01 novembre 2024 à 01:58:35

Auteur Sujet: [Consommation - carburant] quelle est votre conso ? Insignia uniquement...  (Lu 458416 fois)

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Pour ma part, l'odb semble correct .

1410 kms précisément pour 30 l consommés (aller) + 60l (retour) +30l (arrivée) = 8.51l / 100  :bien
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne michel11

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: fr
  • Localisation: Montolieu
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/05/201
  • Motorisation: 2 CDTI 130Ch Ecoflex Cosmo 5P
  • Véhicule: insignia
Bonjour,  :coucou

J'ai fait le rapport entre la conso et l'ODB et la réelle   :reflexion :reflexion
ODB donne une conso de 5.9l/100   :icon_mrgreen
La conso réelle est de 6.2l/100, vérifier sur plusieurs pleins  :blanc :blanc

Pas trop de différence   :spoton

A+

Hors ligne Draghost

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: Tassin la Demi-lune
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Récupéré le 15 avril 2011
  • Motorisation: 9cv 160 FAP EcoFLEX
  • Véhicule: Insignia Sports Tourer 2.0 CDTI EcoFLEX Cosmo Pack
Lut all,
bon je suis encore en phase de rodage:
- je ne dépasse pas les 3000t et evite la plupart du temps d'atteindre plus de 2300t
- je suis à 1510km avec 33% urbain et 66% autoroute
- le break ecoFlex pèse 1,7 t sans option et 1,9 tonne avec (moi je n'ai que le pack business, rideaux pare soleil et prise 220v) Donc grosso modo 1,75 avec moi dedans  :laugh

J'arrive à une conso moyenne de 7,3l/100 d'après l'ODB.

A partir de maintenant et jusqu'à 2500km je vais grimper dans les tours et ferait un retour (aussi un test au réel)
SaVaTe TeamZ - iGO8 skin DiMakkaDraghost HD sur HTC HD2

Hors ligne fbuff

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 208
  • Pays: fr
  • Localisation: Gex
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 mars 2011
  • Motorisation: 2L Turbo essence
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer 4x4
Un retour d'une ST essence 2L Turbo 4x4 boite auto (1860 + 70kg essence + 80kg d'humain = 2T  :eek )

Sur autoroute 130km/h 10.5 à 10.7L/100 sur ODB
Route de campagne avec traversées de village et rond-pointsss (30km AR/jour pour le boulot) : 10.5 aussi
La ville est bien sûr la plaie pour ma config: une péniche en BA  :tongue1 Je n'ai pas l'occasion d'en faire heureusement  :cheesy

Fiabilité ODB: 651km pour 72.1 L (panne sèche 100m avant la station mais je maitrisais la situation et jerrican dans le coffre) = 11.07 pour 10.8 donné par l'ODB (variance conforme aux dires de Michel)
BMW Alpina série 3 E30: 190ch - VW Golf 2 GTI : 110ch - Ford Escort Cosworth : 320ch - Audi Avant S6 : 340ch - Opel Insignia ST: 220ch (->300ch?)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
C'est trés correct !!  :jap  encore plus en comptant le fait que c'est une 4x4  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
 :coucou
Tu tournes à combien toi Jobo ?


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
:coucou
Tu tournes à combien toi Jobo ?
a zero pour le moment  :ange
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Au pastis :) héhé !
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne yoyo75

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 308
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2010
  • Motorisation: 1.6 Turbo - 180ch
  • Véhicule: Insignia Cosmo Pack (4P)
en faisant attention je en descends pas sous les10.5L en mixte

Hors ligne fbuff

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 208
  • Pays: fr
  • Localisation: Gex
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 mars 2011
  • Motorisation: 2L Turbo essence
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer 4x4
@jobo
Citer
C'est trés correct !!  :jap 
Merci  :jap mes efforts sont récompensés et ma femme aussi me félicite pour ma nouvelle conduite en douceur  :ange

Citer
encore plus en comptant le fait que c'est une 4x4  :jap
Normalement pas, car ce n'est pas une intégrale tout le temps et donc je roule sans doute 98 à 99% du temps en traction avant.

