bon ce sujet tombe bien parce que justement j'ai un problème avec ma vectra
bon je vais vous faire une histoire un peu longue mais tant qu'à faire autant être précis
jeudi dernier j'ai effectué un dépassement sur une longue ligne droite, passage de 80 à 110 en 5ème sur un faux plat montant, pendant le dépassement, arrivé à 110, la voiture c'est mise en sécurité, accoup du à la perte de puissance, voiture en mode dégradé, je fais 2 - 3 km le temps de trouver un endroit où me garrer, j'attends 30s, je coupe le moteur et je reppart, r.a.s...
le lendemain je me sert de la voiture sur 30 km rien.... 2 jours plus tard je fais 100 km de national avec des dépassements etc, je m'arrête manger puis je reppart sur de l'autoroute à 110km/h sur 30 km rien non plus, je m'arrête à nouveau puis je reppart direction la maison, au bout de 30 km de national, sur un passage sinueux en monté ( je roullais cool ) la voiture se remet en défaut, là parcontre j'ai pas senti d'accoup comme je roullais à allure constante... bref j'ai de la chance, je m'arrête au bout d'un km sur un parking, je laisse tourné le moteur au rallentie avec le mode dégradé et je vérifie mes durites turbo, je trouve rien... j'éteind le moteur repart en mode normale et le reste de la route se fait sans problème, avec une conduite pépère et quelque accélération pour dépasser, mais tout va bien... Le soir je fait encore 60 km de départemental tout va bien, je me tappe même un départ avec une grosse accélération pour tenter de mettre le moteur en défaut mais rien
parcontre je rentre chez moi, petit trajet de 10km en roullant vraiment pénard, j'arrive à un feux rouge, je laisse la voiture sur sa lancé avec frein moteur, et là la voiture se remet en sécurité ( pas de gros rétrogadage, vue que c'était en monté
) donc vraiment bizarre la voiture qui se met en sécurité sans que les gaz soit sollicité.
le dimanche et lundi rien à signalé, j'ai déposé ma voiture chez opel pour faire monté mes bas de caisse, j'en ai profité pour qu'il me fasse un diag électronique ( j'ai pas d'op com )
résultat:
p0234
p1105
p0105
parcontre durite turbo et dépréssion vérifié r.a.s et pas de panne lors de l'inspection
le chef d'attelier vient me montré les défaut et me dit que c'est le turbo en me montrant p0234 , je lui demande s'il n'est pas gripé, ou si c'est pas un défaut capteur, et lui catégorique: " on a déjà eu ça on a tout changé, il y a rien à faire, votre turbo va bientôt l'acher, vous n'y échaperai pas"
il ne me parle même pas des 2 autres défauts. ( bon disons que ce garage est très réputé pour son incompétance en mécanique, je vais chez opel en allemagne, là j'y étais parce que mon garagiste allemand ne fait pas de carrosserie ) à l'époque je leur avait demandé pour le bruit que fait ma vectra ( grincement à l'avant ) sur les dos d'anne, le même gars m'avait répondu que " de nos jour, on est tellement habitué au silence en voiture que maintenant le moindre bruit est suspect, à l'époque sa grincé de partout ... je lui ai parlé des chaussettes qu'on met sur les ressort d'amortisseur et il m'a dit qu'il n'avait jamais entendu parler de ça et qu'il fallait leur laisser la voiture pour qu'il démonte tout pour voir se qu'il cloche ... bref je pense que ça résume bien le niveau de compétance de ce garage
en sortant du garage j'ai essayer de reprovoquer la mise en défaut, une fois le moteur chaud j'ai fait 3 accélération successive espacé d'un relachement de gaz, mais rien ne c'est passé
j'ai continué à rouller 8 km en mode normal, rien, avant d'arriver chez moi j'ai refais des accélérations toujours rien.... parcontre en arrivant chez moi, nouveau frein moteur sans gros rétrogradage, j'attends 3s que la porte de garage s'ouvre et je rentre la voiture sans mettre de gaz et là je me rend compte que la voiture est nouveau en mode dégradé ( je sais pas si ça c'est produit pendant la décélération ou à l'arrêt), je me gare dans le garage, j'attends 10s avant de couper le moteur et là le voyant défaut électrique moteur s'éteint 2 - 3 s puis se reallume 2 - 3 s puis se re éteint pendant 2 - 3s puis se reallume etc.... ça me fait ça pendant 1minute environs puis il s'éteint tout seul
je met quelques coup de gaz histoire de tenter de remetre en défaut mais rien ne se passe ( j'ai nouveau attendu 1 minute au rallentie avant de couper le moteur )
bref je suis perplexe, je comprends pas pourquoi le moteur se mettrait en mode dégradé à cause du turbo à dire que la pédale de gaz n'est pas solicité
je sais pas si je dois me concentré sur p0234 ou le couple p1105 et p0105, et malheuresement je n'ai pas d'op com pour voir quel défaut est réaparu
ah j’oubliais, il y a 2ans lors d’une révision chez opel en Allemagne, le garage m’a fait une reprogramation du moteur parce que j’avais de temps en temps la voiture qui se mettait en mode sécurité ( je suppose que c’est la mise a jour du boitier gestion moteur qui a été faite ) et pendant 2 ans, je n’ai plus eu de mode dégradé