15 juin 2024 à 21:56:22

Auteur Sujet: [2.2 dti] Surement un turbo de plus pour le forum....  (Lu 6356 fois)

Hors ligne Piou59430

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: JUILLET 2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION
[2.2 dti] Surement un turbo de plus pour le forum....
« le: 10 avril 2012 à 13:13:57 »
Bonjour à tous,
Je vais essayer d'être le plus précis possible pour vous donner le plus de détail possible
Tout d'abord, je possède, depuis mai 2011, un Zafira 2.2 dti design édition de juillet 2004, environ 78000 kms
Lors de mon achat, garantie 3 mois concession, j'ai fait demander à changer la butée d'embrayage car celle ci claquait (de facon très audible, le jour même de la livraison du véhicule)
Ils ont refusé et ont d'abord fait une purge.
En faisant cette purge, une durite de pressurisation du turbo s'est déconnectée, ma femme a donc eu le droit de voir la fameuse petite clé orange
Retour en garage, 2 mn après, le souci était réglé, mais première petite frayeur avec cette voiture.
Fin juillet, je suis parti en vacances avec (7 personnes+ petite erka attelée pour les bagages)
J'ai à nouveau eu le droit au petit voyant bien connu mais qui s’effaçait dès que l'on coupait le contact
A mon retour sur Dunkerque, petit passage au garage pour branchement de valise (en même temps que le changement de la butée d'embrayage, car les 2 purges n'avaient rien changé), le technicien ne voit rien d'anormal

Depuis Aout 2011, plus rien à signaler
Ce vendredi 6/04, départ pour un long we pascal (5 personnes dans l'auto + petite remorque avec les vélos), re belote, voyant orange allumé avec les symptômes liés (perte de puissance, bridage etc etc) petit passage par la bande d’arrêt d’urgence et hop
2 voyants tout de même en 240 kms...

Pour l’instant, rien de grave me direz vous.... jusqu’à hier, retour de Normandie vers Dunkerque....

Première heure sans aucun soucis, je passe le péage pour rentrer sur l'A16 et à 2000m de l'aire de la baie de Somme, un gros sifflement venant du moteur, donc je ralentis, passe sur la bande d’arrêt d'urgence tout en continuant à rouler. Petite précision, aucun voyant d'allumé.
Je roule donc à allure réduite sur la B.A.U. et là c'est un panache blanc qui s'échappe de l'échappement (blanc ou bleu, je ne saurais dire car avec la pluie qui tombait...)
Je réussit tout de même à rejoindre l'aire d'autoroute ( car impossible pour moi de m’arrêter avec femme, bébé et enfant sur la BAU)
A l'ouverture du capot, je constate de la fumée venant de derrière le moteur, dans la zone du turbo.
J'attend 5 mn, histoire que le moteur refroidisse un peu et que je puisse controler le niveau d'huile. bilan, plus une goutte ds le moteur.
Je rajoute 2 litres, pensant que j'avais mal lu sur la jauge, j’attends un peu, mais toujours rien. (le niveau d'eau n'a pas bougé)

Bilan de la journée:
dépanneuse sur l'aire d'autoroute, transfert des valises et de la famille ds les voitures des collègues qui suivaient
Aujourd'hui location d'un plateau pour récupérer voiture et remorque sur Abbeville et retour à la maison

Le garagiste, répondant à ma demande, m'annonce un devis devant avoisiner les 3500€, avec remplacement du turbo (je m'en doutais) mais également de l'échangeur, du catalyseur etc etc

en bref, un bon we

Voilà, dsl d'avoir été long, mais je voulais donner le plus de détails possible
La suite dès que la voiture sera garée devant la maison

@+++
Julien



Hors ligne stephy_68

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7927
  • Pays: fr
  • Localisation: SOULTZ - Haut-Rhin (68) - Alsace
  • Karma: +159/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 06.06.2013 ..... 2011 là
  • Motorisation: ex 2.0 Turbo 280cv (maintenant 2.0 DCI 180cv)
  • Véhicule: ex Astra OPC (maintenant Laguna coupé)
Re : [2.2 dti] Surement un turbo de plus pour le forum....
« Réponse #1 le: 10 avril 2012 à 13:20:04 »
Aie .. la facture fait mal  :shocked

désolé pour toi mais je pense que ton vendeur ne fera aucun geste  :bah
Testeur officiel de FO : OPC (c'est fait, même en carrosserie utilitaire), 4x4 (c'est fait), Alfa Roméo TI (c'est fait) ... manque V8 et miniature noire ...

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [2.2 dti] Surement un turbo de plus pour le forum....
« Réponse #2 le: 10 avril 2012 à 13:23:32 »
bonjour Julien,

Plus d'huile dans le moteur, cela peut-être la cause ou la conséquence de la casse du turbo. Une idée sur le niveau d'huile avant le départ ?
L'huile passant dans l'échappement n'a pas du faire du bien au catalyseur d'ou surement la proposition de remplacement de celui-ci.

