bonjour ,
je viens à vous pour une panne de mon zafira A 2.2 dti de 2005 qui a 165 000 kms , vanne egr d'origine mais nettoyée régulièrement , ça fait deux mois qu'il me fait différentes pannes pour enfin terminer chez le mécano et m'annoncer une possible pompe à injection h.s ....
au départ j'avais des problèmes de démarrages à froid après une journée d'immobilisation : je me suis dit durites retour gasoil à changer , je ferais ça le week end prochain mais à la fin de la semaine le zaf ne veux plus du tout démarrer !!! bien sur après plusieurs essais j'ai vidé la batterie ... donc je me dit que le zaf est désamorcé , je recharge la batterie , démonte le filtre à gasoil le remplie et remonte le tout avec une batterie chargée à 100 %
le zaf démarre du premier coup mais recale 2min plus tard au ralenti avec les ventilos qui tournent a fond ( le moteur était froid ), les deux voyants oranges d'allumés
je redémarre , plus de voyants , le moteur tourne rond , pas de problèmes , donc c'est parti pour un essai routier .....
moteur froid ras pas de ratés mais arrivé presque à température de fonctionnement normal le zaf se met à avoir des accoups et pour terminer caler en route ...je réessaie de démarrer , le démarreur tourne mais le zaf refuse de démarrer avec le défaut moteur qui s'allume quand j’actionne le démarreur ..j’appelle un pote qui me remorque et arrivé à la maison( 1h après ) le zaf démarre au premier tour de démarreur mais le compte tour est resté collé à zéro au départ du moteur pendant 1s puis fonctionne normalement....plus de défaut au tableau de bord
Donc 1er départ au garage , j’emmène le zaf sans trop lui tirer dessus (en évitant de monter dans les tours et en roulant à 70 km/h ) et effectue un trajet de 40 kms sans problèmes , arrivé au garage par rapport à la lecture des codes défaut , le mécano diagnostique et me change le capteur pmh
ça à tenu 1 mois sans pb ...
la semaine derniere je pars au travail (le moteur était mis chaud ) et en doublant un camion le zaf se met à tousser une premiere fois , perte de puissance , fumée grise/noir derriere le zaf et je me remet derriere le camion et là plus de problèmes pas de voyants allumés , le zaf marche correctement mais 2/3 kms plus loin de nouveau des ratés , le voyant orange qui s'allume , perte de puissance pour finir caler en roulant et redémarrage impossible ....
je rappelle mon pote et meme cas de figure que la 1ere fois retour garage et là j'attends le verdict ....
désolé , ça fait un peu de lecture mais là je suis un peu en stress parceque si c'est une pompe à injection , j'ai pas les sous pour les réparations ...alors d'après vous c'est une pompe à injection ou pas ?
merci aux mécanos du forum de votre aide