Salut à tous !
Quelques points complémentaires suite à mon expérience de l'insignia ST pour te guider dans ton achat.
1 - T'en fais pas, les 160ch sont suffisants en toutes circonstances (montagne, voiture chargée, clim en marche, autoroute, campagne...). Ils tractent bien. J'en dirais pas forcément autant du 130ch sur ST que j'ai eu l'occasion d'essayer sur la voiture d'un collègue qui a aussi un ST. C'est un peu plus mou. Question de goût et d'utilisation mais si tu as une conduite dynamique et que tu roules en toutes conditions et si les moyens te le permettent n'hésite pas sur le 160ch.
Le mieux c'est que tu fasses un essai du 130ch et du 160 ch (en boite auto et meca). C'est la meilleure façon de se rendre compte.
2 - Attention aux versions
Ecoflex sur 2l CDTI 130ch et 160ch avec boîte manuelle (celle que j'ai). Ce sont des versions économiques en termes de consommation carburant mais les modifications apportées sur ces versions ecoflex touchent l'aérodynamique de la voiture (chassis légèrement abaissé par rapport aux versions standard) ainsi que le réglage des suspensions/amortisseurs qui sont plus fermes que sur les versions non ecoflex. La voiture est certes collée à la route mais le confort s'en trouve à mon sens dégradé. Le confort est ferme voire raide plus proche d'une version sport. Pour une voiture familiale c'est à mon sens un peu raide.
Si tu prends une écoflex essaye d'en trouver une avec l'option chassis flexride. C'est le seul regret que j'ai sur la mienne. Option que je prendrai pour sûr sur la prochaine
3 - Le FAP Opel est un FAP à régénération auto gérée, différent de celui de PSA qui nécessite un additif (cérine je crois). Par contre, il n'y a pas de secret, quand on opte pour un diesel avec FAP (quel qu'il soit) il faut rouler. Ces véhicules ne sont pas conçus pour des petits trajets et petits kilométrages répétés, ce sont des routières, il faut les faire rouler, chose qu'on a tendance à trop souvent oublier en France. En général, un diesel se justifie à partir de 15-20 000 kms/an strict minimum. Un diesel qui ne roule pas assez ce sont des problèmes assurés avec le FAP notamment et quelle que soit la marque
4 - La mienne a 2,5 ans et 120 000 kms et aucun souci constaté sur le Toit pano (je touche du bois)
N'hésite pas si t'as d'autres questions