12 juin 2024 à 08:46:37

Auteur Sujet: [achat] zafira magnetic 1.9 cdti j'hésite car moteur fiat donc fiabilité?  (Lu 24886 fois)

Hors ligne francky

  • Routard
  • *
  • Messages: 1690
  • Pays: fr
  • Localisation: cholet (49)
  • Karma: +43/-3
Meuuuh que oui qu'il est fiable (en plus Fiat ça commence par un F comme Fiable ou comme Ferrari  :tooth) Sérieux, ce moteur est monté sur pas mal de marque je crois  :reflexion Alfa, Fiat, Opel et même Saab non ?

Je pense pas que ce soit le bloc moteur qui soit en cause, hein les mécanos, combien ont serrés ? Je pencherais plus sur tous les trucs qui sont greffés dessus (vanne egr, compresseur de clim, etc) et là, bein c'est pas Fiat ... :whistling
+1  :bien
c'est vrai quoi, c'est un peu comme renault, tout le monde crache dessus depuis des années, et maintenant à force d'avoir cette mauvaise image, ils licencient, c'est dommage.
bon d'accord, c'est pas forcément seulement à cause de ca, mais ca rajoute de l'huile sur le feux. il serait bon parfois d'etre un peu chauvin!  :bah

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
+1  :bien
c'est vrai quoi, c'est un peu comme renault, tout le monde crache dessus depuis des années, et maintenant à force d'avoir cette mauvaise image, ils licencient, c'est dommage.
bon d'accord, c'est pas forcément seulement à cause de ca, mais ca rajoute de l'huile sur le feux. il serait bon parfois d'etre un peu chauvin!  :bah

Je serai chauvin quand ils les produiront en france. meme les vehicules destinés au marché francais finissent par etre produits en slovaquie ou en pologne...
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Toto

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4247
  • Localisation: PAU
  • Karma: +178/-3
Re : achat zafira magnetic 1.9 cdti j'hésite car moteur fiat donc fiabilité?
« Réponse #27 le: 26 septembre 2008 à 12:11:19 »
Je veux bien être chauvin, mais bon y a des limites quand même! :dents

Hors ligne francky

  • Routard
  • *
  • Messages: 1690
  • Pays: fr
  • Localisation: cholet (49)
  • Karma: +43/-3
Re : achat zafira magnetic 1.9 cdti j'hésite car moteur fiat donc fiabilité?
« Réponse #28 le: 26 septembre 2008 à 13:14:56 »
je suis en parti d'accord avec toi jobon mais je pense que toute les marques produisent où la main d'oeuvre est moins chere!
et puis la laguna est quand meme fabriquée en france.  :bah

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Meuuuh que oui qu'il est fiable (en plus Fiat ça commence par un F comme Fiable ou comme Ferrari  :tooth) Sérieux, ce moteur est monté sur pas mal de marque je crois  :reflexion Alfa, Fiat, Opel et même Saab non ?

Je pense pas que ce soit le bloc moteur qui soit en cause, hein les mécanos, combien ont serrés ? Je pencherais plus sur tous les trucs qui sont greffés dessus (vanne egr, compresseur de clim, etc) et là, bein c'est pas Fiat ... :whistling


ben on en ait deja a une bonne quinzaine au taf...personnellement j'en ai deja remplacé 4 et je suis en train de faire le 5eme...d'ailleur j'ai commencé a faire des photos avec mon portable de la depose pose du moteur...peut'etre bien que je vais les mettre sur le forum...
sachant que je suis depuis 4 ans dans la marque et que je n'ai vu qu'un seul dti hs,je ne considere pas que ce soit une tres bonne mécanique. :rolleyes
en meme temps c'est simple,combien de membre ont deja eut des gros frais avec le 1.9 par rappor aux membres qui ont le 2.0 et 2.2dti.
je suis pas chauvin,comme vous j'avais entendu que du bon de ces moteurs,mais bon par rapport a vous nous on a l'envers du décors.donc on est simplement réaliste.on ne crache pas sur les nouvelles motorisations a venir.on a pas encore d'opinion.on attends de voir...on est simplement réalistes......
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne bobymail

