06 juin 2024 à 10:03:19

Auteur Sujet: [Modification] Reprogrammation moteur  (Lu 8027 fois)

Hors ligne Coyoteman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 190
  • Pays: ch
  • Localisation: Champex-Lac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2009
  • Motorisation: 2.0 Turbo Sport 4X4
  • Véhicule: Opel Insigna Sport Cosmo
[Modification] Reprogrammation moteur
« le: 11 juin 2014 à 09:54:10 »
Salut les FO... :bye :bye

J'ai vu sur la toile plein de trucs pour optimiser la puissance, la consommation etc. avec comme simple appareil: la valise magique ou un boîtier additionnel.

Toutefois je suis perplexe sur certains points.
En effet, comment se fait t'il que la conso puisse baisser jusqu'à 10% alors que la puissance est augmentée avec la reprog ?

Selon la logique, si on augmente la puissance du moteur en passant de 220Cv à 290Cv la conso doit être plus grande.
J'ai recherché sur la toile le principe des Nm etc, mais pour moi c'est du chinois.
Alors pleins de questions s'entrechoquent dans ma tête de petit Suisse  :mur :mur
Pouvez-vous m'expliquer au plus simple, le fonctionnement exact d'une reprog moteur afin d'augmenter la puissance et baisser la conso ?

- Est-ce que la reprog altère sur l'ODB avec diverses alarmes ?

- Est-ce que la reprog change la configuration du mode SPORT ?

- J'ai lu sur la toile que le simple fait d'appuyer sur mode Sport, il me sera impossible de configurer au choix les paramètres de direction, 4x4, etc... Est-ce vrai ?

- D'après certains ateliers il s'avère que les constructeurs laissent délibérément une marge quand à la vraie puissance du moteur. Donc cela veut dire que ma voiture qui est une Turbo 4x4 de 2.0l possède 220Cv, et qu'en réalité elle pourrait avoir 290 CV. Selon ces ateliers il n'y a aucun risque de détérioration plus rapide du moteur. Est-ce vrai ?


Je sais que certains boîtiers additionnels sont pas une bonnes solution. Alors avec la reprog du moteur par la valise magique, que va t'il se passer ? Quels sont les paramètres qui seront changés ? avez-vous des images filmées sur le travail avec la valise magique etc ? Car j'ai été voir un atelier qui m'a refusé l'accès au banc d'essai et de voir directement le travail de reprog depuis la valise magique.

En effet, je voudrais bien ajouter quelques CV sur mon bolide...

Merci de votre aide et vos réponses..
A plus
Opel Insigna... Un éclair de génie ! ! !

Véhicules précédents:
Manta A de 1972 - Manta B de 1977 - Manta 400 de 1984 - Commodore B 1976 - Calibra 2.0 TURBO 16s 4x4 de 1993 - Astra F1600 de 1996 - Zafira A2.2i 16v de 2002

Hors ligne Slygnum

  • Modérateur Section
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #1 le: 11 juin 2014 à 11:29:06 »
 :coucou

Je t'invite à lire le topic de notre partenaire Shiftech.
Tu peux aussi le contacter par MP, il te répondra :bien

Voici le lien :
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,27019.msg538652.html
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Slygnum

  • Modérateur Section
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #2 le: 11 juin 2014 à 11:32:08 »
Et dans les grandes lignes :

Quand le couple est augmenté, tu aura moins besoin de "taper" dedans pour arriver à la vitesse souhaitée donc consommation réduite. En gros tu monte moins dans les tours.

Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Coyoteman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 190
  • Pays: ch
  • Localisation: Champex-Lac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2009
  • Motorisation: 2.0 Turbo Sport 4X4
  • Véhicule: Opel Insigna Sport Cosmo
Re : [Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #3 le: 11 juin 2014 à 16:56:27 »
Merci de tes info Slygnum...

