16 juin 2024 à 06:42:38

Auteur Sujet: [astra G 2.2dti ] ralenti instable fume blanc et mode degradé  (Lu 2948 fois)

Hors ligne spidernane

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2003
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: astra 2.2dti sport
bonsoir a tous,
nouveau sur le fofo mais pour de bien triste raison  :angry
voila, je suis possesseur d'une astra G 2.2 dti de 2003 avec 160000Km environ
ca fais presque 5ans que je l'ai et j'ai pas passé une année sans un souci  :angry mais bon je l'aime bien quand même  :icon_biggrin
mais la j' pense que mon problème est assez grave et même en fouillant bien sur le fofo rien ne ressemble vraiment a mon souci
quand je démarre l'astra j'ai immédiatement le voyant orange de la voiture avec la clé pendant quelques secondes puis il disparait, le ralenti de la voiture devient complètement instable comme s'il étais sur trois pattes et la fumé a l’échappement et blanche épaisse et on est limite brouillard  :angry
a ce moment si j' accélère ça ratatouille un peu comme un deux temps mal réglé et c'est limite si ça cale pas.
tout ça dure entre 30s et 4-5min max puis elle tombe en mode dégradé et la pas moyen de passer les 3000tr/min par contre plus de fumées
le truc a se taper la tete contre les murs
j'ai changé le turbo l'an passé l' EGR a 2 ans les joints d'injections ont été fais ils y a 3 ans et accessoirement le compresseur de clim aussi mais rien a voir avec les problemes moteur
ah oui le debimetre aussi est neuf, j' l'ai changé il a pas 3 mois
s'il vous plais aider moi j' en peu plus et financièrement j' peux plus mettre entre 600 et 1000 euros de réparation tout les ans

cordialement
bernard

Hors ligne Elroya

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Motorisation: 2.0i 16s
Re : astra G 2.2dti ralenti instable fume blanc et mode degradé
« Réponse #1 le: 21 octobre 2012 à 01:03:32 »
Salut  :coucou,

Pour moi ça peut venir de 2 causes differente :

 :icon_arrow Soit defaut de préchauffage/post chauff dans une ou plusieurs chambre de combustion (fumé grise et non pas blanche ),
 du a une ou plusieurs bougies de préchauffage HS ,ou possible aussi le calculateur de préchauffage defaillant.

  :icon_arrow Soit , si ça fume vraiment blanc , c'est que ça brule autre chose que du mazout  :embarrassed   
ça crame de l'eau (en l'occurence du LDR ...),du LDR qui crame ça ce sent a l'odeur de la fumé quand c'est le cas, généralement
 ça trompe pas, ..... dans ce cas Joint de culasse H.S  :icon_sad ce n'est qu'une éventualité,  ...

Donc :

> Vérifie l'état des bougies de préchauffage, théoriquement ça fumeré pas blanc blanc si le soucis venait de la ... mais une
ou plusieurs bougies defaillante peuvent causer des fumés anormale, mais plutot grisatre ... Possible aussi defaillance de la
gestion de préchauffage,
    -> alimentation de préchauffage absent d'une ou plusieurs bougies, probleme de phase de post chauffe  ....
  Si le defaut proviens de la , la fumé seré putot grise.

Methode de controle des bougies de préchauffage, tu peut faire ça soit au temoin , soit au multimetre (qui a une position "ohm")

Avec une lampe temoin 12V = un connecteur sur le + batterie , l'autre sur l'extrémité de la bougie a controlé, si temoin s'allume = bougie OK
Avec un multimetre en position ohmetre , un des fil touchant la masse , l'autre sur la bougie ; si la bougie est ok la valeur sera inferieur à 1 Ohm ,
 si elle est surperieur la bougie est H.S.
 

A verifier :

> est-ce que le niveau de liquide de refroidisement a baissé ?  si tu n'est pas certains du niveau initial trace le niveau d'eau au marqueur sur le vase  , au début ça peut perdre que tres peu ....

>présence de "mousse" en surface dans le vase?

> vérifie la couleur de l'huile a la jauge ... et du bouchon de remplissage.

L'ideal et de diagnostiquer sans avoir a faire tourner le moteur (c'est toujours mieux de diagnostiquer moteur arrété pour trouver la cause sans agraver ...):

> mesure les compression de chaque cylindre, si grosse difference de compression d'un voir de deux cylindres(taux de compression nettement
 inferieur aux autres) > joint de culasse (quand c'est la segmentation qui est fatigué les compressions peuvent etre plus basse mais avec une faible difference , quand joint de culasse HS , selon aussi l'état d'avancement de sa détérioration, les compression sont tres nettement inferieur)

> test de présence de Co2 dans le liquide de refroidissement , (si tu na pas le testeur, tu peut utiliser une bandelette de test de PH ,
   fait un test sur du liquide de refroidissement neuf,identique a celui utilisé dans la voiture (si bien sur il t'en reste dans un bidon) , ensuite fait un test de ton liquide  présent dans le circuit de refroidissement. Si le liquide de refroidissement présent dans le circuit présente un PH inférieur (plus acide) que celui du liquide neuf , ça confirmerer la présence de Co2 , (en gros présence de gaz brulé dans le circuit de refroidissement .)

#En gros si baisse du liquide de refroidisement + test Co2 positif (ou PH acide) > Joint de culasse H.S = cout 1000 euros   :icon_sad
#Si aucun de ces signes au niveau du liquide , c'est probablement une défaillance de préchauffage .... =cout 50 euros, un peu plus si ça viens d'un defaut en amont. :smiley



Je pencherer pour un problème de préchauffage .... effectue les controle necessaire  :icon_wink


Tiens nous au courant  :coucou






 
"Quien no mira adelante, atrás se cae."

Hors ligne spidernane

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2003
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: astra 2.2dti sport
Re : astra G 2.2dti ralenti instable fume blanc et mode degradé
« Réponse #2 le: 21 octobre 2012 à 10:03:04 »
merci pour ta réponse Elroya, j' pense pas que ce sois le joint de culasse mon niveau de LdR n'a pas bougé, pas de mayo dans l' huile et LdR "joli"
j' vais tabler sur la 1ere hypothese dans un premier temps..........tout verifier et j' reviens pour le retour d'info

cordialement
Bernard

Hors ligne spidernane

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2003
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: astra 2.2dti sport
Re : astra G 2.2dti ralenti instable fume blanc et mode degradé
« Réponse #3 le: 23 octobre 2012 à 19:05:24 »
j'passe vite fais juste pour informer qu'avant de verifier cette histoire de boitier de prechauffage j' ai voulu nettoyer/verifier la gueule de l' EGR
du coup l'EGR le volet d'admision et la pipe d'admission sont par terre dans un etat catastrophique donc diagnostique remis a plus tard apres nettoyage/remontage de tout ca histoire de partir sur une bonne base

cordialement
Bernard