Par contre, c'est plutôt la BA que j'accuserais, froide (3 à 5km) c'est la grosse cata , énorme patinage du convertisseur à 2000t.  :ranting
J'ai beau monter les rapports manuellement 3,4, voir 5 il faut que je donne un coup jusqu'à 2800t pour que la boite embraye.
Donc traverser mon village à petit vitesse avec dos d'âne entrainant de nombreuses relances est un gouffre à pétrole.  :mad3

Mais chaude c'est correct et content de la BA très douce  :thumbup mais +0.5L selon doc Opel quand même.  :whistling
BMW Alpina série 3 E30: 190ch - VW Golf 2 GTI : 110ch - Ford Escort Cosworth : 320ch - Audi Avant S6 : 340ch - Opel Insignia ST: 220ch (->300ch?)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Ma remarque sur le 4x4 etait plutot orientée sur le poids du systeme.. environ 100 kg de plus qu'une non 4x4

Pour le patinage de la boite, tu peux le limiter. D'abord evite le mode manuel. il retarde le verrouillage du convertisseur de couple.

Lorsque tu acceleres, il faut relacher legerement l'accelerateur (sur ma cdti c'est aux alentours de 1800 tours.. sur ton essence ca peut etre un poil plus..) puis reaccelerer legerement.  Ca verrouillera le convertisseur et tu pourras alors accelerer sans le patinage. Mais attention si apres avoir laché legerement l'acceleration tu re acceleres trop fort alors le convertisseur se redeverrouillera tant que la boite est froide.  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne mateclat

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation: Loir et Cher
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09 Avril 2011
  • Motorisation: 2.0T 220CH E85
  • Véhicule: INSIGNIA
Avec seulement 2500km au compteur, je suis entre 10.5 et 11.3 avec 70% départementales 30% Ville. Ca depend si on a le pied lourd ou pas :evil
Plutot bien pour 220ch et du SuperEthanol  :bien

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne fbuff

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 208
  • Pays: fr
  • Localisation: Gex
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 mars 2011
  • Motorisation: 2L Turbo essence
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer 4x4
@mateclat
A peu près les même conso que toi mais tu as donc une BM?
Je n'ai pas une flexfuel mais eu l'opportunité (assez unique puisque jamais plus vu ailleurs  :blink) de faire le plein de SP95 E10 chez Leclerc.
J'ai bien contrôlé la compatibilité de la bibine avec mon moulin et tout semblait OK et donc plein a été fait et vidangé  :embarrassed durant les 650km du voyage.

Vu aucune différence avec le SP 95 donc :
- puis-je continuer à rouler avec ce carburant chaque fois que je le rencontre (donc assez rarement) ?
- quelle avantage avec la flexfuel comme la tienne ? une compatibilité pour les futurs carburants qui auront plus de 10% d'éthanol ?  :huh1

@jobo
merci pour les infos du maniement de la BA. Justement je n'étais pas certain que j'utilisais le mode manuel à bon escient.
Oui elle passe effectivement sur un laché de gaz vers les 2000t.
D'ailleurs je roule très bas: de 1300t (80km/h en 6eme :whistling) à 2000t (début régime couple max)
Et surtout ne jamais avoir besoin de relancer après un ralentissement, ça demande une bonne dose de calcul et anticipation dans les moultes rond-points sur ma route.

Déjà 3000km pour le premier mois  de sa vie :icon_redface (vacances obligent) Rodage fini depuis longtemps  :icon_razz
BMW Alpina série 3 E30: 190ch - VW Golf 2 GTI : 110ch - Ford Escort Cosworth : 320ch - Audi Avant S6 : 340ch - Opel Insignia ST: 220ch (->300ch?)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Le mode manuel est a proscrire a froid..  ca fatigue la boite inutilement et tu feras pas mieux niveau conso..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne mateclat

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation: Loir et Cher
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09 Avril 2011
  • Motorisation: 2.0T 220CH E85
  • Véhicule: INSIGNIA
@mateclat
A peu près les même conso que toi mais tu as donc une BM?
Je n'ai pas une flexfuel mais eu l'opportunité (assez unique puisque jamais plus vu ailleurs  :blink) de faire le plein de SP95 E10 chez Leclerc.
J'ai bien contrôlé la compatibilité de la bibine avec mon moulin et tout semblait OK et donc plein a été fait et vidangé  :embarrassed durant les 650km du voyage.