Donc si j'ai bien compris, le couple-moteur fonctionne ainsi:

Au moment ou appuie sur l'accélérateur, le moteur entraîne l'arbre de transmission et la rotation des roues, ce qui engendre un puissance en Kw.

Donc si je suis bon élève et si j'ai bien compris, le couple (ou moment de force) s'exprime en Newton-mètre (Nm). Un (1) Nm équivaut environ l'effort de rotation que produirait un poids de 100 g au bout d'un bras de levier d'une longueur de 1 mètre.
1kg-1mcouple-1kgm

Donc, le couple exercé par un poids de 1 kg au bout du même bras de 1m (toujours avec un angle droit entre la direction de l'effort et le bras de levier). Pour simplifier on dira par exemple "serrer à 6 kilo" c'est à dire à 6 m.kg soit environ 60N.m


Alors sur un graphique comme l'image plus bas on voit deux lignes...
Une des deux lignes (ligne continue) monte progressivement ce qui représente les tours/min.
La seconde ligne (petits traits) sont les Kw...

Et si j'ai bien compris, l'intersection de ces deux lignes sont les Nm...

Et les CV dans tout ça ? On doit les calculer ainsi ? 1KW = 1,3589cv et 1cv = 0.73588 KW


Donc si je suis toujours un bon élève, un moteur qui développe 220 CV produit 161.8936 Kw.

Donc sur l'image ci-dessous : à 3000Tours/m "environ" correspondent 90Nm ce qui, selon mes calculs, donnent une puissance de 38 Cv environ ...




Est-ce juste ?   :marteau  :mur :marteau :mur :marteau :mur







Opel Insigna... Un éclair de génie ! ! !

Véhicules précédents:
Manta A de 1972 - Manta B de 1977 - Manta 400 de 1984 - Commodore B 1976 - Calibra 2.0 TURBO 16s 4x4 de 1993 - Astra F1600 de 1996 - Zafira A2.2i 16v de 2002

Hors ligne mimi94320

  • VIP
  • *
  • Messages: 11186
  • Pays: fr
  • Localisation: Chamarande
  • Karma: +33/-0
  • Motorisation: C4 BlueHDI 120 EAT6 pour le boulot
  • Véhicule: Pied gauche + Pied droit
Re : [Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #4 le: 11 juin 2014 à 16:58:11 »
Attention par contre point de vue assurance.
Je ne sais pas en suisse, mais chez nous, ça ne passe pas
you got damn right !

Hors ligne BlackDevil

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1031
  • Pays: ch
  • Localisation:
  • Karma: +5/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27.02.2004
  • Motorisation: Z20LET BM5 F23 & A20NFT BM6
  • Véhicule: Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC
Re : [Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #5 le: 11 juin 2014 à 17:09:51 »
En Suisse c'est formellement interdit, mais lors d'un contrôle de police ou même de l'expertise, ce n'est pas détectable, car dans le cas d'une reprogrammation, c'est la cartographie moteur qu'on change et non pas une puce qu'on rajoute... En revanche, en cas d'accident grave, si la police venait a devoir brancher une valise diagnostique sur ton véhicule pour n'importe quelle raison, sache qu'ils ont de grande chance de voir que la voiture n'est plus d'origine, dans ce cas l'assurance pourra se retourner contre toi, dans le cas ou il y aurait des victimes, tu pourrait aussi subir bien pire ...  :bah

Après, en branchant la valise diagnostique, ils peuvent ne pas la voir (sa demande quand même quelques connaissance et de fouiller un peu pour trouver, un policier ne saura pas le faire, un expert en assurance/mécanicien Opel oui).

Après, personnellement je ne recommande pas ces marques de reprogrammation (non pas qu'elles ne sont pas bien) mais je préfère acheter le boîtier IPF de chez EDS (préparateur connu et reconnu sur moteur Opel) et le faire moi même, ainsi je peux la remettre d'origine quand je veux, changer de phase comme bon me semble et etc ...

