Salut a tous!
J'essaie de régler mon soucis de ventilation, qui pose de sérieux problèmes de buée et de confort (bah oui il commence a faire froid) ......autodidacte, j'attends vos expériences, vos diagnostics ou mieux, vos solutions!
tout d'abord les infos générales
OPEL astra G
2.0L DTI 16V SPORT
Année 2000
340000km env.INFOS UTILES:
Ventilation manuelle avec climatisation
Entretien jamais fait en garagePS: je conseille vivement a tout les possesseurs d'un véhicule d'investir dans la "revue technique" correspondant a votre véhicule env 30e. Les procédures et techniques des constructeur y sont indiquées (a avant b ça évite de détériorer b), l'outillage nécessaire cité, les avertissements et les préconisations (ex: changement de filtre implique vidange), et les éléments sont identifiés (fini le machin-bidule). Vous saurez ce que vous cherchez, pouvez faire, comment y accéder, et vous économiserez de l'argent.LE PROBLÈME:
Plus aucune réponse des commandes de choix et de puissance de ventilation. Ne marche bien que la commande de température (même sans air pulsé, on sent une légère brise soit tiède soit froide qui sort des grilles).
DÉROULEMENT/ÉVOLUTION DE LA PANNE:
Auparavant, soufflerie capricieuse, de mémoire ne fonctionnait qu'en position 1 & 4(max) et carrément pas selon choix de sortie, repartait suite a une secousse du a un ralentisseur, cassis ou encore coup sur le tableau de bord. un sifflement (le pulseur d'air) plus ou moins long se faisait entendre avant que l'air soit pulsé.
Aujourd'hui, plus rien.
CONSTAT:
Ma résistance (90 560 362) est composée de trois branchements (1marron,1orange,1groupe de 5). j'ai constaté ce qui semble etre la preuve d'une surchauffe a la cosse du fil orange enduite de plastique qui semblait être a l'origine un capuchon transparent intact sur résistance que j'ai récupéré a la casse.
CE QUE J'AI ENTREPRIS:
-Vérification des fusibles.
-Changement de la résistance récupérée 10e (gratuit selon la casse), facilement trouvable en ligne 15e site non vérifié, sur Oscaro (25e), chez Opel 50e d’après un autre sujet sur ce forum.
Pour la localiser et pour la procédure démontage il y a des tutos sur YOUTUBE (il y a pratiquement tout si vous parlez allemand ou anglais ex: Opell = Vauxhall, Holden...... selon les pays).
CONSTAT après changement résistance:
Position 1 & 4 "fonctionnent" avec toujours le sifflement du pulseur d'air. il s'agit manifestement d'un problème mécanique.
CE QUE J'AI ENTREPRIS:
- ouverture du boitier du pulseur d'air (la revue technique vous dit ou sont les vis!!!!!!), la turbine a semble grippée comparée a une neuve manipulé par un youtubeur anglais
https://www.youtube.com/watch?v=t7obBbwl4JU. **************************
ACTUELLEMENT:
j'envisage de déposer (jargon technique pour dire que vous désolidarisez un élément de la voiture) le pulseur puis de le démonter pour voir l’état de la bobine.
valeur Oscaro entre 120 et 140e
Je vais en prendre une dans une casse, pas envie de d'acheter du neuf pour une voiture a 340kkm.
Note: vous pouvez aussi diagnostiquer au multimètre (si vous savez quelles valeurs doivent être trouvées)
tant que j'ai pas trouvé mon pulseur, j'aurais pas de news a donner, mais n’hésitez pas a compléter le sujet
Bon courage a ceux qui ont le même soucis que moi!