16 juin 2024 à 02:31:26

Auteur Sujet: Le diesel, de nouveau dans le feux des projecteurs question santé...  (Lu 3145 fois)

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Bonjour à tous !

Juste pour vous faire partager une info, qui confirme ce que j'ai toujours pensé sur le diésel, le FAP, et la politique favorable qui lui est appliquée...

http://automobile.challenges.fr/dossiers/20120605.LQA2900/sante-les-dangers-du-diesel.html

Hors ligne jony91

  • Routard
  • *
  • Messages: 1556
  • Pays: fr
  • Localisation: Vannes (56)
  • Karma: +16/-0
    • facebook
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/03/20003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: opel vectra
FAP a changé tout les 120.000km....ca je le savais pas....ca doit couter bonbon....

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
FAP a changé tout les 120.000km....ca je le savais pas....ca doit couter bonbon....
ca c'est les modeles a injection de cerine comme les peugeot.  normalment les fap opel n'ont pas de durée de vie s'ils se regenerent normalement.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Chez PSA, je sais que oui, il y'a le plein de cérine à refaire tous les 100-120 000km environ, et ça coute très cher.... Cependant, je ne suis pas certain qu'ils changent le FAP pour autant :bah

Après, pour ce qui est de l'usure du FAP, je pense que oui, ça s'use, je serais tenté de dire, un peu comme un catalyseur... Certaines personnes n'en ont jamais changé, d'autres....

De toute façon, la majorité des FAP seront changés car HS avant leurs 120 000km puisque les fabricants ne préviennent pas les automobilistes de la conduite à tenir  :bah

Markco

  • Invité
Il faut qu'ils arrêtent de nous bassiner avec ça, car les moteurs diésel n'ont plus rien à voir avec ceux qui équipaient les J7, 504 and consorts. Tous ces articles sont faits tout bonnement pour préparer les automobilistes à ce que le prix du diésel soit au prix de l'essence. Ce que je trouve scandaleux ce sont les lobbys qui font culpabiliser les automobilistes d'utiliser le diésel.
Ca c'est comme le malus d'énergie on nous emmerde avec les taxes, mais en attendant on laisse faire les plus gros pollueurs de la terre, parmi eux, les USA et l'Inde.

Moi je dis que la santé à bon dos, quand il s'agit de faire payer l'automobiliste.

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
Il faut qu'ils arrêtent de nous bassiner avec ça, car les moteurs diésel n'ont plus rien à voir avec ceux qui équipaient les J7, 504 and consorts. Tous ces articles sont faits tout bonnement pour préparer les automobilistes à ce que le prix du diésel soit au prix de l'essence. Ce que je trouve scandaleux ce sont les lobbys qui font culpabiliser les automobilistes d'utiliser le diésel.
Ca c'est comme le malus d'énergie on nous emmerde avec les taxes, mais en attendant on laisse faire les plus gros pollueurs de la terre, parmi eux, les USA et l'Inde.

Moi je dis que la santé à bon dos, quand il s'agit de faire payer l'automobiliste.

 :up1 0000000000000000000000

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Il faut qu'ils arrêtent de nous bassiner avec ça, car les moteurs diésel n'ont plus rien à voir avec ceux qui équipaient les J7, 504 and consorts. Tous ces articles sont faits tout bonnement pour préparer les automobilistes à ce que le prix du diésel soit au prix de l'essence. Ce que je trouve scandaleux ce sont les lobbys qui font culpabiliser les automobilistes d'utiliser le diésel.
Ca c'est comme le malus d'énergie on nous emmerde avec les taxes, mais en attendant on laisse faire les plus gros pollueurs de la terre, parmi eux, les USA et l'Inde.

Moi je dis que la santé à bon dos, quand il s'agit de faire payer l'automobiliste.

Tu n'as pas tord....

