Bjr
J'ai acheté une Vectra 2.2 DTI en panne il y a peu, car la mienne fonctionne au poil, mais est accidentée et il était plus économique pour moi d'en acheter une autre que de la faire réparer.
Lors de l'achat de la voiture, je l'a savais en panne, la batterie était à plat, n'avait pas tourné depuis 4 mois, et le moteur était poisseux. Le vendeur m'a dit que la voiture tournait encore il y a 4 mois, mais qu'il y avait soit un souci d'injection, soit une prise d'air (dixit un ''mécano'' qu'il aurait consulté), et qu'elle souffrait également de perte de puissance occasionnelle.
J'ai commencé par remplacer la batterie, le filtre à GO, la voiture ne démarrant pas, j'ai remplacé les durites retour + raccord T (j'en avais pété un), toujours rien.
Je me suis penché sur la poisse qu'il y a dans le compartiment moteur, craignant un joint de culasse HS, j'ai démonté celui-ci, lors de cette opération, j'ai remarqué que le joint de couvre culasse a fondu au niveau de la pompe à vide, il est bien plus souple que sur tout le reste, j'ai également constaté que le connecteur du PMH arrosé d'huile, est très cassant, je vais devoir le remplacer, il était humide au niveau des broches tant du côté mâle que femelle, j'ai remarqué des repère sur l'arbre à came et des fils isolé sur la pompe, j'en ai déduit que la pompe a déjà été remplacé. J'ai alors nettoyé autant que j'ai pu, il en reste pas mal, mais la culasse est propre et j'y vois plus clair, j'ai également nettoyé l'admission et l'EGR.
J'aimerais donc avoir un avoir un avis, j'ai branché le PMH avec sur multimètre, la résistance indiqué de 880 Ohms ne bouge pas, bien que je fasse tourner le moteur au cliquet via la poulie de vilebrequin.
Au startpilote, la voiture démarre mais s'arrête aussitôt, le compte-tours réagit, et j'ai remarqué une fuite au niveau de la pompe à vide, j'ai lu en parcourant le forum que si on l'a démonte, il faut remplacer son joint (lors de son démontage, il y avait des résidu du joint du couvre culasse dessus.
Donc je me demande :
-une pompe à injection qui a été remplacé peut-elle tomber en panne?
-lors du remplacement de la pompe à injection, le mécano n'a-t-il pas remplacé le joint de pompe à vide, qui aura provoqué une fuite important et salopé le moteur, ainsi que le connecteur du PMH?
-un capteur PMH défectueux peut-il interdire le démarrage moteur, (pour rappel mesure de 880 Ohms en permanence même en tournant le moteur au cliquet)?
-où ais-je un où des joints de traverse d'injecteur HS,qui induirait une prise d'air et un non démarrage moteur?
Je suis à peu près sûr que le GO arrive à la pompe à injection, car quand j'ai rempli le tuyau d'alim GO avant remontage (je l'ai démonté pour ouvrir le moteur)
Je me demande la chose suivante, dois-je me faire chier a essayer de la remettre en route, sachant que ce moteur à 30000 kms de moins que la mienne et que j'aimerais le voir tourner et que je déteste ne pas trouver une panne, ou dois-je prendre le moteur de ma Vectra qui tourne au poil ,sachant que je dois tout démonter sur les 2 autos (moteur, boite, cardans, etc...) et tout remonter après, que ça fait un max de taf et que j'ai pas spécialement envie de le faire.
J'aimerais aussi savoir si on peut tester la pompe d'une façon ou d'une autre? Je pense qu'elle est bonne, car quand j'ai nettoyé l'admission et l'EGR sur la mienne, j'ai remarqué les même isolant sur les fils de capteur au cul de la pompe, qu'il y a sur celle que j'ai acheté, je peux prendre celle qui est sur la mienne, mais ça m'embêterait de la remplacer pour rien.
Voilà c'est un roman et mes problématiques ont peut-être déjà été abordé sur d'autre post, mais il y en a beaucoup trop, je l'es ai survolé, je précise que la voiture est dans mon garage, et que je veux investir le moins possible car peu de moyen, ça m'embêterait de démonter les traverses d'injecteur pour voir l'état des joints, et devoir les remplacer pour rien, vu le prix des joints et le délai d'appro.
Je dois régler le(s) problème(s) rapidement, car le CT de ma Vectra s'arrête en Décembre de cet année, qu'elle est bonne pour la casse et que j'en ai marre de rouler avec une portière défoncé + courant d'air.
Merci d'avance pour votre aide et avis de spécialiste.
3 choses que j'ai remarqué : le filtre gazol est noir sur 1 cm et le gazole que j'ai pompé sur la durite d'alim du filtre est noir aussi et j'ai lu qu'il pouvait également y'avoir un souci d'anti-démarrage, j'ai une des clés dont le voyant ne s'allume plus.