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Localisation: Dans la lune la plupart du temps
  • Karma: +0/-0
Re : achat zafira magnetic 1.9 cdti j'hésite car moteur fiat donc fiabilité?
« Réponse #30 le: 15 octobre 2008 à 22:13:51 »
Ah le 1.9 fiat !!!!Que de choses à lui reprocher:il a du couple,inutile de lever le capot entre deux vidanges ,il ne consomme pas d'huile(dommage qu'il ne fabrique pas de liquide lave glaces),meme saab l'a adopté!!!,il est arrivé 1er en terme de fiabilité dans un magazine reellement independant devant tout le monde y compris les allemandes!!!,il ne consomme pas de pompe d'injection comme ses predecesseurs 2.0di 2.0dti etc etc (deux a mon actif soit 3200 € en 1999 et 2002excusez du peu!) et pourtant il ne satisfait visiblement pas encore tout le monde...Une chose est sure s'est que ce n'est pas l'actuel 1.7cdti qui me fera oublie mon 1.9cdti vendu en mars dernier.Depuis mars 2008,date d'achat du 1.7 je n'ai jamais eu autant envie de changer de voiture!!Trous a l'acceleration,consommation gargantuesque annoncé par l'odb qui apres verification les diminues en plus de pres d'un litre!!!,couple digne d'un 1.4 essence,et je vais arréter là la liste car je voudrais bien le revendre rapidement !!!!!J'ai essayé le touran 2 litres et là j'ai regretté les 28000 € investis dans le 1.7 .Bilan:si vous aimez tricoter avec le levier de vitesse parce que la plage d'utilisation de votre moteur se reduit a peau de chagrin,si vous aimez bien votre garaiste opel(vous le verrez plus souvent que vous ne le pensez)le 1.7 cdti est pour vous.Si par contre vous etes amateur de voiture disons d'age mur ,genre 10 ans ,il ya encore des 2.2dti de moins de 100 000 km !!!!!!!Et puis il y a aussi le moteur fiat 1.9 cdti ,mais je crois vous en avoir déjà parlé ...On en reparle dans 1 an ou deux vous verrez sur la tete de quel motoriste italien diesel se trouveront les lauriers si ce n'est déja fait(on ne garanti pas une fiat croma 5 ans si le moteur est une merde!!).
Amities à tous et à toutes . Cordialement

Hors ligne francky

  • Routard
  • *
  • Messages: 1690
  • Pays: fr
  • Localisation: cholet (49)
  • Karma: +43/-3
Re : achat zafira magnetic 1.9 cdti j'hésite car moteur fiat donc fiabilité?
« Réponse #31 le: 16 octobre 2008 à 11:33:08 »
bon bah moi en tout cas je sui pleinement satisfait de mon 1.9 150cv de ma vectra, une bombe!!!

Hors ligne ring67

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 76
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
bon bah moi en tout cas je sui pleinement satisfait de mon 1.9 150cv de ma vectra, une bombe!!!

Moi pareil, je suis satisfait de mon cdti 150 sur ma vectra, ce 1.9 se comporte même un peu comme le tdi 1.9 150 que j'avait sur ma 1ère léon, il est creux en dessous de 1900tours mais après ça part bien :icon_wink, et ça monte même bien dans les tours contrairement au 2l tdi de ww qui lui par contre a plus de couple à bas régime.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Bonjour à tous,

Honnêtement, je ne comprend pas que l'on puisse reprocher tant de chose au 1.9 CDTI d'origine Fiat... 7000km avec, pas de problème avec ce moteur, j'ai eu des soucis à côté, mais le moteur, rien, et pourtant je n'ai pas une conduite des plus sympa pour la mécanique, je respecte les temps de chauffe, je laisse le temps au turbo avant de couper le moulin, mais je fais aussi pas mal de ville et je tape dedans régulièrement...
Avant de l'acheter je me suis bien renseigné, ben honnêtement, autant on voit plein de défaut sur les anciens diesels Opel, autant les nouveau en 1.9 sont considéré comme très fiable. Pour le 1.7, c'est autre chose, mais apparemment pas catastrophique non plus...

Pour ce qui est du chauvinisme, j'ai eu 3 Renault, et ma mère en a encore une... Eh bien autant ma vielle clio 1 essence était parfaite, 180 000 km sans jamais de panne, conso d'huile incroyablement faible pour son age, une vraie horloge suisse, ma seconde clio (2 phase 1 essence), pas mal, sans plus, mais le proprio suivant à fait un joint de culasse 1 an plus tard à 160 000km, puis une Mégane coupé essence, ou la, ça a été pas mal de galère... La clio de ma mère, (2 phase 2 essence encore), est constamment au garage. Toutes les personnes que je connaisse on eu des emmerdes avec Renault, le pire étant pour les nouveau diesel, les anciens étaient increvables. PSA, bof, pas mal, sans plus...
Le problème de nos chère voiture françaises, c'est que tu n'aura pas de fiabilité meilleure qu'ailleurs, quand ce n'est pas pire, par contre, tu la payera bien plus cher...

Si je suis venu à Opel, c'est parce leur voitures sont bien équipée, pas excessivement chère et fiable d'après tous les comparatifs qu'il m'a été donné de voir.