A toi de voir maintenant ...
Team Drift :dents

Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC

Hors ligne Coyoteman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 190
  • Pays: ch
  • Localisation: Champex-Lac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2009
  • Motorisation: 2.0 Turbo Sport 4X4
  • Véhicule: Opel Insigna Sport Cosmo
Re : [Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #6 le: 11 juin 2014 à 18:22:26 »
Alors selon toi BlackDevil mieux vaut installer le boîtier que tu décrit ?

Mais il faut encore le configurer selon le modèle de voiture avant de le brancher...

Opel Insigna... Un éclair de génie ! ! !

Véhicules précédents:
Manta A de 1972 - Manta B de 1977 - Manta 400 de 1984 - Commodore B 1976 - Calibra 2.0 TURBO 16s 4x4 de 1993 - Astra F1600 de 1996 - Zafira A2.2i 16v de 2002

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Re : [Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #7 le: 11 juin 2014 à 18:32:47 »
Alors selon toi BlackDevil mieux vaut installer le boîtier que tu décrit ?

 personnellement j’irais voir un reprogrammateur  :bah  ( c'est mon avis )
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne BlackDevil

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1031
  • Pays: ch
  • Localisation:
  • Karma: +5/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27.02.2004
  • Motorisation: Z20LET BM5 F23 & A20NFT BM6
  • Véhicule: Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC
Re : [Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #8 le: 11 juin 2014 à 18:41:07 »
Selon moi oui, après à toi de savoir si tu est apte a le faire ou pas, quelqu'un qui sais travailler avec Op-com sait aussi reprogrammer son véhicule, car a la différence des sociétés type schiftech, qui eux font leurs propre map, toi tu reprend quelque chose en faite, en gros tu charge la carto dont tu as besoin (phase 1-2 etc...) selon les pièces que tu as, puis a l'aide du boîtier tu n'as plus qu'à mettre la map EDS!

Je prévois de le faire dans quelques temps, sur le forum je sais que Tonton 16v l'as fait sur sa H, si tu as envie d'en savoir un peu plus! J'ai déjà vu faire, en soit ce n'est pas très compliqué car comme je l'ai dit, tu charge juste quelque chose qui a déjà été fait!


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Team Drift :dents

Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC

Hors ligne Slygnum

  • Modérateur Section
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #9 le: 11 juin 2014 à 19:05:09 »
Que ce soit boitier additionnel ou reprogrammation, les risques sont grands en cas d'accident corporel.

Comme je l'ai déjà dit sur le forum sachez que lors d'un accident corporel ou morte, une analyse du véhicule sera faite par des experts et non pas les forces de l'ordre ni un simple garagiste.

SI c'est découvert : Aie aie aie ça va piquer dur.

Pour vous donner un exemple de l'expertise de pointe qui est faite, je vais vous donner une petite histoire rapido

Accident mortel avec un tracteur, le propriétaire engage une vitesse de son tracteur pour tirer un arbre pendant qu'il le coupe. Déjà là il faut être cinglé !
le problème c'est que le tracteur est parti d'un coup l'arbre a cassé net et l'agriculteur s'est fait bousculer par le tronc qui l'a fait tombé à l'eau.
Résultat il est mort.... noyé...

A notre arrivé le tracteur était stoppé.
Une expertise a été faite sur le tracteur car certains points que je ne peux détailler devaient être éclaircis.

Les experts ont analysé qu'une vitesse a été engagé alors qu'à notre arrivé le tracteur était stoppé et au point mort  :reflexion
C'est comme ça que le cheminements de l'affaire a été éclaircie en plus d'autres points sur le plan médicale.



Alors tout ça pour dire, que toutes modifications sera détecté.
J'ai toujours entendu dire des gens dirent "je préfére un boitier comme ça si j'ai accident je l'enlève"
Et bien déjà après un accident faut déjà pouvoir atteindre le boitier et de plus tout sera vu.

Les experts dans ce type de procédure sont très pointu et très très très fort.

