07 juin 2024 à 23:46:14

Auteur Sujet: [Divers] Bruit "métallique" à l'avant  (Lu 15736 fois)

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #25 le: 09 octobre 2012 à 23:01:42 »
elle est a l'interieur de cette poulie, et ne se detaille pas de l'alternateur..

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #26 le: 10 octobre 2012 à 12:33:31 »
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Mister_SebK

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation: Valenciennes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/06/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CV
  • Véhicule: ZAFIRA B MAGNETIC
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #27 le: 11 octobre 2012 à 01:05:50 »
Suite de mon affaire...

Après être allé hier chez Opel pour un avis supplémentaire (le mécano signalait un problème au niveau du galet tendeur de la courroie d'accessoire changée la veille par Norauto et levait le doute tant sur le compresseur que sur l'alternateur), je suis retourné chez Norauto. Le responsable de l'atelier téléphone au concessionnaire Opel chez qui ils ont commandé le galet tendeur et qui est le même chez qui je suis allé. Là, le gars du service des pièces détachées Opel lui signale qu'il y a un doute sur la poulie d'alternateur ou sur celle du compresseur de clim  :blink  alors que le mécano avait levé le doute sur ces deux équipements et que jamais je n'ai vu ce gars des pièces détachées fourrer son nez dans le capot. Là faut m'expliquer et appeler Fox Mulder car la vérité est ailleurs  :ranting
Toujours est-il que le responsable d'atelier Norauto s'arrange avec Opel pour que ces derniers me changent sous garantie le galet tendeur. Prise de rdv faite mais pas avant le 23 octobre car ils n'ont pas la possibilité de me prêter un véhicule de courtoisie avant et j'en ai besoin car ma femme est dans ces dernières semaines de grossesse. Donc en espérant que ce soit bien ce galet tendeur qui soit en cause, soit défectueux ou alors mal monté... Sinon, ils essayeront de trouver l'origine du bruit et me feront un devis de réparation qui sera bien salé comme d'habitude.

Par contre, j'ai remarqué que le bruit était plus fort lorsque la voiture est froide et qu'il s'estompait parfois presque en totalité même avec la clim en marche une fois la voiture bien chaude. C'est aléatoire... comme tous les autres bruits dont nous sommes souvent victimes. Se pourrait-il que le ou les galets soient trop graissés ou alors qu'ils bougent un peu ? Je ne sais pas. Merci d'éclairer la lanterne de mon ignorance mécanique  :bien

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #28 le: 11 octobre 2012 à 01:21:35 »
la courroie une fois chaude est moins "raide" pour ça que le bruit diminue, mais de la a disparaitre c'est étrange.  :bah

Hors ligne kalagane

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26 Aout 2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 100cv Limited edition
  • Véhicule: ZAFIRA Majestic
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #29 le: 16 octobre 2012 à 08:51:05 »
Salut tlm,

comme j'ai écris plus haut, à mon avis ni ton 1er ni ton 2nd galet sont en cause, le mouvement anormal de ce galet est provoqué par rotation anormal de la poulie de l'alternateur,
Fais tourner ton moteur et regardes ta poulie d'alternateur, tu devrais voir si elle a du jeu une rotation voilée, sinon détend la courroie et bouges la poulies, tu verras s'il y a du jeu, et dernière chose en posant ta main sur la face de la poulie, il devrait y avoir un échauffement anormal du au jeu et au frottement des deux partie de la poulie.


Hors ligne Mister_SebK

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation: Valenciennes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/06/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CV
  • Véhicule: ZAFIRA B MAGNETIC
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #30 le: 23 octobre 2012 à 18:51:06 »
Salut à tous,

J'apporte enfin le dénouement de l'affaire après avoir laissé mon Zafira chez Opel aujourd'hui. Ils ont tout vérifié au niveau du passage de la courroie (compresseur, alternateur, vilbrequin...) RAS. Figurez-vous que la courroie d'accessoire montée par Norauto est non conforme car trop longue  :mur :grrr :nep :ranting . Mr Opel a posé la courroie qui va bien et comme par magie plus de bruit que ce soit avec ou sans clim :woohoo :ave
Maintenant il ne reste plus qu'à me faire rembourser la facture de 110€ par Norauto la semaine prochaine, c'est une autre histoire mais bon au moins le problème est réglé.

Merci pour tous vos conseils et bonne soirée à tous  :bien