Non, je ne pense pas le contraire du tout.
Déjà, je fais quand même autour 15 000 km par an : je ne sais pas si on peut se poser la question de l'intérêt d'un diesel dans l'absolu dans ces conditions-là, mais il faut quand même garder à l'esprit que les conditions ici ne sont pas du tout les mêmes que chez vous :
- Déjà, il n'y a pas de différence à l'achat entre un véhicule diesel et un véhicule essence : le transport, la douane et les taxes d'importation (y compris sur le transport et l'assurance sur le transport) gomment quasiment toutes les différences. A l'arrivée ici, le prix est multiplié en gros par 1,5 et diesel ou essence, options ou pas, les écarts sont ridicules (de l'ordre de 5% d'un modèle à l'autre) ;
- Ensuite, et ça, c'est avéré, l'autonomie est doublée en diesel. Bon, peut-être pas avec des véhicule essence modernes et sobres : ma dernière voiture à essence a été une Lancia Delta 1,6 pas spécialement économe, je n'ai jamais roulé comme un pépé, et je n'ai jamais possédé de véhicule essence plus moderne depuis. La R19 Chamade de ma femme tétait méchamment aussi, à tel point qu'elle a payé les traites de la R21 Nevada diesel rien qu'en réduisant de moitié son budget carburant (voiture gratos à budget égal, donc) ! Mais à sa décharge, elle, elle fait vraiment de la route tous les jours (d'ailleurs, zéro problème moteur en 105 000 km, du coup). Notre technicien qui roule en 205 GTI 1,9 l antédiluvienne (il refuse obstinément de changer son mixer
) fait également un plein par semaine... Evidemment, mon père avait une autonomie double avec sa 206 en roulant pépère... Pas du tout la même génération de véhicules, pas la même conduite non plus, et d'un autre côté, pas non plus le poids d'une GTS !
- Pour finir, le super est aujourd'hui à environs 1,16 euro le litre à la pompe, le gazoil est à 0,93 euro le litre (et encore, il a pris une sérieuse claque en même pas deux ans : il était à 0,73 euro le litre en 2006 !) : mine de rien, l'essence est encore presque 25% plus chère que le mazout !
Vous mettez tout ça bout à bout et pour moi, le calcul est vite fait !
Sans compter que je ne veux plus jamais être emmerdé par d'incessants problèmes d'allumage.
Maintenant, c'est sûr que si c'est pour faire 5 bornes en ville chaque jour, je serais le premier à plébisciter une petite voiture essence, ou alors les transports en commun, tant qu'on y est (mais ils sont trop merdiques ici, et dans ce cas, je préfèrerais encore la marche ou le vélo, voire la moto ou la mobylette !
)