Bref, je te souhaite bon courage,  :icon_biggrin
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : [2.2 dti] Surement un turbo de plus pour le forum....
« Réponse #3 le: 10 avril 2012 à 14:05:37 »
Bonjour... Au niveau de l'echangeur y a pas moyen de le nettoyer? Bon courrage... car c'est une grosse facture... Tu n'as pas eut de signaux en dehors de la fumee pour te signaler que le turbo allais lacher...Ton turbo a siffler d'un coup? ou tu as eut une durite d'alimentation qui a lacher et ton turbo a suivie pour manque d'huile?

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [2.2 dti] Surement un turbo de plus pour le forum....
« Réponse #4 le: 10 avril 2012 à 20:52:43 »
 :coucou ,

regarde mon poste de aout 2010 sur ma casse turbo . pas besoin de changer l'échangeur ni le catalyseur .le garagiste veut se faire du fric surement . un changement du turbo et la vidange et filtres a changer et tu en auras pour 1200€ apeupret . l huile qui est dans le cata se videra en roulant a 4000tr/mn sur un trajet d une vingtaine de km . par la suite tu peut nettoyer ta vanne EGR et cela roule de nouveau  :icon_wink
le cataliseur tu le trouve sur le net a 200€ et tu peut le changer toi meme . http://www.meca-express.fr/pieces.php?marque=OPEL&modele=ZAFIRA&type_piece=Catalyseurs diesel&cylindree=2.2#
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne Piou59430

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: JUILLET 2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION
Re : [2.2 dti] Surement un turbo de plus pour le forum....
« Réponse #5 le: 11 avril 2012 à 07:55:10 »
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses

Pour répondre aux différentes questions, le niveau d'huile était correct au départ du we (450 kms de prévus donc rien d'important)

Je n'ai eu aucuns voyants, aucune alerte avant le sifflement. Et même ensuite, je n'ai eu aucun voyant d'allumé.

Le seul truc qui me parait extrêmement bizarre, mais qui n'a surement aucune relation, est l'indication d'autonomie. Avant le problème, en roulant, j'étais à 135 kms d'autonomie (je le sais bien car il me restait environ 150 kms à faire). Hier en récupérant ma voiture, ce même compteur me donnait 250 kms d'autonomie!!!

Bilan de la journée d'hier, non prise en compte par mon assurance, location d'un plateau + gasoil + péage =300€ !!!!
Le seul avantage est que la voiture n'est pas à 150 kms de la maison et que même si je fais faire les travaux, je pourrais suivre sur place et choisir mon garagiste

Aujourd'hui, si j'ai un peu de temps, j'essaierais de sortir le turbo, pour vérifier que le bruit de casserole venait bien de lui.
Pour ce qui est de l'échangeur et des durites, je compte bien les nettoyer au dégraissant atelier. Reste à voir le problème du cata, même si j'ai bien pris en note le post de Benny

voila pour les news
@+++
Julien

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [2.2 dti] Surement un turbo de plus pour le forum....
« Réponse #6 le: 11 avril 2012 à 08:29:45 »
 :coucou,

pour l autonomie cela depend de quelle maniere la voiture etait stationnée,en pente ou un peut relevée sur un coté   :bah
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne Piou59430

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: JUILLET 2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION
Re : [2.2 dti] Surement un turbo de plus pour le forum....
« Réponse #7 le: 11 avril 2012 à 09:36:13 »
:coucou,

pour l autonomie cela depend de quelle maniere la voiture etait stationnée,en pente ou un peut relevée sur un coté   :bah

A plat, dans les deux cas, aussi bien en roulant qu'en fixe,c'est ca qui est troublant!!!

Hors ligne Piou59430

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: JUILLET 2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION
Re : [2.2 dti] Surement un turbo de plus pour le forum....
« Réponse #8 le: 11 avril 2012 à 10:08:09 »
Re, Arrêt du démontage dès à présent et aller pousser une gueulante chez mon concessionnaire :grrr :grrr :grrr

En effet, après le démontage de la durite allant du turbo à l'échangeur (gorgée d'huile, photos à suivre), petite galère pour extraire le carter de protection du turbo, je pensais attaquer le démontage coté droit du turbo, cad allant vers l'échappement si je ne me trompes.
Sur les 3 goujons retenant la bride triangulaire, un est cisaillé à ras!!!! :ranting :ranting

Lors de mon achat, on ne m'a jamais parlé de travaux effectué sur le turbo, hors, je ne vois pas comment ce goujon pourrait être cassé sans qu'on y touche.

On va donc déjà essayé d'obtenir l'ensemble de l'historique de la voiture, ce qui n'est pas gagné!!!!

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : [2.2 dti] Surement un turbo de plus pour le forum....
« Réponse #9 le: 11 avril 2012 à 10:20:31 »
Bon courrage......

