Il faut qu'ils arrêtent de nous bassiner avec ça, car les moteurs diésel n'ont plus rien à voir avec ceux qui équipaient les J7, 504 and consorts. Tous ces articles sont faits tout bonnement pour préparer les automobilistes à ce que le prix du diésel soit au prix de l'essence. Ce que je trouve scandaleux ce sont les lobbys qui font culpabiliser les automobilistes d'utiliser le diésel.
Ca c'est comme le malus d'énergie on nous emmerde avec les taxes, mais en attendant on laisse faire les plus gros pollueurs de la terre, parmi eux, les USA et l'Inde.
Moi je dis que la santé à bon dos, quand il s'agit de faire payer l'automobiliste.
Tu n'as pas tord....
Cependant, il faut reconnaitre que :
1. Le moteur diesel rejette moins de CO et C0² que le moteur essence, à puissance équivalente, c'est certains, pour ce qui est de ce gaz, le moteur diesel est donc meilleurs pour la santé et la planète. Et puisque le principe de bonus/malus écologique mis en place en France ne se base QUE sur les émissions de CO et C0², le diesel a été très largement plébiscité. Idem pour le prix du diesel à la pompe, car ce carburant bénéficie de taxe réduite (allez donc savoir pourquoi...)
Il ne faut cependant pas oublié que : A technologie équivalente, le diesel, de part sa nature rejettera plus de CO et C0² que l'essence ! Nous pouvons donc remercier les efforts fait sur les moteurs diesels !!!
2. A côté des émissions de CO et de CO², le diesel rejette, toujours à puissance équivalente, beaucoup plus de NO et NO² qu'un moteur essence. Ce NO et NO² sont tout deux aussi des gaz responsables de l'effet de serre, et tout comme le CO et CO², sont dangereux pour la santé.
3. Vient ensuite les particules. inexistantes sur l'essence, elles sont très nombreuses dans les moteurs diesel. Ces particules, qu'elles soient suffisamment grosses pour être visible ou non, sont tout aussi toxique pour les êtres vivant, que ce soit lorsqu'elles sont respirées (elles se bloque alors dans les alvéoles pulmonaire dans le même principe que le goudron des cigarettes) ou par dépôt sur les feuilles des arbres par exemple ou elles forment une couche plus ou moins opaque réduisant d'autant la captation des rayons UV nécessaire à la photosynthèse.
Et pour clore le débat sur le FAP, j'ai pu constater par moi même que :Le FAP bloque en effet les grosses particules, celles qui sont visibles. Cependant, les plus petites et donc potentiellement les plus dangereuses ne sont pas filtrées. Il vous suffit de placer un disque de coton en sortie d'un véhicule avec un FAP pour vous en rendre compte....
De même, lors de la régénération, ces grosses particules sont re-brulées afin de les casser. En résulte une forte augmentation des rejets de particules fines. Pour vous en rendre compte, il suffit d'attendre une régen, d'arrêter de rouler pendant 3min, puis de repartir en accélérant franchement. Vous verrez, bizarrement, un nuage de fumé derrière votre véhicule.....