Donc méfiance
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne BlackDevil

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1031
  • Pays: ch
  • Localisation:
  • Karma: +5/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27.02.2004
  • Motorisation: Z20LET BM5 F23 & A20NFT BM6
  • Véhicule: Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC
[Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #10 le: 11 juin 2014 à 19:26:33 »
Bah c'est ce que j'ai expliqué plus haut non? Et une reprog ne peut être vu et prouvée que de 2 façons, soit passage au banc, soit passage en valise du véhicule (ce que j'ai dit plus haut, souvent fait après un accident grave). Comme j'ai dit, il y a de grande chance pour que la reprog soit détecté, mais pas dans tout les cas, je connais d'ailleurs quelqu'un qui est passé entre les mailles du filets! De plus, je ne sais pas chez vous, mais ici pour analyser le véhicule, la voiture est enfermer dans une concession/police et l'expert vient avec un pro de la marque concerner pour ce qui est électronique! En effet sachant qu'il y a plusieurs marques, et que parfois plusieurs type de valises pour la même marque suivant l'année du véhicule, avoir les valises pour toutes les marques serait inconcevable.

Puis, comme j'ai dit plus haut, je prévois de le faire, mais en effet après mieux vaut éviter de jouer au boulets (typiquement en ville comme certains a Genève) histoire de minimiser au Max les risques, même si on sait tous que le risque 0 n'existe pas ...

Alors après comme dit Slygnum, il faut être conscient des risques, et savoir aussi que la plupart du temps elles sont détecté (pour ceux qui ont suivi l'histoire de la BMW et la Subaru qui ont fait la course dans Genève et tué 2 personnes), les assurances n'ont pas fonctionné et ont été juger pour homicide...


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Team Drift :dents

Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC

Hors ligne Slygnum

  • Modérateur Section
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #11 le: 11 juin 2014 à 21:41:33 »
En France pour tout accident mortel, le conducteur responsable est poursuivi pour homicide.

Après certains assureurs prennent en compte ce genre de modification si tout est fait dans les règles (DRIRE, etc)

Si vis pacem, para bellum

Hors ligne BlackDevil

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1031
  • Pays: ch
  • Localisation:
  • Karma: +5/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27.02.2004
  • Motorisation: Z20LET BM5 F23 & A20NFT BM6
  • Véhicule: Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC
Re : Re : [Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #12 le: 11 juin 2014 à 21:50:18 »
En France pour tout accident mortel, le conducteur responsable est poursuivi pour homicide.

Après certains assureurs prennent en compte ce genre de modification si tout est fait dans les règles (DRIRE, etc)

Oui mais en cas d'un vrai accident (j'entends par la, pas quand on a poussé le destin genre en faisant la course au milieu d'une ville) est jugé comme homicide involontaire ou par négligence, sa a été considéré comme homicide volontaire dans la cas cité plus haut  :bah
Team Drift :dents

Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC

Hors ligne Slygnum

  • Modérateur Section
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #13 le: 11 juin 2014 à 22:01:25 »
c'est tout à fait normal. une vraie justice
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne BlackDevil

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1031
  • Pays: ch
  • Localisation:
  • Karma: +5/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27.02.2004
  • Motorisation: Z20LET BM5 F23 & A20NFT BM6
  • Véhicule: Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC
Re : [Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #14 le: 11 juin 2014 à 22:29:32 »
Ah sa je dit pas, mais j'insiste sur le fait que quand on roule et qu'on sait qu'on a une reprog sous le capot, c'est un peu comme rouler en moto, faut faire gaffe, vraiment ...  :bah
Team Drift :dents

Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC

Hors ligne Slygnum

  • Modérateur Section
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Re : [Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #15 le: 12 juin 2014 à 06:47:20 »
Ah sa je dit pas, mais j'insiste sur le fait que quand on roule et qu'on sait qu'on a une reprog sous le capot, c'est un peu comme rouler en moto, faut faire gaffe, vraiment ...  :bah

 :up1
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Coyoteman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 190
  • Pays: ch
  • Localisation: Champex-Lac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2009
  • Motorisation: 2.0 Turbo Sport 4X4
  • Véhicule: Opel Insigna Sport Cosmo
Re : [Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #16 le: 12 juin 2014 à 08:40:16 »


C'est sur que si un jeune vient d'obtenir son sésame de conduite, il n'a aucune expérience en matière de conduite etc...
Il sera tenté de la faire et faire le gros malin et se planter en beauté et blesser ou pire tuer du monde...

