09 juin 2024 à 19:37:49

Auteur Sujet: Transfert diesel / essence  (Lu 4130 fois)

Hors ligne chapman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 178
  • Pays: fr
  • Localisation: Landes
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2012
  • Motorisation: BI-TURBO 195CV
  • Véhicule: INSIGNIA-COSMO PACK-Flex-900SD-19"
Transfert diesel / essence
« le: 25 septembre 2012 à 22:31:30 »
Salut,

J'ai une CDTI 160, comme le stipule mon p'tit descriptif, sur la gauche  :grin, et je souhaiterai changer pour une essence.

Que me conseilleriez vous, comme motorisation, pour conserver le même confort de conduite, en reprise, en couple. J'exclue d'office l'OPC, trop mortel ... pour ma passagère qui est souvent ma femme  :wacko  je voterai également pour une boite auto.

Merci pour vos avis.

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Transfert diesel / essence
« Réponse #1 le: 25 septembre 2012 à 22:36:45 »
Salut !

 bah  je partirais  sur  le 1.6  180ch ou  le 2.0 4x4 Turbo 250ch
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne mimi94320

  • VIP
  • *
  • Messages: 11186
  • Pays: fr
  • Localisation: Chamarande
  • Karma: +33/-0
  • Motorisation: C4 BlueHDI 120 EAT6 pour le boulot
  • Véhicule: Pied gauche + Pied droit
Re : Re : Transfert diesel / essence
« Réponse #2 le: 25 septembre 2012 à 23:00:43 »
Salut !

 bah  je partirais  sur  le 1.6  180ch ou  le 2.0 4x4 Turbo 250ch
En même temps, il n'y a que ça  :icon_mrgreen
Je pense que le mieux serait de tester les 2 pour te faire un avis  :bah
you got damn right !

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Re : Re : Transfert diesel / essence
« Réponse #3 le: 25 septembre 2012 à 23:08:25 »
En même temps, il n'y a que ça :icon_mrgreen

Et le 140  :icon_mrgreen
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne mimi94320

  • VIP
  • *
  • Messages: 11186
  • Pays: fr
  • Localisation: Chamarande
  • Karma: +33/-0
  • Motorisation: C4 BlueHDI 120 EAT6 pour le boulot
  • Véhicule: Pied gauche + Pied droit
Re : Re : Re : Re : Transfert diesel / essence
« Réponse #4 le: 25 septembre 2012 à 23:25:54 »
Et le 140  :icon_mrgreen
Ah oui sur finition cosmo seulement
you got damn right !

Hors ligne SuperB

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 358
  • Pays: fr
  • Localisation: Gambais
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/03/2014
  • Motorisation: 1.6 170ch turbo
  • Véhicule: Insignia Cosmo Pack
Re : Transfert diesel / essence
« Réponse #5 le: 26 septembre 2012 à 10:29:43 »
Je suis moi même passé d'un 160 diesel (mais d'une autre marque) à un 140 essence.

Le comportement du moteur et de ces 140ch dans la plupart des cas est plus qu'acceptable et très agréable à conduire (et me permet de laisser les autres loin derrière au feu rouge sur un départ arrêté... oui je sais c'est pas bien)

Mais (parce qu'il en faut bien un), on perd minimum 50% du couple et là ça se corse un peu dès qu'il faut monter des cotes un peu sévère ou déboiter et doubler rapidement, c'est un peu plus tendu et il faut jouer un peu plus avec la boîte.

Après celà n'est que ponctuel et il est vrai que je n'ai pas la version turbo (qui est sortie 6 mois après avoir acheté la mienne  :mur)

Donc le mieu c'est encore d'essayer (mais bon courage peu d'essence à l'essai dans les concessions)  :spamafote

Hors ligne scd1973

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 87
  • Pays: fr
  • Localisation: GENERAC 30
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: octobre 2015
  • Motorisation: 1.4 Turbo essence
  • Véhicule: Mokka
Re : Transfert diesel / essence
« Réponse #6 le: 26 septembre 2012 à 13:00:37 »
salut,

je suis passé d'un zafira 2.2dti (125cv)  a l'insignia 2.0 Turbo.
C'est sur qu'en 6éme a 90km/h le couple n'est pas là . Un coup de 4éme ( voir même 3éme ) et hop la voiture décolle facilement.
Je sais je suis passé d'un 125cv à 220cv, c'est pas comme superB qui lui a perdu 20cv au passage.

a mon avis les deux moteur turbo sont trés sécurisant. Aprés il faut tester. je serais curieux d'essayer un 1.6 pour voir la différence avec la mienne.


Si c'est a refaire et de toute façon il faudra le refaire, je reprendrai une essence.
Mon choix est déjà fais et il se peut qu'il se concrétise rapidement pour une OPC.

voila vous savez tout.