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [2.2 dti] Surement un turbo de plus pour le forum....
« Réponse #10 le: 11 avril 2012 à 11:40:32 »
 :coucou ,

ouille cela ressemble a un vice caché lors de la vente . faut jouer la dessus . bon courage .
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne Piou59430

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: JUILLET 2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION
Re : [2.2 dti] Surement un turbo de plus pour le forum....
« Réponse #11 le: 11 avril 2012 à 11:52:19 »
De retour de la concession,

Pour le chef d'atelier, le turbo se serait emballé. Il avait l'air assez surpris que cela arrive sur ce modèle.
Par contre pour le moment, pas moyen d'obtenir l'historique complet du véhicule, uniquement depuis mon achat en vo. Mon vendeur doit me recontacter d'ici à demain grand max.
Le chef d'atelier m'a laisser une lueur d'espoir en m'indiquant que, si des travaux avait déjà été fait sur le turbo, il y existait une garantie de 2 ans sur le turbo. Reste plus qu'à attendre l'historique général.

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : [2.2 dti] Surement un turbo de plus pour le forum....
« Réponse #12 le: 11 avril 2012 à 12:21:41 »
Te laisse pas faire... Car ils ont le bagou pour embobiner...

Hors ligne Piou59430

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: JUILLET 2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION
Re : [2.2 dti] Surement un turbo de plus pour le forum....
« Réponse #13 le: 11 avril 2012 à 20:27:45 »
Dernière nouvelle du jour.....

Fort de chez fort, un véhicule acheté en concession, de 7 ans à l'époque, et bien, ils n'arrivent pas à retrouver sa trace!!!!! et c'est pas une histoire drole!!!


Sinon, le turbo est au sol, l'échangeur est clean, donc tout va bien

Diagnostic confirmé axe du turbo cassé en deux: coté échappement , la turbine est parfaitement libre mais ds tous les sens :blink :blink :blink
et coté air, la turbine est completement bloquée

Vais donc voir pour trouver un turbo à tarif correct!!!

Vaut mieux prendre un neuf, un occas, un échange standard????

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : [2.2 dti] Surement un turbo de plus pour le forum....
« Réponse #15 le: 11 avril 2012 à 21:00:21 »
:coucou,

regarde ici : http://www.turbomoteur.fr/vl/27/1625/turbo-opel-astra-g-22-dti.htm
Il est pas trop cher en echange standart mais il ne marque pas le prix de la consigne?

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [2.2 dti] Surement un turbo de plus pour le forum....
« Réponse #16 le: 11 avril 2012 à 21:23:25 »
Il est pas trop cher en echange standart mais il ne marque pas le prix de la consigne?

suffit de cliquer sur acheter   :bah

http://www.turbomoteur.fr/catalogue/panier/9039/es.htm
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne Piou59430

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: JUILLET 2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION
Re : [2.2 dti] Surement un turbo de plus pour le forum....
« Réponse #17 le: 13 avril 2012 à 11:47:52 »
Bjr à tous,

Petites nouvelles du jour.....

En attente de Turbo moteur pour la reception du turbo en E/S (j'espère qu'ils tiendront leur engagement de livraison en 24h si commande avant 16h)

Échangeur nettoyé et remonté, Vanne Egr nettoyée, reste à nettoyé le collecteur d'admission d'air qui est également gras comme je vous laisse imaginer.
Par contre pas moyen de démonter les 4 tuyaux rigides situés juste au dessus pour pouvoir sortir ce collecteur

Hors ligne Piou59430

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: JUILLET 2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION
Re : [2.2 dti] Surement un turbo de plus pour le forum....
« Réponse #18 le: 13 avril 2012 à 14:19:52 »
Merci TURBO MOTEUR!!!!!!

Je les appele à 8h30 hier matin, pas de soucis, turbo dispo, la commande et le paiement part à 10h30!!! Appele à 17h30 pour savoir si ma commande va arriver par la poste ou par transporteur, pour savoir à peu près l'heure de livraison, mais pas d'infos!!!et là, à 14h10, "dsl on vous fait un remboursement, on est en rupture de stock"

QUEL SERIEUX!!!!! Livraison en 24h si commande passée avant 16h!!! moi, il aura fallu 27h pour savoir qu'il n'avait plus mon turbo!!!!

Je suis fou de rage, la voiture est bloquée avec les tripes à l'air pour tout le we, à cause d'incapables!!!

Hors ligne Piou59430

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: JUILLET 2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION
Re : [2.2 dti] Surement un turbo de plus pour le forum....
« Réponse #19 le: 13 avril 2012 à 15:46:07 »
Après XXX coups de téléphone, je serais  livré demain par Turbo competition sur Paris, qui a accepté de recontacter ses livreurs pour me dépanner du coup de trafalgard que m'a fait Turbo moteur!!!

Un peu plus cher, mais si ça peut me permettre de refermer les entrailles de la bête ce we, ça serait génial!!

Franchement inadmissible le coup de turbo moteur!!!! :ranting :ranting :ranting

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [2.2 dti] Surement un turbo de plus pour le forum....
« Réponse #20 le: 13 avril 2012 à 16:04:44 »
Turbomoteur et turbodiscount, les échos sont pas très bons.
CQFD