Si vraiment vous voulez de la fiabilité, allez donc payer le prix fort chez BMW ou Mercedes, si vous respecter un minimum votre voiture, vous n'aurez jamais d'ennuis..., 2 oncles avec 3 BMW chacun, jamais de panne en plus de 1 000 000 km, un ami, 2 BMW, jamais d'ennui non plus en 300 000 km...

Hors ligne nahdessa

  • Routard
  • *
  • Messages: 1596
  • Pays: be
  • Localisation: Charleroi (Hainaut)
  • Karma: +5/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/04/2011
  • Motorisation: 1.6 TDI 105 ch
  • Véhicule: monospace

Si vraiment vous voulez de la fiabilité, allez donc payer le prix fort chez BMW ou Mercedes, si vous respecter un minimum votre voiture, vous n'aurez jamais d'ennuis..., 2 oncles avec 3 BMW chacun, jamais de panne en plus de 1 000 000 km, un ami, 2 BMW, jamais d'ennui non plus en 300 000 km...

Euh franchement ils ne font pas mieux, ton oncle et ton ami ont eu du bol,  peut être allé chez Rolls Royce ou Bentley alors pour avoir du "parfait" mais j'en doute aussi. Rien n'est parfait.
Voitures:
1) Lada 1200 N   2) Mercedes 190 D  3) Mercedes C 220 D élégance   4) Mercedes CLK 200 sport  5) Mercedes E 220 CDI avangarde(bva)   6) Opel Zafira 2.0 DI élégance  7) Opel Zafira 1.9 CDTI enjoy  8) VW Touran 1.6 TDI Trendline

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Peut-être que mes 2 oncles ont eu tous les deux de la chance, tout comme mon ami...

Pourtant, autant un de mes oncles n'a jamais eu de problème avec toutes ses voitures, autant l'autre a été particulièrement emm**** avec un range-rover, une xsara coupé, une rover 800...

Mais peut-être ont-ils tous beaucoup de chance... Pour ma part, je ne pense pas être particulièrement chanceux (cf mon précédent post), j'ai eu des bon moment et des moins bon, mais toujours est-il que pour l'heure, mon zafira est retourné 3 fois pour des problèmes de construction en usine et préparation avant vente (cosse de portière qui se déconnecte, bocal de liquide de refroidissement mal fixé et cale de suspension non-retiré)...

Bon, après, j'ai bien de temps en temps des petit claquement à l'avant gauche et un petit grondement au point de patinage de l'embrayage, mais c'est peut-être moi aussi qui me fais des idées et qui tend trop facilement l'oreille après mes nombreuses mésaventures avec ma précédente mégane...

Hors ligne nahdessa

  • Routard
  • *
  • Messages: 1596
  • Pays: be
  • Localisation: Charleroi (Hainaut)
  • Karma: +5/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/04/2011
  • Motorisation: 1.6 TDI 105 ch
  • Véhicule: monospace
Je parle en connaissance de cause, comme j'en ai déjà parler sur d'autres post, j'ai eu 4 mercedes en 13 ans, et j'ai eu mon lot d'ennuis. Donc je suis venu chez Opel car la différence de prix  à l'achat me premet de me "payer" les pannes que je pourrais avoir, car chez mercedes  pour ce qui est de prendre en garantie, ils ne sont pas plus large que les autres marques malgré leurs prix prohibitifs.
Voitures:
1) Lada 1200 N   2) Mercedes 190 D  3) Mercedes C 220 D élégance   4) Mercedes CLK 200 sport  5) Mercedes E 220 CDI avangarde(bva)   6) Opel Zafira 2.0 DI élégance  7) Opel Zafira 1.9 CDTI enjoy  8) VW Touran 1.6 TDI Trendline

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Eh bien alors visiblement, Mercedes n'est pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'eux, je n'ai pas eu de retour sur cette marque...

Il ne doit donc rester que BMW pour vraiment chercher la fiabilité de nos jour... Mais comme je n'ai pas les moyen de rouler en BMW, que ce soit pour l'achat, ou pour l'entretien (les révisions y sont horriblement chère je trouve), je préfère rouler en Opel, c'est pas très cher, bien équipé et bien fini (mais ceci reste un avis tout personnel), et pour ce qui est de la fiabilité, il semblerai qu'ils soient quand même plutôt bien placé par rapport à nos chères françaises qui d'ailleurs, n'ont plus tant de chose que cela de français...

