01 juin 2024 à 05:03:20

Auteur Sujet: [astra G 2l dti 16v] problèmes voyant électronique du moteur  (Lu 9470 fois)

Hors ligne Beast

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/03/2000
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: opel astra 2l tdi 16v
Bonjour à tous,
je viens vers vous car j'ai un petit soucis avec mon opel astra (2l tdi 16v) au niveau d'un voyant sur le tableau de bord.
Petit résumé: j'ai récupéré ma voiture il y a 2 semaines, je viens de faire changer l'embrayage. la voiture n'a pas bougée pendant 5 semaines le temps d’économiser un peu :p et à ce jour je n'avais pas de voyant moteur qui s'allumait.
je récupère donc ma voiture, embrayage neuf, aucun problème et je devais faire de la route, une centaine de kilomètres. au bout d'un moment sur autoroute a une vitesse constante (je roulais entre 110 et 130km/h) le témoin du blocage du démarrage s’allume (intitulé sur mon carnet opel) et depuis, quand je roule longtemps a cette vitesse bim ce voyant s'allume. je commence a peine à connaitre certaines choses sur la mécanique en demandant conseils, je viens donc vers vous pour ce problème la. y a t'il un rapport avec l'embrayage changé? ou est ce simplement un problème de vieillesse de la voiture? peut être quelque chose a changer ou a nettoyer?
sur un forum j'ai cru comprendre que cela pouvait être l'injecteur? je suis perdu à vrai dire ^^
Autre petite question, mon voyant ABS s'allume de temps en temps, est ce vraiment un problème d'ABS ou autre chose? huile de boite de vitesse (on m'a dit qu'il y avait un rapport) ou alors tout simplement les plaquettes de freins?
Merci d'avance pour vos conseils ou votre aide.
Bonne fêtes à tous.

Hors ligne notes

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 132
  • Pays: fr
  • Localisation: INDRE ET LOIRE 37
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01 1999
  • Motorisation: 1.6 16v essence
  • Véhicule: ZAFIRA
Re : problèmes voyant électronique du moteur
« Réponse #1 le: 30 décembre 2012 à 12:37:02 »
Bonjour,

Il faut le ou les codes défauts.
Avec un  OPCOM et un Pc ou va dans un centre auto coût entre 25 et 40 euros ou chez Opel coût entre 45 et 90 euros.
Après un conseil pourra t'être donné par un des connaisseurs du forum.
Bonnes fêtes.
Accepter la situation est la première étape vers la solution...

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : problèmes voyant électronique du moteur
« Réponse #2 le: 30 décembre 2012 à 13:01:54 »
 :coucou,

essaye ce truc reprit sur ce meme forum.

Accélérer et freiner à fond sans relacher.
Mettre la clé et la tourner jusqu'à allumage du tableau de bord (sans démarrer)
Attendre 2 sec et garder les pédales enfoncées
sur l'afficheur kilométrique il devrait s'afficher :
ECN xxxx xx exemple défaut P1614 -- il devrait s'afficher  ECN161450

Les anciennes OPEL : Se munir d'une feuille de papier et d'un stylo   
Pour savoir si un ou des codes erreurs sont en mémoire,
Accélérer et freiner à fond sans relacher.
Mettre la clé et la tourner jusqu'à allumage du tableau de bord (sans démarrer)
Attendre 2 sec et garder les pédales enfoncées
Si le voyant Diag (avec la clé à molette )disparait au bout de 3 sec : aucun code erreur mémorisé.
Si des codes erreurs sont présents :
Par exemple le code erreur P0110 :
10 clignos, 2 sec de pause, 1 cligno, 2 sec de pause, 1 cligno, 2 sec de pause, 10 clignos.
Explication :
Il y aura 4 séries de clignotement du voyant diag avec 2 sec de pause entre chaques clignotement (code à 4 chiffres)
Pour le e chiffre 0 c'est 10 clignotements.
Pour le e chiffre 1 c'est 1 clignotement etc etc et  jusqu'à 9 c'est 9 clignotements.
Entre chaque code défaut il y a environ 4 secondes de pause
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne Beast

