Révision des 60000 km faite, et 4 km après re voyant sécurité + bloqué à 3000 tr/min et puis 2 min après Regen FAP ( conso inst à l'arrêt à 5l/h). Une fois la Regen terminée, j'ai fait la manip pour les codes erreurs et le 242F75 est encore ré-apparu.
Ce code est apparu avant ta regénération car tu ne devais surement pas avoir rempli les conditions "normales" de regénération (de mémoire : taux de 80-85% température, vitesse, régime moteur), donc le taux d'encrassement est monté très haut (proche des 100%), donc, à ce taux l' obd la force.
Ceci peut-être l'explication de l' apparition du code 242F75.
Maintenant ton code est apparu donc il est mémorisé. Ce qui veut dire que le voyant
voiture+clé reste allumé quelques secondes après le démarrage du moteur mais s'éteint.
Est-ce bien le cas ?Si c'est le cas, le code va disparaitre de lui même après 40 cycles start-stop. Un OpCom (25-30 €) te permettrait de l'effacer par toi même.
Juste un conseil : faire rouler ton Zafira le week-end en dehors des bouchons, les destinations sympas ne manquent pas ... ton FAP t'en remerciera
et comme dit DavidV6 ne pas couper les regénérations en cours.
Quelques autres conseils :
1) débrayer à la mise en marche et à la coupure du moteur,
2) ne pas pousser le moteur avant que celui-ci soit à température,
3) laisser tourner le moteur au ralenti quelques minutes avant de l'arrêter,
4) éviter de rouler à régime constant en sous régime (<2.000 trs/mn),
5) ne pas hésiter a monter dans les tours pour décrasser un peu,
6) ne pas couper le moteur si la consommation instantanée est élevée (> 4l/h) mais retourner rouler un peu. Il y a une regénération en cours,
7) utiliser un dose de Fuel Guard II de temps en temps dans un plein de carburant pour nettoyer circuit d'injection,
8) nettoyer régulièrement (par exemple tous les 10.000 km) la vanne EGR, la vanne des gaz (boitier papillon) et capteur de pression d admission.