Salut,
Alors tout d'abord je possède le même moulin que toi (Z20LET), et mon père a eu un Zaf OPC bleu Full Option acheté neuf et revendu avec 200000 km, il roule encore aujourd'hui puisqu'il appartient à mon oncle qui vit au Portugal, il a actuellement 260 000 km, avec un turbo de 230 000 km ...
Quelques petits trucs: Tu veux apparemment acheté la phase 1 (mais à confirmer, je vois pas bien sur les photos), et donc le 192 cv ... Il faut savoir que certains Z20LET premier du nom ont souffert d'un défaut de conception du Turbo KKK K03, ce qui a fait que mon père a du changer le siens après 30'000 km, malgré tout le défaut a été régler et comme je te l'ai dit plus haut, respectant le temps de chauffe et d'arrêt, il n'aura aucun mal à faire 300'000 km les doigts dans le nez
Lors du roulage, si tu sens une petite odeur d'huile brûlé lors des arrêts (après avoir rouler à rythme soutenu/constant (autoroutes), ne t'inquiète pas! C'est un autre petit soucis de conception des KKK K03 et K04 qui n'a aucune incidence sur le fonctionnement de la voiture, la mienne le fait, celle à mon père aussi et ce n'est pas un cas isolé (regarde sur le net), pourtant sa roule donc ce n'est pas important
Et ça on le doit a des turbos violent très On/Off.
Sur ce moteur, le cache culbuteur est souvent à changer, rien de très chère mais vite pénible, sa se voit assez bien puisque on peut le remarquer à peine en ouvrant le capot (si il est plein d'huile sur le haut du moteur). Pour ce qui est de la courroie, 4 ans ou 60'000 km, par conséquent si elle a été faite à 154 000, elle est à faire
Contrôle qu'elle ne fume pas bleue ni qu'elle ne siffle pas trop fort, ce moteur a une particularité, le turbo fait du bruit, mais sa ne doit pas ressembler à un aspirateur, tu dois sentir une première poussé vers 1850-2000 rpm puis toutes la sauce vers 3000 rpm ainsi qu'un overboost en fond de vitesse (aux alentours de 6000 rpm) qui lui donne un dernier souffle.
A contrôlée aussi: N'oublie pas que ce n'est pas des voitures faite pour tout le monde, les quelques 300 NM a passé au sol détériore facilement la boîte et l'embrayage (ce que l'ancien proprio a fait à la mienne). Si la voiture a appartenu à un branque, il se peut qu'il y est un jeu énorme sur le pommeau de boîte, ce qui t'empêcherait de passer les vitesses correctement, pas de panique, ce n'est pas propre à Opel mais bien à TOUTES sportive maltraiter.
Pour les rayures, un polish aidera beaucoup, si tu en a les moyens, fait carrément un detailling. Dans le cas contraire, prête le à Luis et il pourra l'amener au Portugal
, la bas, il te le font pas chère et pour du bon taffe, je parle en connaissance de cause vu que j'ai fait ma carrosserie la bas
A ++