16 juin 2024 à 08:28:42

Auteur Sujet: [Refroidissement] Perte de liquide de refroidissement + eclatement de durite !!  (Lu 11644 fois)

Hors ligne Fortesque

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16/02/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 100ch (Z19DTL)
  • Véhicule: Opel Zafira B
Rien qu'en voyant le fait que la pièce cassée fait partie d'un circuit de refroidissement, pour ma part, je ne tenterais pas de rouler ainsi par crainte d'augmenter considérablement la facture..  :bien

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
 :coucou
Le souci est qu'il s'agit du "radiateur du turbo" , pièce n°27 
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/44/285/192/2149,2180,2186,2171,2189/

loin du circuit de refroidissement,  à moins que lors de l'éclatement cela est endommagé le radiateur ou un durite ? 
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne zafi14

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06juin2006
  • Motorisation: 1.9
  • Véhicule: zafira 1.9
Bonjour Fantome91
Merci pour le lien! c,est bien la piece n°27, avez vous une idée du prix de cette pieces ?? je pourrais m,occuper de ma voiture la semaine prochaine, pour emmener mon vehicule chez mon garagiste toutes marques!! mais pourra t'il comprendre ce qui a provoqué cette surpression turbo!! est ce que le turbo est cassé???   est ce que la vanne egr est dans le coup ???  depuis qq temps le vehicule faisait des régénération du fap de façon  frequente  ??  mais je n'ai preté attention a  cela !et de plus je ne m'explique pas cette perte de liquide ???
merci pour vos réponses

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
 :coucou
A titre indicatif
http://mirauto.fr/?action=catalog_part_info_view&code=6302076&id_brand=561&item_code=OP_6302076&id_provider=141&return=code%3D6302076%26action
%3Dcatalog_price_view


regarde si ton cuicuit de refroidissement n'a pas été touche radiateur, durite sinon j'ai peur pour ton joint de culasse :reflexion
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Fortesque

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16/02/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 100ch (Z19DTL)
  • Véhicule: Opel Zafira B
:coucou
Le souci est qu'il s'agit du "radiateur du turbo" , pièce n°27 
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/44/285/192/2149,2180,2186,2171,2189/

loin du circuit de refroidissement,  à moins que lors de l'éclatement cela est endommagé le radiateur ou un durite ?

 :coucou
Oui mais justement la pièce n°27 est bien un "refroidisseur intermédiaire" d'après ecart24  :spamafote. Si refroidissement intermédiaire HS, dangereux de rouler comme ça, je me base juste logiquement sur le terme "refroidisseur" je ne connais pas le rôle exact de cette pièce..  :bien mais vu qu'elle est liée au turbo, mieux vaut ne pas prendre de risque..

Donc pour moi tu devrais éviter d'amener ta voiture au garage en roulant comme ça Zafi (à moins que tu n'ai qu'un ou deux km à faire).

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
sur le devant, tu as combien de radiateurs 3 avec celui ci ou 4 avec ?

car pour moi il sert à refroidir l'air comprimé par le turbo, mais pour moi c'est un échangeur air/air et non air/eau
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
sur le devant, tu as combien de radiateurs 3 avec celui ci ou 4 avec ?

car pour moi il sert à refroidir l'air comprimé par le turbo, mais pour moi c'est un échangeur air/air et non air/eau
:up1

C'est un échangeur air/air, comme sur 99% des véhicules de série...

Un échangeur air/eau est utilisé dans des moteurs hautes performance ou dans le cas ou l'espace est compté...

Hors ligne zafi14

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06juin2006
  • Motorisation: 1.9
  • Véhicule: zafira 1.9
 Merci Ludo91,Fantome91 , Fortesque et les autres
Je rentre  vendredi je regarderai de plus prés , le probleme de la perte du liquide ! et je vais contacter mon petit mecano  pour savoir ,s'il peut changer et commander la piece !

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
J'ai relu presque tout ton fil...

