Bonjour à tous,
Je vais essayer d'être le plus précis possible pour vous donner le plus de détail possible
Tout d'abord, je possède, depuis mai 2011, un Zafira 2.2 dti design édition de juillet 2004, environ 78000 kms
Lors de mon achat, garantie 3 mois concession, j'ai fait demander à changer la butée d'embrayage car celle ci claquait (de facon très audible, le jour même de la livraison du véhicule)
Ils ont refusé et ont d'abord fait une purge.
En faisant cette purge, une durite de pressurisation du turbo s'est déconnectée, ma femme a donc eu le droit de voir la fameuse petite clé orange
Retour en garage, 2 mn après, le souci était réglé, mais première petite frayeur avec cette voiture.
Fin juillet, je suis parti en vacances avec (7 personnes+ petite erka attelée pour les bagages)
J'ai à nouveau eu le droit au petit voyant bien connu mais qui s’effaçait dès que l'on coupait le contact
A mon retour sur Dunkerque, petit passage au garage pour branchement de valise (en même temps que le changement de la butée d'embrayage, car les 2 purges n'avaient rien changé), le technicien ne voit rien d'anormal
Depuis Aout 2011, plus rien à signaler
Ce vendredi 6/04, départ pour un long we pascal (5 personnes dans l'auto + petite remorque avec les vélos), re belote, voyant orange allumé avec les symptômes liés (perte de puissance, bridage etc etc) petit passage par la bande d’arrêt d’urgence et hop
2 voyants tout de même en 240 kms...
Pour l’instant, rien de grave me direz vous.... jusqu’à hier, retour de Normandie vers Dunkerque....
Première heure sans aucun soucis, je passe le péage pour rentrer sur l'A16 et à 2000m de l'aire de la baie de Somme, un gros sifflement venant du moteur, donc je ralentis, passe sur la bande d’arrêt d'urgence tout en continuant à rouler. Petite précision, aucun voyant d'allumé.
Je roule donc à allure réduite sur la B.A.U. et là c'est un panache blanc qui s'échappe de l'échappement (blanc ou bleu, je ne saurais dire car avec la pluie qui tombait...)
Je réussit tout de même à rejoindre l'aire d'autoroute ( car impossible pour moi de m’arrêter avec femme, bébé et enfant sur la BAU)
A l'ouverture du capot, je constate de la fumée venant de derrière le moteur, dans la zone du turbo.
J'attend 5 mn, histoire que le moteur refroidisse un peu et que je puisse controler le niveau d'huile. bilan, plus une goutte ds le moteur.
Je rajoute 2 litres, pensant que j'avais mal lu sur la jauge, j’attends un peu, mais toujours rien. (le niveau d'eau n'a pas bougé)
Bilan de la journée:
dépanneuse sur l'aire d'autoroute, transfert des valises et de la famille ds les voitures des collègues qui suivaient
Aujourd'hui location d'un plateau pour récupérer voiture et remorque sur Abbeville et retour à la maison
Le garagiste, répondant à ma demande, m'annonce un devis devant avoisiner les 3500€, avec remplacement du turbo (je m'en doutais) mais également de l'échangeur, du catalyseur etc etc
en bref, un bon we
Voilà, dsl d'avoir été long, mais je voulais donner le plus de détails possible
La suite dès que la voiture sera garée devant la maison
@+++
Julien