16 juin 2024 à 08:28:03

Auteur Sujet: [zafira B 1.7 cdti ] code ECN 242F66 : que dois je faire ?  (Lu 8942 fois)

Hors ligne melbie35

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation: LONGWY
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125 FAP
  • Véhicule: ZAFIRA
[zafira B 1.7 cdti ] code ECN 242F66 : que dois je faire ?
« le: 07 juillet 2013 à 17:48:33 »
Bonjour, avant d'employer d'autres moyens ,  je viens vers vous pour demander conseil et essayer de comprendre le problème de ma voiture.
J'ai acheté au mois de mars 2013 un zafira b 1.7 cdti 125cv fap de 05/2010 avec 38.000 kms...
J'ai eu un astra avec le même moteur de 2007 ( sans le fap ) et j'ai jamais eu de problèmes ... raison pour que j'ai pris de nouveau une voiture opel, je ne veux pas marquer le prix , mais je peux dire que pour le prix que j'ai payé , j'aurais acheté une coreene ou japonaise toute neuf!!

Bon je m'explique , depuis le début rien n'a jamais marche comme il faut, en effet, les bruits de moteur ( les fameux glou-glou )  les accoups moteur en changent de vitesse , les pertes de puissance et maintenant le problème avec le fap bouché, seulement pour précision la voiture en question a été dans le garage opel ou elle a été acheté il a environ deux semaines , bref...

Selon eux c’était le fap bouche  et ils ont du faire une régénération forcé du fap avec une nouvelle vidange huile ( ????? ) on m'a dit qu'ils allaient faire un geste commercial et que pour cette fois , je payerai rien , parce que selon eux c'est pour ma faute ( pour ne pas rouler beaucoup et faire beaucoup de ville !!!! ) que ça arrive et pour continuer on ma informé que c'est du genre de problème que n'est pas couvert par la garantie ( je m'excuse pour mes erreurs de français , mais , je suis d'origine portugaise et ...c'est pas évident , d’écrire dans une autre langue )

Maintenant , pratiquement deux semaines après j'ai de nouveau le même problème , le petit moteur allumé , la petite clef garage allumé et maintenant après avoir suivi la procédure pour les codes j'ai le code suivant ECN 242F66 que je pense avoir quelque chose avec le fap.
Moi j'ai quelques doutes a propos de ça, est-ce-que c'est bien possible d’être ma faute? parce que ça n'a aucune logique , ou est-ce qu'il peut avoir un autre problème plus grave et que le garage ne veut pas assumer ses responsabilités?
De toute façon je passerait demain matin au garage pour les exposer le problème , mais je REFUSE  de payer une  facture pour un problème que ne devrait pas exister , je reste en attente de vos réponses pour essayer de voir un peu clair et pour essayer de comprendre et pouvoir discuter avec le garage la meilleur façon de résoudre ce problème, parce que j'allais partir en vacances au Portugal le 23 de ce mois et maintenant je suis en peu dans la doute si je le fais ou pas.
Je vous remercie d'avance.

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [zafira B 1.7 cdti ] code ECN 242F66 : que dois je faire ?
« Réponse #1 le: 08 juillet 2013 à 09:51:43 »
Le code 242F66 est bien un soucis lié au fap (faire une recherche sur le forum avec ce code donne quelques pistes).

Les causes du problème peuvent-être multiples :

- durites de retour fissurées ou percées, capteurs, 
- nombreuses régénérations interrompues,
- vanne egr défectueuse,
- trop de ville (quoique ceci rapproche les régénérations mais elles se font quand même),
- ...

Les durites est la 1ere piste à vérifier. Ceci est très fréquent sur les Zafira et ceci est bien couvert par la garantie !!!
Quant à dire que l'origine est le fait de rouler en ville, comment le garage peut-il prouver ceci et, même, connaitre tes parcours ville/route ?

remarque : il est normal qu'Opel, en cas de régénération statique, fasse une vidange de l'huile moteur.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Mac

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 133
  • Pays: fr
  • Localisation: Yvelines
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 6-2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125 FAP MAGNETIC
  • Véhicule: ZAFIRA
Re : [zafira B 1.7 cdti ] code ECN 242F66 : que dois je faire ?
« Réponse #2 le: 08 juillet 2013 à 11:27:02 »
j'ai la même voiture arrivée à cette période de l'année mon voyant clé s'allume opel ne comprends pas capteur changer l'an passée les durites sont bon le fap saturation 46% que faire j'en est marre de cette voiture.


Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [zafira B 1.7 cdti ] code ECN 242F66 : que dois je faire ?
« Réponse #3 le: 08 juillet 2013 à 12:31:37 »
j'ai la même voiture arrivée à cette période de l'année mon voyant clé s'allume opel ne comprends pas capteur changer l'an passée les durites sont bon le fap saturation 46% que faire j'en est marre de cette voiture.

