Bonjour à tous,
Je viens vers vous afin de comprendre l’origine du problème auquel je suis confronté, car là je ne comprends plus rien.
Je possède un zafira 2.0 DTI 100 design edition de 2004, 260 000 kms, moteur Y20DTH, boîte de vitesse F23 WR.
Fin juin : Panne d’embrayage, véhicule immobilisé.
Il s’agissait du volant moteur bi-masse qui était HS. Il était bruyant depuis 18 mois, je m’attendais donc à ce que la panne arrive. Nous remettons donc un kit complet volant moteur fixe (vu l’âge et le kilométrage) , embrayage et butée neufs.
Après remontage, l’embrayage fonctionne nickel, mais mes vitesses craquent et parfois sautent sur la 2 et la 4. Après réflexion, le fait d’avoir roulé 18 mois avec un volant moteur très fatigué peut expliquer que les synchros aient morflés. Je trouve donc une boite d’occasion, que nous remontons. Bien entendu avec l’huile de boîte rouge spécifique opel.
Après remontage, véhicule à peine descendu du pont, la voiture cale au premier démarrage. Et idem à chaque nouvelle tentative. Nous en concluons donc que la boîte était HS. En démontant, mauvaise surprise, boîte très dure à retirer, et disque d’embraye HS !
Nous trouvons une nouvelle boîte d’occasion chez un professionnel, avec la garantie du vendeur qu’elle fonctionne bien. Nouveau montage idem au 1er, embrayage neuf, butée neuve. Et au remontage, même topo… Moteur bloqué qui cale, et disque d’embrayage HS au démontage, le centre où s’emboîte la queue de boite est complètement dessertie.
Je précise que le moteur tourne parfaitement sans la boite, monte bien dans les tours sans problème. Mathématiquement il semble très surprenant que les 2 boîtes que j’ai achetées garanties en bon fonctionnement soient HS.
On ne comprend plus du tout quelle peut être l’origine de la panne.
Si quelqu’un avait déjà connu cela, ou aurait une explication plausible.
Par avance merci, et merci de m’avoir lu.