Bravo pour le tuto, c'est en effet indispensable.
J'avais tout insonorisé la Laguna (portières, ailes arrières, plancher du coffre...) et placé du Plain-chant derrière les HP... Tout ça est parti avec la voiture, hélas.
Les portières de la Vectra ont l'air sympathiques car suffisamment planes pour autoriser toutes sortes de montages, y compris la plaque de tôle, de bois ou de résine/fibre...
Maintenant, au sujet des portières, quelques considérations d'ordre acoustique, si vous le voulez bien...
En général, les HP pour car audio, et à l'exception des subwoofers ou de quelques modèles qui seraient expressément conçus pour un usage en enceinte (ou détournés de l'audio de salon), sont prévus pour fonctionner en free air, c'est à dire avec une charge infinie.
D'autre part, l'exception de HP de grave spécifiquement utilisés et filtrés en midbass (on va dire au dessous de 600 Hz environs), il est plus que déconseillé de tenter de les caissonner, sans quoi vous allez avoir droit à un magnifique timbre à la Donald Duck sur vos médium... C'est à dire en gros, tout ce qui est guitares, voix chantées, etc.
Les médium doivent donc systématiquement être montés en free air, le court-circuit acoustique n'étant pas particulièrement un problème du moment que vous filtrez assez haut (car la longueur d'onde devient d'autant plus courte que la fréquence augmente, ce qui fait qu'un simple baffle plan suffit à éviter le court-circuit acoustique : à 600 Hz, par exemple il suffit qu'il dépasse de 46 cm autour du HP).
On évite ainsi la voix de canard tout en évitant l'atténuation des ondes sonores par interférence destructrices.
A noter que de telles interférences ne sont jamais totalement évitables dans un habitacle de voiture, car elles vont intervenir également entre les différents canaux (ce qui explique que le son ne soit correct qu'au centre et si mauvais depuis un des sièges avant), et même en corrigeant ce problème au moyen d'un système d'alignement temporel (ou d'un égaliseur de phase de Claude Carpentier), on va se taper des interférences de second ordre provenant des diverses réflexions sur les surfaces dures et non absorbantes du véhicule, à commencer par les vitres (qu'on peut difficilement moumouter si on veut continuer à rouler avec
).
C'est d'ailleurs là que l'égaliseur (paramétrique, de préférence) intervient pour corriger les atténuations ou amplifications acoustiques indésirables, en dernier lieu (le premier lieu consistant en de bonnes insonorisation, bafflage (je n'ai pas dit caissonnage) et surtout, placement, des haut-parleurs.
Quand on utilise un simple système à deux voies (ce que peut-être j'aurais dû faire au lieu de m'embarquer dans cette galère), on est confronté à un double problème : des graves et des médiums doivent être reproduits par les woofers, et ils ne sont pas prévus pour fonctionner en caisson.
Donc la meilleure solution est celle de Myckadow : une bonne insonorisation avant/arrière du HP, de préférence rigide (ce qu'elle n'est pas, et tu auras peut-être quelques soucis à volume élevé parce que c'est ta garniture de portière qui va vibrer) de manière à réaliser un baffle plan infini, c'est à dire hermétique vis-à-vis de l'habitable (la portière elle-même n'est pas étanche vers l'extérieur, mais seulement vers l'intérieur, au niveau du pare-vapeur.
Pour un système à 3 voies comme celui que je mets en oeuvre, je vais monter les midbass dans des caissons apériodiques ; ceux-cis simulent une charge de grande taille dans un volume réduit au contour arrière des HP... Le principe est de fixer de manière hermétique le HP sur une mini-enceinte, ouverte à l'arrière via de la moumoute compressée entre deux grilles métalliques. Le diamètre de cet "évent", la quantité et la densité de la moumoute vont jouer sur le volume de la charge simulée. La pression en sortie de l'évent est très faible et ne risque pas de provoquer de résonances dans la portière. Le médium sera filtré assez haut et n'engendrera pas non plus de pression acoustique énorme à l'arrière, ce qui fait qu'une insonorisation sommaire (par exemple des plaques de bitume simplement collées sur le pare-vapeur, et aussi au dos de la garniture de portière, pour en amortir les vibrations) devrait suffire.
Par contre, je suis parti avec des HP énormes. On est très loin des modèles "slim"... Tout le panneau avant des garnitures de portières (celui qui englobe la grille et le vide-poche) devra être refait et solidement fixé à la tôle de la portière, car la profondeur nécessaire est inimaginable !
D'ailleurs, je me demande si du coup, je ne vais pas opter pour un panneau de en deux parties : un rigide et solidaire de la portière (vissé à la tôle) et le reste d'origine, amovible. Normalement le panneau est en plusieurs parties assemblées, dont l'une floquée en cuir, le reste en plastique apparent...
Tes photos sont vraiment très utiles pour m'aider dans la préparation, Myckadow, merci !
Par contre, c'est avec les agrafes que je suis emmerdé : j'ai fait une seule tentative de déclipser une graniture de portière et l'agrafe s'est aussitôt cassée.
Or le concessionnaire n'en a pas du tout en stock, et le fournisseur qui est sensé approvisionner le carrossier du groupe n'en a pas des comme celles-là...
Bref, je n'ai pas insisté pour le moment, mais belle galère en perspective.
Il va encore falloir que je trouve un moyen de m'approvisionner par correspondance : c'est à chaque fois la même rengaine, on ne trouve rien ici...
Si quelqu'un pouvait m'envoyer un sachet de 20, je lui en serais éternellement reconnaissant...