à oui j'ai même ma lumière de boite à gant qui ne fonctionne plus changer 3 fois mais au bout de qu'elle temps sa recommence ils ne veulent pas changer la boite à gant ce n'est pas pris par l’extension de garantie.
Si je l'a change c'est 200€ à mes frais.
attention de ne pas mélanger les sujets.
problème de boite à gants --> utiliser la fonction de recherche et si PAS de réponse --> ouvrir un nouveau sujet.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne melbie35

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation: LONGWY
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125 FAP
  • Véhicule: ZAFIRA
Re : [zafira B 1.7 cdti ] code ECN 242F66 : que dois je faire ?
« Réponse #4 le: 08 juillet 2013 à 14:01:14 »
Avant tout merci pour la reponse, je suis passe aujourd'hui chez opel et on ma dit pour faire ça:
- aller sur une autoroute et rouler environ 10/15 km en troisieme  a 100/110 km h, selon eux pour forcer une regeneration, je ne sais pas si ça ete une bonne idee ou pas mais bon , je l'ai fait et c'est vrai que je ne sens pas la voiture " lourde " comme avant, c'est a dire je sens qu'elle va plus vite et je n'ai plus la sensation comme si avait quelque chose qui freinait la voituire, je suis alle de nouveau au concessionaire opel apres ça et je les ai informe du resultat ( j'avais oublié de dire , le petit moteur , reste toujours allumé !!!) et la on me dit pour passer le jour d'apres pour effacer avec la machine les codes d'erreur, moi je trouve tout ça un peu bizarre, mais...., des sugestions???

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [zafira B 1.7 cdti ] code ECN 242F66 : que dois je faire ?
« Réponse #5 le: 08 juillet 2013 à 14:37:13 »
non, il faut effectivement que certains critères soient remplis pour que les régénération se déclenche, comme taux de saturation du fap, température moteur, régime moteur ...donc ce n'est pas une idée si stupide.
Par contre, il est nécessaire de vérifier que le code défaut ne soit plus présent et de l'effacer. Opel sera, même, capable de te dire quand (en kilomètres) a eu lieu la dernière régénération ainsi que le taux de saturation du FAP.

Un conseil : utilise la fonction de recherche du forum et lis les fils de discussion sur le fap et régénération, tu y trouveras ce qu'il faut faire et ne pas faire.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne melbie35

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation: LONGWY
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125 FAP
  • Véhicule: ZAFIRA
Re : [zafira B 1.7 cdti ] code ECN 242F66 : que dois je faire ?
« Réponse #6 le: 08 juillet 2013 à 17:06:07 »
encore une fois merci , je vais suivre votre conseil pour la function recherche , parce qu' il y a encore des choses a ce sujet que je ne comprends encore bien, merci !!! :thumbup :thumbup :thumbup :thumbup

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [zafira B 1.7 cdti ] code ECN 242F66 : que dois je faire ?
« Réponse #7 le: 08 juillet 2013 à 17:32:08 »
encore une fois merci , je vais suivre votre conseil pour la function recherche , parce qu' il y a encore des choses a ce sujet que je ne comprends encore bien, merci !!! :thumbup :thumbup :thumbup :thumbup
avec plaisir, par contre, sur ce forum, la coutume est vers le tutoiement. Bonne journée à toi  :bien
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne melbie35

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation: LONGWY
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125 FAP
  • Véhicule: ZAFIRA
Re : [zafira B 1.7 cdti ] code ECN 242F66 : que dois je faire ?
« Réponse #8 le: 08 juillet 2013 à 21:37:08 »
Merci , pour toi aussi !!! :thumbup :thumbup :bien :bien

Hors ligne Mac

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 133
  • Pays: fr
  • Localisation: Yvelines
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 6-2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125 FAP MAGNETIC
  • Véhicule: ZAFIRA
Re : [zafira B 1.7 cdti ] code ECN 242F66 : que dois je faire ?
« Réponse #9 le: 09 juillet 2013 à 14:13:01 »
Bonjour,
voila j'ai reçu une réponse de GM par mail voici ce que dise les ingénieurs

Monsieur,

Nous faisons suite à votre demande concernant le filtre à particules de votre véhicule Opel Zafira. Après avoir contacté les ingénieurs d'Opel, il apparaît que le paramètre en cause
serait la pression différentielle puisque la saturation est correcte.
Il faudrait suggérer au concessionnaire " l´arret sur écran" ( freeze frame) au moment de la pose du DTC.
Il existe plusieurs SAV avec le DTC P242F, TSB ; 1976,2054,2096,2065 cela peut orienter le réparateur vers une piste de diag.

Nous vous recontacterons jeudi par téléphone pour le suivi du dossier.

Restant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Chargée de clientèle.

Qu'en pensez vous sachant que l'an passé ils m'ont changer le capteur.

Merci de vos réponse.

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [zafira B 1.7 cdti ] code ECN 242F66 : que dois je faire ?
« Réponse #10 le: 09 juillet 2013 à 14:41:02 »
Le capteur est une chose mais la cause la plus fréquente est la détérioration des durites.
Ces infos devraient aider l'atelier pour identifier et remettre en état le système.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6092
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [zafira B 1.7 cdti ] code ECN 242F66 : que dois je faire ?
« Réponse #11 le: 09 juillet 2013 à 14:47:43 »
Le capteur est une chose mais la cause la plus fréquente est la détérioration des durites.
Ces infos devraient aider l'atelier pour identifier et remettre en état le système.

J'ai eu une durite abîmée/coupée il y a quelques semaines, cependant le code erreur relevé était ECN 245258  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Mac

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 133
  • Pays: fr
  • Localisation: Yvelines
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 6-2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125 FAP MAGNETIC
  • Véhicule: ZAFIRA
Re : [zafira B 1.7 cdti ] code ECN 242F66 : que dois je faire ?
« Réponse #12 le: 09 juillet 2013 à 14:47:54 »
merci pour la réponse j'ai imprimer le mail je donne sa au garage demain vu qu'elle va pour la révision des 60000Km