Déjà qu'ils possèdent déjà des voitures relativement puissantes pour faire les beaux et épater les filles.

Je souhaite juste reprogrammer ma limousine VIP, car sur autoroute il me semble qu'elle manque un peu de répondant sous la pédale quand je lui demande d'accélérer en cas de dépassement en mode TOUR.

Il est assez rare que je soit en mode SPORT.



Opel Insigna... Un éclair de génie ! ! !

Véhicules précédents:
Manta A de 1972 - Manta B de 1977 - Manta 400 de 1984 - Commodore B 1976 - Calibra 2.0 TURBO 16s 4x4 de 1993 - Astra F1600 de 1996 - Zafira A2.2i 16v de 2002

Hors ligne Roc83

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 698
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2014
  • Motorisation: Skyactiv-D 2,2 L 150 ch BVA - Dynamique
  • Véhicule: Mazda 6 2014 Wagon
Re : Re : [Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #17 le: 12 juin 2014 à 10:06:48 »

Je souhaite juste reprogrammer ma limousine VIP, car sur autoroute il me semble qu'elle manque un peu de répondant sous la pédale quand je lui demande d'accélérer en cas de dépassement en mode TOUR.

Il est assez rare que je soit en mode SPORT.

Bah....Utilise plus souvent ton mode sport dans ce cas, c'est fait pour ! :icon_wink

Hors ligne jef

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 326
  • Pays: be
  • Localisation: Mons
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11 JUIN 2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA SPORT
Re : Re : [Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #18 le: 12 juin 2014 à 17:00:10 »

C'est sur que si un jeune vient d'obtenir son sésame de conduite, il n'a aucune expérience en matière de conduite etc...
Il sera tenté de la faire et faire le gros malin et se planter en beauté et blesser ou pire tuer du monde...

Déjà qu'ils possèdent déjà des voitures relativement puissantes pour faire les beaux et épater les filles.

Je souhaite juste reprogrammer ma limousine VIP, car sur autoroute il me semble qu'elle manque un peu de répondant sous la pédale quand je lui demande d'accélérer en cas de dépassement en mode TOUR.

Il est assez rare que je soit en mode SPORT.

il suffit d'appuyer un peu plus fort !!!! Tu n'as pas de chevaux en plus en Mode sport , c'est juste une question de sensibilité (en mode sport la course de la pédale d’accélérateur est plus sensible )

Hors ligne Coyoteman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 190
  • Pays: ch
  • Localisation: Champex-Lac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2009
  • Motorisation: 2.0 Turbo Sport 4X4
  • Véhicule: Opel Insigna Sport Cosmo
Re : [Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #19 le: 21 juin 2014 à 21:00:07 »
il suffit d'appuyer un peu plus fort !!!! Tu n'as pas de chevaux en plus en Mode sport , c'est juste une question de sensibilité (en mode sport la course de la pédale d’accélérateur est plus sensible )

Oui en effet, mais avec un VIP à l'arrière c'est un peu brutal s'il se repose (s'assouplissent dans la plupart du temps) ou s'ils sont occupé sur leur Laptop.

J'aurais voulu rester sur le mode "Tour" et avoir une réactivité du moteur plus sensible au moment d'une accélération.

Rien de plus... Car se mettre en mode "SPORT" pour accélérer, cela engendre un soucis de confort cité ci-dessus. En plus la BVA reste en 5éme rapport au lieu de monter en 6éme. a 120km/h en restant sur mode "Sport"
Opel Insigna... Un éclair de génie ! ! !