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/03/2000
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: opel astra 2l tdi 16v
Re : problèmes voyant électronique du moteur
« Réponse #3 le: 30 décembre 2012 à 17:07:33 »
Merci pour vos réponse, je vais essayer ce que benny me conseil, sinon j'irai voir un concessionnaire pour connaitre les codes défauts.
du jour au lendemain ce genre de problème électronique peut survenir? ou alors c'est qu'il y a vraiment un problème (ce que je n espère pas).
a bientôt.

Hors ligne mimi94320

  • VIP
  • *
  • Messages: 11186
  • Pays: fr
  • Localisation: Chamarande
  • Karma: +33/-0
  • Motorisation: C4 BlueHDI 120 EAT6 pour le boulot
  • Véhicule: Pied gauche + Pied droit
Re : [astra G 2l dti 16v] problèmes voyant électronique du moteur
« Réponse #4 le: 30 décembre 2012 à 19:14:35 »
donne nous les codes, nous pourrons essayer de t'aider
you got damn right !

Hors ligne Beast

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/03/2000
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: opel astra 2l tdi 16v
Re : [astra G 2l dti 16v] problèmes voyant électronique du moteur
« Réponse #5 le: 02 janvier 2013 à 01:48:46 »
Bonjour et bonne année à tous,
Désolé de ne pas avoir répondu a vos posts avant mais avec les fêtes...
J'ai bien essayer le mode oratoire de benny à plusieurs reprise et je n'ai eu aucun message d'erreur apparent, j'ai donc pris des photos pour bien vous montré peut être allez vous y voir plus clair.
La première photo mode opératoire de benny et la deuxième en roulant sur autoroute pendant qq mn le voyant c'est allumé. Comme je vous l'expliquait ce voyant s'allume quand je roule a une certaine allure et pourtant je respecte le temps de chauffe avant de démarrer de même pour passer les vitesses au niveau du compteur tour mn ect .....
Je vous remercie encore pour avor pris du temps a vouloir m'aider, bonne fin de soirée.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [astra G 2l dti 16v] problèmes voyant électronique du moteur
« Réponse #6 le: 02 janvier 2013 à 07:26:06 »
 :coucou
Sur ta première photo, on voit pas bien c'est insp 20......, il faudrait faire un relevé de codes à la valise. ( je penche pour une EGR, sondes lamdba)
Pour ton voyant ABS, cela peut venir soit d'un capteur de moyeux ou d'une connexion de ceux-ci   

 

Ou pire la central ABS
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Beast

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/03/2000
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: opel astra 2l tdi 16v
Re : [astra G 2l dti 16v] problèmes voyant électronique du moteur
« Réponse #7 le: 02 janvier 2013 à 19:58:01 »
Bonsoir,
Merci pour ta réponse au niveau de la sonde ERG ça devient plus clair pour moi. Je viens de regarder des tuto qui expliquent comment s'y prendre avec des photos et des conseils.
Au niveau de la première photo ce n'est pas le code mais les KM, ce que j'expliquais en fait après avoir effectué le mode opératoire de benny les kms parcourus (INSP) a l'allumage, disparaissent pour devenir les km effectué lors d'un trajet et en dessous le kilométrage de la voiture reste le même. Pas de code qui s'affiche.
Pour l'ABS est ce que cela peut provenir du liquide de frein si le réservoir est vide ou non? Ou des plaquettes qui commencent à être fatiguées?
Encore merci pour vos réponses et vos conseils

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [astra G 2l dti 16v] problèmes voyant électronique du moteur
« Réponse #8 le: 03 janvier 2013 à 07:58:20 »
le insp indique que l'entretien (vidange arrive), il y a une manip pour remettre à zéro le compteur d'intervalle, recherche sur FO.
Pour le voyant ABS, si cela été le niveau ou les plaquettes ce serait le voyant frein qui s'allumerait.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom