Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a seulement un mois une Opel Astra 1.7 DTi de 2001 (75 CH à injecteur-pompe Bosch) de 168 000 km.
A l'essai comme sur le papier, elle m'a convaincu (moteur léger mais réactif, véhicule en excellent état, tant au niveau réponse moteur, embrayage, freinage, direction...).
Très content de mon achat. Entretien à jour (distribution, pompe à eau, vidange, filtres notamment).
Je roule principalement en agglomération élargie, donc soit en ville, soit sur le périph, soit sur les nationales. C'est pourquoi j'ai remarqué seulement une fois, au début, l'apparition du défaut. J'étais à environ 120 km/h et j'ai senti des accoups avec perte de puissance, alors que j'étais stabilisé i.e. seulement l'accélération nécessaire pour maintenir mon allure. Le voyant de défaut s'était allumé quelques secondes. Ensuite c'était reparti nickel sur les 30 ou 40km d'autoroute qu'il me restait.
Depuis je n'ai pas repris l'autoroute ou sur très courte distance, mais ce wkend je lui ai fait un baptême en faisant Lyon > Cannes aller-retour. Au passage j'ai aspiré de l'huile avant de partir, m'étant aperçu que j'en avais un peu trop. Mais en toute sincérité je ne pense pas que ça ait un quelconque lien, elle n'avait même pas sali la partie externe du moteur (remontée d'huile à chaud).
Un trajet d'environ 2*500km donc, et à l'aller le problème s'est reproduit après 1h de route. Puis pendant tout le trajet.
Vitesse supérieure à 90/100 + Régime dépassant les 2600-2700 tr/min + faux plat montant = le couple nécessaire engendre le défaut (symptômes cités ci avant).
Ensuite au bout de 10 à 20 secondes, le moteur reprend de la puissance et se stabilise.
Puis ça recommence au bout de 15min....
Au trajet retour pareil évidemment, pas eu le temps de m'en occuper, et j'espérais arriver (elle a tenu le coup !).
A basse vitesse et bas régime, c'est presque imperceptible, mais le moteur fait beaucoup de bruit à mon goût. Et puis maintenant que j'y fais + gaffe et que je baisse le volume de l'autoradio, je sens/entends des variations anormales du régime et du bruit du moteur.
Le problème étant que je ne connais pas du tout le bruit habituel de ce bloc! Mais là j'entends une sorte de claquement, qui fait penser à une injection irrégulière..
De plus lorsque je retombe au point mort alors que j'étais à régime "de croisière" (2500-3000 tr/min), le régime retombe à 800 tr/mn (ralenti) puis repart à environ 1500 tr/mn pendant quelques secondes, pour se restabiliser au ralenti. Un lien, je pense.
Suite à recherches sur ce forum (je suis nouveau !) j'ai trouvé la méthode pour l'autodiagnostic (MERCI OPEL !) et j'ai un code 0335 ; le P0335 correspond au défaut de capteur de vilbrequin.
Ayant trouvé, en cherchant un peu, des personnes ayant un problème quasi identique avec le même défaut, je me penche vers le remplacement de ce capteur.
Le truc que j'ai pas saisi : le capteur de vilbrequin est-il la même chose que le capteur PMH (point mort haut) ? Certains disent que oui, d'autres non.
Quoiqu'il en soit je vais procéder au remplacement du PMH qui semble être une pièce sensible sur le 1.7 DTi, et essayer de nettoyer la vanne EGR qui semble être aussi encrassable que sur les autres moteurs Diesel.
Mais j'aimerais bien savoir si deux capteurs distincts sont imputables au défaut P0335, ou bien un seul.
Si vous avez d'autres infos/intuitions elles sont les bienvenues.
J'envisage de demander réparation (au moins partielle) à mon acheteur qui est une personne de bonne foi. Car le défaut était présent dès l'achat, j'en suis persuadé.