Hors ligne big spz

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 333
  • Pays: fr
  • Localisation: Normandie (76)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150cv
  • Véhicule: Zafira B
aucun problème avec mon 1.9 150cv depuis que je l'ai.

je fais une revision une fois par an, je tire dessus entre 4000trs/min et 5000trs/min une fois par semaine, ma plage préférée est entre 2000trs/min et 3000trs/min au compteur.

pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_JTD#1.9_8v_et_16v
Avant :
Zafira II 1.9 CDTI  //  150 cv Cosmo

Maintenant :
HONDA CR-V Ultimate Edition

Hors ligne nahdessa

  • Routard
  • *
  • Messages: 1596
  • Pays: be
  • Localisation: Charleroi (Hainaut)
  • Karma: +5/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/04/2011
  • Motorisation: 1.6 TDI 105 ch
  • Véhicule: monospace
aucun problème avec mon 1.9 150cv depuis que je l'ai.

je fais une revision une fois par an, je tire dessus entre 4000trs/min et 5000trs/min une fois par semaine, ma plage préférée est entre 2000trs/min et 3000trs/min au compteur.

pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_JTD#1.9_8v_et_16v


On peut constater que beaucoup de marques utilisent ce moteur, je me demande quelle est leur proportionelle de panne de vanne egr par rapport aux Opel ?
Voitures:
1) Lada 1200 N   2) Mercedes 190 D  3) Mercedes C 220 D élégance   4) Mercedes CLK 200 sport  5) Mercedes E 220 CDI avangarde(bva)   6) Opel Zafira 2.0 DI élégance  7) Opel Zafira 1.9 CDTI enjoy  8) VW Touran 1.6 TDI Trendline

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
pas de problemes avec les bmw...   :tooth  parles en a ceux qui se sont payés un moteur neuf a 30000 kms parce que les volets de turbulence ont cassés et engendré la destruction du moteur.

parles leur aussi des boite auto jetables a 70000 kms..   :bah


maintenant toutes les marques ont des problemes..  meme aston martin...  ou rolls..
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Hoxys

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 26
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/04/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et en lisant différent post je tombe sur celui-ci et j'avais malgré l'age de ce post envie de  partagé mon expérience du 1.9 de Fiat.

J'ai acheté en 2003 une Fiat stilo 1.9jtd 115cv, à l'époque j'entendais parlé de vanne egr, de volant moteur, on me disait "tu va regretté, fiat c'est de la merde"!

Et bien les seuls soucis que j'ai eu avec c'est un capteur de tours moteur HS qui m'a couté 60 euros posé chez fiat.

Je viens de revendre ma stilo de 8 ans avec 210000km et la vanne egr est d'origne.
Et si je n'avais pas eu besoin d'un véhicule plus grand je l'aurais usé jusqu'au bout!

Si j'ai choisis le 1.9cdti c'est parque en plus de correspondre au gabarit souhaité, je connaissais le moteur.

Maintenant, je vais taché de faire avec mon zaf ce que je faisait avec ma stilo, poussé de temps en temps les rapports, ne pas tiré dessus à froid et laissé au turbo le temps de ralentir sa vitesse de rotation avant de couper le moteur.

En espérant n'avoir aucun soucis ou que des soucis mineurs avec mon zaf.


Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
 :coucou

:welcome sur FO
Si tu l'emploies correctement, il n'y a pas de raison particulière pour avoir des ennuis.
Cependant, personne n'est à l'abri d'un soucis.J'ai eu moi même une EGR et un alternateur HS sur 73.000 km. Pour le reste super voiture et moteur très agréable.Maintenant tu as probablement le FAP en plus, mais si tu es attentif, pas de problème.
Bonne route.
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne Hoxys

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 26
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/04/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack
Merci pour l'accueil, oui j'ai bien le FAP, je sais que je ne suis pas à l'abri d'un souci c'est pourquoi je parcours le forum pour apprendre de l'expérience de chacun et aussi partagé la mienne.

j'y ai déjà trouvé des conseils plutôt interressant que je vais suivre comme par exemple la led branché au dégivrage arrière pour que ma femme sache qu'une régen est en cours car elle n'a pas encore entendu la différence de bruit malgré un différence notable.

Très bon forum en tout cas, bravo à tous!

Hors ligne AKIKIC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juillet 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti 150 cv
  • Véhicule: zafira b
bonjour a tous
hosys tu ne risque rien au niveau moteur mais plutot cote accesoires (alternateur, volant moteur ,vanne egr etc ...) donc prend 1 extension de garantie ca peut toujours servir
en tous cas moi je suis très déçu d'opel et surtout de mon zaf 1.9
voila a++

Hors ligne richardtc62

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 89
  • Pays: fr
  • Localisation: Bailleul
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2004
  • Motorisation: 2.2 DTi 125ch / 2.0 DTI 100ch
  • Véhicule: Vectra GTS / Astra G
Bonjour,

Pour ma part, jamais eu de soucis avec les 2 deux 1.9 CDTI (Vectra) que j'ai eu. Une fois la vanne EGR au bout de 120 000 kms mais c'est tout. Le reste c'est au garage tous les 25 000 kms !

A+
Vectra GTS 2.2 DTi Elegance
Astra G 2.0 DTI Elegance