Vu aucune différence avec le SP 95 donc :
- puis-je continuer à rouler avec ce carburant chaque fois que je le rencontre (donc assez rarement) ?
- quelle avantage avec la flexfuel comme la tienne ? une compatibilité pour les futurs carburants qui auront plus de 10% d'éthanol ?  :huh1


En fait le SP95 E10 n'a pas de grosses différences avec le SP95 "classique" si ce n'est qu'il peut contenir 10% d'Ethanol au lieu de 5%. :icon_confused
La mienne roule à l'E85, c'est-à-dire 85% d'Ethanol mais avec un prix au litre proche du GPL (0.9€/litre)  :afro
Voilà pour la précision :coucou

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
En fait le SP95 E10 n'a pas de grosses différences avec le SP95 "classique" si ce n'est qu'il peut contenir 10% d'Ethanol au lieu de 5%. :icon_confused
La mienne roule à l'E85, c'est-à-dire 85% d'Ethanol mais avec un prix au litre proche du GPL (0.9€/litre)  :afro
Voilà pour la précision :coucou
E85 .?! depuis le début tu roules avec ça ?? :reflexion
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne mateclat

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation: Loir et Cher
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09 Avril 2011
  • Motorisation: 2.0T 220CH E85
  • Véhicule: INSIGNIA
oui depuis 1 mois que j'ai ma nouvelle titine  :bounce. Elle est fait pour :thumbup, c'est la version Flexfuel du 2l 220ch.
Pour le moment je suis super content du choix, vu la hausse des prix à la pompe. Le E85 reste stable. Et pour la conso c'est tout ce qu'il y de plus raisonnable vu la puissance du moteur :evil, le poids de la voiture, ma façon de conduire :woohoo...

Hors ligne yoyo75

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 308
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2010
  • Motorisation: 1.6 Turbo - 180ch
  • Véhicule: Insignia Cosmo Pack (4P)
[fbuff] tu roules entre 1300t et 2000t ?!  :icon_eek
Tu consommes sans doute moins mais tu perds tout le plaisir et surtout la sonorité des 4500t/5000t  :love
Moi j'ai choisi le plaisir car ce n'est qu'à partir de 3000t que je commence à sentir la puissance et un peu au dessus la mélodie du bonheur ...   :thumbup

Hors ligne Terrisse

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 748
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +14/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 26 Janvier 2016
  • Motorisation: 2L 184 ch
  • Véhicule: BMW F30 LCI 320 I MSport
D'ailleurs je roule très bas: de 1300t (80km/h en 6eme ) à 2000t (début régime couple max)- Tu vas la flinguer ta voiture avec des régimes aussi bas  :whistling
we are not satisfied and we will not be satisfied until justice rolls down like waters and righteousness like a mighty stream

Hors ligne mateclat

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation: Loir et Cher
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09 Avril 2011
  • Motorisation: 2.0T 220CH E85
  • Véhicule: INSIGNIA
Les boîtes sont tellement longues sur les Essences Turbo qu'en effet moi aussi je suis à peine à 1600t/min en 6ème à 90km/h.
Je vois pas pourquoi ca va flinguer la voiture, ca aide juste à obtenir des conso raisonnables et donc des rejets de CO2 qui évite les gros malus... :thumbup. Avec le turbo, le couple est je pense suffisant pour rouler à 90 en 6eme ?

Hors ligne SuperB

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 358
  • Pays: fr
  • Localisation: Gambais
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/03/2014
  • Motorisation: 1.6 170ch turbo
  • Véhicule: Insignia Cosmo Pack
Y a pas de raion de ne pas pouvoir rouler à 90 en 6 (ça m'arrive assez régulièrement)...De toute façon l'ODB t'invite à passer la 6ème dans les environs.

Après c'est juste une histoire de reprise

Hors ligne Terrisse

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 748
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +14/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 26 Janvier 2016
  • Motorisation: 2L 184 ch
  • Véhicule: BMW F30 LCI 320 I MSport
moi je ne passe la 6ème qu'à partir de 130 - 140 jamais en dessous
we are not satisfied and we will not be satisfied until justice rolls down like waters and righteousness like a mighty stream

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Le sous régime n'est jamais bon pour un moteur:
- très mauvais rendement : consommation excessive et donc pollution (encore plus sur une essence ou le rendement est térs faible à bas régime)
- encrassement du moteur
- patinage/glaçage des pièces faisant baisser les performances du moteur

Aprés il faut voir dans quelles conditions un moteur est en sous régime.
Mais sur une essence, 90km/h en 6eme même sur une voiture turbo c'est, à mon avis, bien trop bas en régime, sauf à la limite sur du plat ou descente ou il n'y a pas de charge moteur.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne Terrisse

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 748
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +14/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 26 Janvier 2016
  • Motorisation: 2L 184 ch
  • Véhicule: BMW F30 LCI 320 I MSport
Tout a fait de ton avis Taz pour le reste on en reparle dans 2 ans  :whistling
we are not satisfied and we will not be satisfied until justice rolls down like waters and righteousness like a mighty stream