Bonjour à tous et à toutes,
Je suis propriétaire d'un Opel Zafira 2.0 DTI de 2002 totalisant environ 1790000 kms et cela fait trois fois qu'il ne démarre pas.
A chaque fois les symptômes sont les mêmes : le démarreur et le circuit électrique fonctionnent, aucun voyant d'alerte sur le tableau de bord, le moteur lance mais ne démarre pas....il broute, éventuellement tourne à petit ralenti avant de s'étouffer.
Même du "start pilot" dans le système d'air ne fait pas démarrer le moteur.
MAIS les mécaniciens ayant à chaque fois trouvé les pannes, je tenais à vous faire partager mon expérience car apparemment cela arrive souvent à beaucoup d'entre vous......
La première fois, il s'agissait bien comme souvent des tuyaux de retour de gasoil situés près des injecteurs qui étaient à changer car abîmés et donc laissaient passer de l'air (sujet déjà traité sur ce forum avec photos à l'appui), et la deuxième fois il s'agissait d'un joint d'injecteur HS .
Depuis trois jours, rebelote ! le Zafira ne démarre pas, broute et s'étouffe, comme si le gasoil n'arrivait pas dans le système.
Remorquage chez OPEL, et là le mécano, un vieux de la vieille commence son diagnostique :
- il branche sa valise électronique (prise sous le cache en plastique derrière le levier de vitesse) : verdict, aucun problème détecté !
OUF ! ça élimine la pompe à injection à 1000 euros à changer......
- il essaie le start pilot : échec. Le moteur à l'air de mieux vouloir lancer mais ne démarre pas.
- il vérifie les tuyaux de retour de gasoil et me dit qu'il faut commencer par là. Je lui dit " tuyaux changés il y a un an" donc étonnant. Il en déclipse deux et annonce effectivement parfait état.
- joint d'injecteur changé également il y a un an, donc très peu probable.
Le doute s'installe......puis illumination du mécanicien : " contrôle de la vanne de commande du clapet d'admission", elle reste des fois bloquée....
Je m'en vais, il me rappelle : c'est bien ça ! Le clapet reste en bloqué en position fermée.
Coût du bazar : 594 euros TTC mais au moins elle démarre. (pièce de rechange+joint+1h main d'œuvre)
En résumé, quand votre Zafira ne démarre pas, vérifiez au minimum :
- pompe à injection
- bougies préchauffage
- tuyaux retour gasoil
- joints d'injecteur
- clapet d'admission,
Et bien sûr si il reste du carburant dans votre réservoir !!! (et si c'est le bon) ! :??: . Je plaisante
Voilà, si ça peut aider des possesseurs de Zafira en détresse
Coyotte90