Bonjour,
Nouveau sur ce forum je me présente: Conducteur Opel depuis 21 ans (Corsa A 1.2i, puis Astra 1.4 16V, puis Corsa C 1.3 CDTI).
Je recherche quelques pistes pour cerner d'où vient sur ma voiture un problème qui semble commun à plusieurs corsa-istes diesels comme je l'ai vu sur le forum, à savoir que le démarrage ne se fait pas du premier coup. Merci d'avance pour tout partage d'expérience.
Pour mon cas, le moteur démarre très bien quand il fait froid (autour de zéro), démarre très bien quand il fait chaud (plus de 23 degrés) et je dois m'y reprendre régulièrement (mais pas tout le temps) à deux fois quand le temps est autour de 10-20 degrés. Pour démarrer sans souci, ma seule méthode depuis deux ans est : 1) clé de contact sur II, 2) le voyant de préchauffage s'allume puis disparait immédiatement, deux secondes d'attente puis 3) le voyant avec la clé s'éteint, et 4) je tourne la clé pour démarrer. Si j'essaie avant le 3), cela démarre rarement. Si j'essaie au 4) cela démarre selon les conditions météos. Je suis incompétent en mécanique auto, mais d'après ce que j'ai lu sur ce forum et les discussions avec mon voisin Fantome91, je peux dire que : j'entends la pompe de gavage quand je met la clé de contact sur II, je peux démarrer du premier coup en tournant la clé de contact à fond lors du démarrage, et depuis 2 mois (voir ci-dessous "entretien de la voiture") le bruit du moteur est un bruit sourd quand il démarre comme si il s'étouffait puis tout devient OK. A chaud, aucun problème de démarrage. Parfois des fumées blanches.
Précisions sur l'entretien de la voiture:
- les révisions annuelles chez Opel
- les bougies de préchauffage ont été changées chez Opel en janvier 2010 à 47900 kms
- la batterie a été changée chez Opel en juin 2010 à 54200 kms
- le filtre à gasoil a été changé lors de la révision chez Opel en septembre 2010 à 58300 kms
- la dernière révision annuelle a été faite en octobre 2011 à 79500 kms
- le dernier CT a été fait en mars 2012 à 84100 kms et comme à chaque CT, c'est limite pour le niveau de pollution. Mais cette fois-ci, ils ont aussi détectée des projections importantes d'huile sous le chassis semblant provenir de derriere la pompe à injection. Je précise que je ne perds pas d'huile moteur (niveau stable)
- j'ai fait controler par Opel et après nettoyage des projections, aucune fuite d'huile détectée.
- Depuis le CT, les démarrages sont plus capricieux qu'avant mais surtout le bruit du moteur durant les 20 premières secondes est vraiment sourd.