Alors... Problème d'EGR peut générer des difficultés à régénérer le FAP, d’où des régénération fréquentes.
Calorstat grippé, en effet, ça peu mettre le circuit en surpression

Reste que je me pose quelques questions....
1. Je ne vois pas du tout ou se situe cette pièce :reflexion Sur mon Zaf, je vois parfaitement tout le circuit d'admission, de l'arrivée d'air, à l'entrée dans le collecteur d'admission, et je n'ai jamais vu cette pièce... Serait-il possible de faire une photo d'ensemble et indiquer ou elle se cache ? J'ai l'impression qu'elle remplace des pièces que j'ai moi, à savoir les : 23 (ou 24) + 31 +33 + 26 (entre autre...) En clair, sur mon Zaf, j'ai l'arrivée d'air après filtre qui entre dans le turbo, on en sort en pièce 31 pour aller en 29 (grosse pièce alu qui fait la taille de la traverse) pour aller dans le 23 (ou 24) puis dans le 26 pour finir comme toi dans le 35 qui envois vers le collecteur...
2. Quand on voit la pièce, sur ecat24 et des photos que tu as mises, je ne vois pas du tout le lien avec le circuit de refroidissement... De même, c'est certain, ce ne sont pas des échangeur air/eau... Coïncidence ces deux pannes :reflexion

Si je dis tout ça, c'est parce que j'ai peur que ta fuite de LDR ne soit pas due à cette pièce donc que tu ne résolverais qu'une partie du problème... Et si jamais la fuite de LDR a provoquer la rupture de cette pièce (je ne verrais pas trop comment mais bon...) alors tu risques de casser la neuve...

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
@ Ludo91
tu dois comme moi avoir "3 radiateurs" en sandwich
le condenseur de clim, le radiateur de refroidissement et l'échangeur air/air, je pense que lui n'a pas le même échangeur que nous.



En le démontant, faudra vérifier que cela n'a pas abîmé le radiateur ou une durite de refroidissement
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne zafi14

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06juin2006
  • Motorisation: 1.9
  • Véhicule: zafira 1.9
Rere bonsoir
Pour ludo cette la piece qui a explose ,est sous la travers ,au dessus des radiateurs !! Et effectivement comme le dit famtome , il y a au moins 3 radiateurs !!!

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
@ Ludo91
tu dois comme moi avoir "3 radiateurs" en sandwich
le condenseur de clim, le radiateur de refroidissement et l'échangeur air/air, je pense que lui n'a pas le même échangeur que nous.



En le démontant, faudra vérifier que cela n'a pas abîmé le radiateur ou une durite de refroidissement

C'est ça, 3 radiateurs c'est tout, rien qui ne ressemble de près ou de loin à la pièce démontée ici... :bah

Rere bonsoir
Pour ludo cette la piece qui a explose ,est sous la travers ,au dessus des radiateurs !! Et effectivement comme le dit famtome , il y a au moins 3 radiateurs !!!

Euh.... Rassure moi : Tu n'as pas les 3 radiateurs + celui que tu as démonté  :reflexion

Comme dit, moi sous la traverse, j'ai un tube alu qui fait la jonction entre la sortie turbo et l'entrée échangeur, aucun tube plastique comme tu as toi. :bah

Hors ligne zafi14

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06juin2006
  • Motorisation: 1.9
  • Véhicule: zafira 1.9
Bonjour a tous
qq nouvelles de mon Zaf qui est maintenant reparé depuis cette semaine ! en faite plus de peur que de mal , et  la loi de Murfy ( enchainement de merdes aux maximum ) la fuite d'eau venait de la durite de chauffage qui a percée ? 20 euros chez opel et le radiateur intercooleur devait avoir effectivement un defaut ou une flaiblesse du a 1 choc au montage de la batterie dixit le mecano  ; il y a peu de place et les durites du radiateur sont tres proches avec une mauvaise manip on peut forcer legerement le plastique du radiateur  et provoquer une faiblesse !
Merci a Zafi

Hors ligne zafi14

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06juin2006
  • Motorisation: 1.9
  • Véhicule: zafira 1.9
Une petite erreur de manip a la fin de mon message!
je voulais remercier tous les menbres de ce forum , pour vos precieux conseils !
tres cordialement
Zafi14

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Pour Ludo : sur le 120CV, le condenseur de clim et l'intercooler (la pièce dont il est question ici) se situent devant le radiateur de refroidissement.

Par précaution, tu devrais nettoyer le capteur de pression du collecteur d'admission. Il est sur la gauche de la vanne EGR lorsque tu regardes le moteur. S'il ne détecte pas correctement la pression, il va faire augmenter la pression d'air entre le turbo et le moteur, donc au niveau de cet échangeur.