Christophe
 

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Transfert diesel / essence
« Réponse #7 le: 26 septembre 2012 à 13:38:00 »
Salut,
J'ai une CDTI 160, comme le stipule mon p'tit descriptif, sur la gauche  :grin, et je souhaiterai changer pour une essence.
Que me conseilleriez vous, comme motorisation, pour conserver le même confort de conduite, en reprise, en couple. J'exclue d'office l'OPC, trop mortel ... pour ma passagère qui est souvent ma femme  :wacko  je voterai également pour une boite auto.
Merci pour vos avis.
C'est marrant je fais l'inverse  :tooth
Perso je roule actuellement avec le 1.6Turbo de 180 cvx qui est très bien. Zéro soucis depuis 3 ans  :bien
en finition cosmo tu as le 1.4 turbo 140, mais perso vu le poids de la bête  :non
en comsopack tu as les 1.6turbo et le 2.0 turbo de 250cvx en version 4x4
la boite auto n'est dispo sur une essence que sur l'OPC  :bah

Si tu veux avoir des sensations équivalentes au 160 cvx gasoil mieux vaut partir sur un 1.6 turbo.
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne fbuff

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 208
  • Pays: fr
  • Localisation: Gex
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 mars 2011
  • Motorisation: 2L Turbo essence
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer 4x4
Re : Transfert diesel / essence
« Réponse #8 le: 26 septembre 2012 à 16:36:11 »
Citer
le 2.0 turbo de 250cvx en version 4x4
la boite auto n'est dispo sur une essence que sur l'OPC  :bah
... et comme je voulais 2.0T essence + 4x4 + BA, je me suis donc décidé à acheter la mienne par transitaire en Espagne  avec un bon rabais en plus :bien
et depuis que du bonheur  :thumbup
BMW Alpina série 3 E30: 190ch - VW Golf 2 GTI : 110ch - Ford Escort Cosworth : 320ch - Audi Avant S6 : 340ch - Opel Insignia ST: 220ch (->300ch?)

Hors ligne Machinoliv

  • Routard
  • *
  • Messages: 2023
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +11/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 Août 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo 220ch Flexfuel
  • Véhicule: Insignia cosmo pack opc line 19"
Re : Transfert diesel / essence
« Réponse #9 le: 26 septembre 2012 à 22:55:16 »
En terme de couple le 2.0T 250ch (400Nm) sera supérieur ce qui donnera une sensation de relance comparable au 160ch diesel (350Nm)...
Par contre déjà en 220ch ca arrache alors là ca va être difficile d'exploiter la mécanique sans transgresser le code de la route... Je pense que ce modèle est prévu pour se faire plaisir ou en tant que voiture société...
En tout cas tu ne pourra pas être déçu je m'engage la dessus... Pour les relance en 6ème je ne pense pas que ce soit moins vif que le diesel car l'essence tourne 500 tours plus haut ce qui compense pas mal...

Le 1.6T est lui moins coupleux 230NM mais tout aussi joueur à priori (hein PCG ?) donc il faudra certes retrograder plus facilement mais l'allonge est énorme...
Reste que l'on ne peut pas rouler en essence comme en diesel... Quand on lance la voiture il faut monter les régimes soit atteindre 130km/h en 4ème par exemple... C'est tellement bon et la sonorité incite à cela...

Le hic sera la conso mais là je crois que c'est évident...

Je t'aurais conseillé la version flexfuel si c'était encore dispo .. :bah qui là permet un coût de carburant très raisonné pour un plaisir de conduite excellement...

Le 1.4T doit être un peu juste question reprise et en condition de grimpette... mais il doit faire son boullot en ville et à vitesse stébilisé sur autoroute.

Si tu est patient il parait que le 1.6T va sortir en injection direct et start en stop avec une puissance allant de 140 à 200ch... Ton bonheur est peu être là ? :icon_wink
Insignia 2.0 tubo Flex fuel
+ Opel corsa Enjoy 1.3 CTDI 75

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Transfert diesel / essence
« Réponse #10 le: 27 septembre 2012 à 11:40:11 »
Je confirme que le 1.6 turbo est joueur et parfaitement à l'aise  :bien

La 3ème poussée jusque 6500 trs à 180 km/h en Allemagne  :eek je peux t'assurer que lorsque tu mets le pied dedans dès les premiers rapports, la bête s'emballe avec plaisir  :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne yoyo75

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 308
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2010
  • Motorisation: 1.6 Turbo - 180ch
  • Véhicule: Insignia Cosmo Pack (4P)
Re : Transfert diesel / essence
« Réponse #11 le: 27 septembre 2012 à 11:56:47 »
le 1.6T actuel est super mais je te conseille d'attendre la version 200ch à venir   :bien

Hors ligne chapman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 178
  • Pays: fr
  • Localisation: Landes
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2012
  • Motorisation: BI-TURBO 195CV
  • Véhicule: INSIGNIA-COSMO PACK-Flex-900SD-19"
Re : Transfert diesel / essence
« Réponse #12 le: 27 septembre 2012 à 18:08:33 »
Salut,

Merci à tous pour tous ces avis.

Je partirai, effectivement, sur une fourchette de 180cv mini à 220cv.
J'ai demandé un essai sur une 250cv, je verrai bien. Tout sera fonction du tarif de la nouvelle et de reprise de l'ancienne.