Cependant, il faut reconnaitre que :
 1. Le moteur diesel rejette moins de CO et C0² que le moteur essence, à puissance équivalente, c'est certains, pour ce qui est de ce gaz, le moteur diesel est donc meilleurs pour la santé et la planète. Et puisque le principe de bonus/malus écologique mis en place en France ne se base QUE sur les émissions de CO et C0², le diesel a été très largement plébiscité. Idem pour le prix du diesel à la pompe, car ce carburant bénéficie de taxe réduite (allez donc savoir pourquoi...)
Il ne faut cependant pas oublié que : A technologie équivalente, le diesel, de part sa nature rejettera plus de CO et C0² que l'essence ! Nous pouvons donc remercier les efforts fait sur les moteurs diesels !!!
 2. A côté des émissions de CO et de CO², le diesel rejette, toujours à puissance équivalente, beaucoup plus de NO et NO² qu'un moteur essence. Ce NO et NO² sont tout deux aussi des gaz responsables de l'effet de serre, et tout comme le CO et CO², sont dangereux pour la santé.
 3. Vient ensuite les particules. inexistantes sur l'essence, elles sont très nombreuses dans les moteurs diesel. Ces particules, qu'elles soient suffisamment grosses pour être visible ou non, sont tout aussi toxique pour les êtres vivant, que ce soit lorsqu'elles sont respirées (elles se bloque alors dans les alvéoles pulmonaire dans le même principe que le goudron des cigarettes) ou par dépôt sur les feuilles des arbres par exemple ou elles forment une couche plus ou moins opaque réduisant d'autant la captation des rayons UV nécessaire à la photosynthèse.

Et pour clore le débat sur le FAP, j'ai pu constater par moi même que :
Le FAP bloque en effet les grosses particules, celles qui sont visibles. Cependant, les plus petites et donc potentiellement les plus dangereuses ne sont pas filtrées. Il vous suffit de placer un disque de coton en sortie d'un véhicule avec un FAP pour vous en rendre compte....
De même, lors de la régénération, ces grosses particules sont re-brulées afin de les casser. En résulte une forte augmentation des rejets de particules fines. Pour vous en rendre compte, il suffit d'attendre une régen, d'arrêter de rouler pendant 3min, puis de repartir en accélérant franchement. Vous verrez, bizarrement, un nuage de fumé derrière votre véhicule.....

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
Mais si on se met tous à l'essence... On va consommer de carburant donc il va falloir en acheminer plus vers les stations services, non ?
Alors on va faire naviguer plus de gros paquebot mazoute et plus de camion citerne mazoute...

Tout ça pour dire:
Essence ou Diesel, pas la peine d'user le soleil ou de se m****turber l'esprit ..... Ce n'est pas bon pour la santé....

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Sur les FAP PSA de première génération il fallait changer le FAP, plus maintenant seulement si il est HS sur les secondes génération

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Mais si on se met tous à l'essence... On va consommer de carburant donc il va falloir en acheminer plus vers les stations services, non ?
Alors on va faire naviguer plus de gros paquebot mazoute et plus de camion citerne mazoute...

Tout ça pour dire:
Essence ou Diesel, pas la peine d'user le soleil ou de se m****turber l'esprit ..... Ce n'est pas bon pour la santé....

Tout dépend...

Les moteurs diesels ont bénéficié de nombreuses avancés technologique. L'engouement pour ce type de carburant à fortement motivé les constructeurs a innover  encore et encore. Pendant ce temps la, les moteurs essence n'ont pas ou peu évolués.

Ces dernières années, poussés par la recherche de toujours consommer moins et polluer moins, on a vu apparaitre des downsizing (réduction de la cylindré) important sur les moteur essence, ceci ajouté à des applications de technologies pourtant connues depuis longtemps... En résulte des moteurs essences toujours plus performant tout en étant moins gourmand et moins polluant.
Pour exemple, ma première voiture, pourtant pas si vielle, développait 80ch pour 1400cm3 de cylindrée, environ 8l/100km. La seconde, même cylindrée, 98ch, environ 7l/100km. Maintenant, avec 1400cm3, on arrive à développer 180ch pour  6l/100km !!! (1.4 TSI VW)

Si les constructeurs mettent autant de moyen à optimiser les moteurs essence, je suis certains que nous arriverions à avoir des moteurs plus agréable, moins polluant, plus sobre que n'importe quel équivalent diesel !