Véhicules précédents:
Manta A de 1972 - Manta B de 1977 - Manta 400 de 1984 - Commodore B 1976 - Calibra 2.0 TURBO 16s 4x4 de 1993 - Astra F1600 de 1996 - Zafira A2.2i 16v de 2002

Hors ligne gaet44

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 98
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.9CDTI 150
  • Véhicule: zafira b
Re : [Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #20 le: 22 juin 2014 à 03:47:40 »
Salut une reprog c tres bien pour une boite meca mais pour une automatique je sais pas
de plus si on veut que ça tienne dans le temps pieces adaptées conseillé
Pour les experts en cas de crash grave patch anti tuning cripté aucun accès
Possible à la cartographie.

Plus serieusement un accident grave c tres moche .
Reprog, alcool, vitesse , à consomé avec modération.
ça c'est une vrai bombe enfin ceux qui connaissent Groupe B (voitures interdites en 1992 )

Hors ligne BlackDevil

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1031
  • Pays: ch
  • Localisation:
  • Karma: +5/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27.02.2004
  • Motorisation: Z20LET BM5 F23 & A20NFT BM6
  • Véhicule: Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC
Re : [Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #21 le: 22 juin 2014 à 08:37:40 »
Dans le cas d'une augmentation faible de puissance, les internes ne risquent rien!! Ce moteur est issu a la base d'un Z22 et a été passé en 2 litres, que l'on retrouve dans la J Opc, l'Opel GT et bien d'autres 2 litres! Bien sur on note quand même quelques différences minimes d'un moteur a un autre (internes, lubrification) mais la base du moteur est plus ou moins costaud et peut encaisser des prepas, certes moins que les Z20 mais il y a moyen de faire quelque chose !

Pour ce qui est de la boîte, même combat tant que l'augmentation de puissance est faible elle ne commencera pas a faire d'accoups puisqu'elle arrivera encore a gérer le couple et ne d'auto détruira pas!


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Team Drift :dents

Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Re : [Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #22 le: 23 juin 2014 à 10:49:33 »
Et dans les grandes lignes :

Quand le couple est augmenté, tu aura moins besoin de "taper" dedans pour arriver à la vitesse souhaitée donc consommation réduite. En gros tu monte moins dans les tours.

Çà c'est seulement un argumentaire commercial.
Quand tu as 400 nm tu les utilise, donc la conso n'est pas réduite mais stabilisé.

Hors ligne Machinoliv

  • Routard
  • *
  • Messages: 2023
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +11/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 Août 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo 220ch Flexfuel
  • Véhicule: Insignia cosmo pack opc line 19"
Re : [Modification] Reprogrammation moteur
« Réponse #23 le: 20 juillet 2014 à 12:36:17 »
Salut,
Ben moi je trouve qu'une reprog sur ma 2.0T c'est inutile.. Après je roule en boite méca et si on me colle je fais un 6->4 et je décolle !!!  :dents
Déjà que j'ai du mal à exploiter le moteur tout en restant a peu près dans les limites réglementaire alors lui donner 70ch de plus...
Et puis j'ai aussi remarqué que la voiture accélère mieux en poussant sur le régulateur qu'en appuyant sur l'accélérateur lorsque je suis en faible régime en 6ème (genre 120km/h à 2000 tours). Après 2700 tours là l'accélérateur évidement prend le dessus puisque que la puissance devient plus disponible !!

PS : Pour le petit graph au dessus en ligne continue c'est la puissance en Kw en fonction du régime moteur et en disontinu le coule en Nm en fonction du régime...

Enfin reprog ou boitier pour moi cela entamme les pièces quoiqu'on en dise. Plus de puissance/couple = moins de fiabilité car plus de contraintes !!
On reste certe dans les "limites" mais comme on s'y approche on ne peut pas imaginer garder toute la fiabilité avec les pièce d'origine....
Insignia 2.0 tubo Flex fuel
+ Opel corsa Enjoy 1.3 CTDI 75