avion tellement il y a de possibilité de paramétrer la voiture
. Même le système Idrive, que j'avais tellement entendu de mal de la part des journaleux, devient, plus simple. Après 1h30 d'explications je ne tenais plus, il faut que je roule !
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Alors installation de ma fille dans son siège Récaro. Ensuite trouver ma position parmis les centaines de positions possibles électriquements, avec des cousins gonflables à l'intérieur du siège qui te cale encore mieux qu'un baquet. Première, la boite est une boite d'homme, précis mais viril. L'embrayage est direct et pareil : viril.
La voiture avance, la sonorité est enivrante, dès les 2000 tours, je me dis qu'a 7000 tours que va t'elle jouer comme gamme ?! Dès les premiers tours de roues j'ai l'impression d'être super bas au niveau de la conduite, et ça fait longtemps que je n'avais eu la vision de mon capot, cela me rappel la conduite de l'Opel GT, avec son long capot. Donc les premiers km se font créchaindo, entre 40 et 60 km/h, pas mal pour une sportive !
Je suis partagé entre : impressionné par la voiture et ses possibilitées et un gose qui vient enfin d'avoir son cadeau qu'il attendait tant
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Direction l'autoroute, le GPS me guide jusqu'à la bretelle, avec sa voie familière qui est la même que dans le zaf. Sur le ruban noir je file à 110-120 km/h. En 6ème à 110 km/h c'est silence total, impressionnant le travail acoustique de ce moteur, on se croirait dans une prius à 30 km/h. Au bout de 100 km de trajet je me permet de me faire quelques 110-130 km/h , et là le moteur ce réveil dans un feulement typique du L6. Je fait la même chose avec la 5ème, la 4ème et enfin la troisième. A cet exercice on passe d'un véhicule de grande classe pour la 6ème à une furie en troisième. Les 450 km sont avalés à un train de sénateur vu le nombre de cocote au bord de la route avec leurs jumelles
. Bilan 118 km/h de moyenne et 8,4 l de conso ! Même en zaf j'avais du mal, pas mal pour 306 cv
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Sortie de l'autoroute me voici en ville, l'ordinateur me dit quand changer de rapport afin de consommer le moins possible. Là je me rend compte de l'élasticité du moteur, car en 6ème à 40 km/h soit 850 tours le moteur reprend sans broncher, ni secousses, aider par les deux turbos (1 pour trois cylindres) et les 400 NM de 1300 t à 5000 tours. Pour info, les vitesses maxi sur les rapports 1, 2, 3, 4, 5, 6 sont en km/h : 65,113, 171, 222, 250, la vitesse est bloqué à 250 donc la sixième doit aller bien au delà....
L'autoroute et la ville mon permis de bien 'prendre' en main la voiture, dû moins pour le moment. Après un tour avec madame, je vais chercher mon beauf pour aller voir le mont Verdun est ses virages de rally. C'est dès les premiers lacets et les bouts de lignes droites que nous voyons les performances de la voiture
. Je ne savais pas que j'avais une boite auto ???!!! Car avec la troisième j'ai fait quasiment toute la montée, sauf une fois ou j'ai mis la quatre, mais là c'était pas raisonnable
!! Le tout dans un grondement et une acoustique très développé passé 4000 tours jusqu'au 7000
. C'est contrastant avec le véhicule que j'ai conduit sur autoroute il y a quelques minutes avant ! Que dire de mon passager
qui dès les premiers virages il s'est empressé de mettre le système de calage du dos à sa taille, afin de faire corps avec le siège, mais rien n'est prévu pour sa tête, elle venait taper régulièrement l'appuie tête lors des grosses phases d'accélérations.
Au volant le travail doit être efficace, d'un coup les séances de pilotage sur circuit reviennent rapidement et deviennent des automatismes, et je fais très attention au moindre levé de pied et de décroiser avant de mettre la gomme. Il faut tenir fermement le volant, pas qu'il y ai des remontés de couple comme sur les tractions avec turbo, mais que l'arrière pousse tellement qu'il faut être vigilant. J'ai entendu par-ci, par-là, que la 135i n'était pas une vrai BM
, car elle ne passait pas tous les virages avec le cul. Et bien cela me conviens, j'adore son comportement, on dirait une traction. Pour faire façon BM rien de plus simple, en 2ème à la corde dès le début du virage, arrivé a son milieu, accélération et là c'est magique, la voiture passe avec l'arrière, autre grand sourire sur mon visage, et étonnement de mon passager
.
Les aides à la conduite sont présents, je ne les avais pas coupé, mais nullement castratrice, le différentiel électronique et non mécanique fait bien son travail.
Le châssis, maintenant, que dire, il est efficace dès que la voiture est inscrite dans le virage elle ne bouge plus, aucune prise de roulis, normal me direz vous il est à 20 cm du sol, les suspensions M sont un très bon compromis entre confort, sportivité, même sur revêtement dégradé.
Les freins sont signés Brembo 6 pistons à l'avant et 2 à l'arrière en étriers fixes. C'est une première sur une sportive de chez BM. Leurs efficacités sont bluffant, l'entrée de la pédale est longue mais une fois en prise vous en faite ce que vous voulez
.
Connaissant très bien ce col, aussi bien en voiture, mais aussi en VTT enduro. Les vitesses de passages sont d'un autre niveau en comparaison avec celles du Zafira OPC, et pourtant, il en a fait souffrir, des soit disante sportives dans ce col !
Retour au calme se qui me permet de mettre un peu de musique, avec le système Harman Kardon et ses 10 enceintes, jusqu'au dessous des sièges avants. Le stokage sur clé USB ou ipod permet de ne plus avoir de cd dans la voiture. Bref que choisir : le son d'une salle de spectacle ou le son d'un 6 cylindre ?
Bilan très positif, les zafira OPC m'ont bien bien formés, maintenant la 135i c'est du lourd. Il faut être plus attentif à la façon conduire et surtout au compteur.
Les plus de la bm :
Position de conduite,
la tenue de route, freins....
liste d'option longue comme la notice,
finition,
couleur qui attire l'œil,
le son moteur qui attire l'oreille,
Information de maintenance total, jusqu'à vous dire dans combien de km il faut changer les plaquettes,
accès confort deux clés qui reconnais le conducteur dès qu'il s'approche de la voiture afin de régler son sièges, clim...........,
Gps en liaison avec le téléphone afin de pouvoir appeler un restaurant ou autre et de si rendre,
4 vrais places,
conso pour 306cv,
et biensure le 3,0 l bi-turbo.
Les moins :
espace biensure, même si ma fille est mieux installé dans la Bm,
le coffre plus question de mettre deux vélos dedans,
Gps pas de possibilité d'avoir la vu 50 mètres comme sur le Zafira,
Voyant et bruyant, beaucoup de monde se retourne sur son passage, mais c'était dèjà le cas avec le zaf,
Surveiller le compteur, car il monte très vite,
l'emplacement du régulateur de vitesse,
le prix du véhicule en neuf avec toutes ces options, hallucinantes pour cette taille de véhicule.
Bon aller , j'y retourne, je vais me faire un petit coup de L6 avant de me coucher.