Salut à tous,
Ca faisait un bout de temps que je n'avais posté sur F.O. (Faut dire mon OPC ne me pose quasiment aucun problème mécanique depuis 5 ans...)
La raison de ce post est la suivante:
Vendredi soir en rentrant de vacances je remarque aux alentours de Lyon que le ventilo tourne assez fort alors que je n'ai pas vraiment rencontré de bouchons.
Certes, il fait plus de 28 °c à l'extérieur et la clim est branchée alors que la nuit est bien avancée mais je ne m'alerte pas plus.
Ayant fait le plein avant de partir de Cavaillon, je profite d'une autoroute dégagée (et surtout de 3 enfants qui dorment à l'arrière
) pour rouler le plus longtemps possible.
Cruise contrôle réglé entre 135 / 137 Kms/H la route défile en remontant tranquillement les files discontinues de voitures, qui comme moi ont préférées rentrer de nuit plutôt que de "profiter" d'un Samedi de chassé croisé rouge (voir noir)
500 Kms plus loin, le premier à montrer des signes de faiblesse est le réservoir d'essence. (Oui, je sais ça boit un OPC)
Contrairement à mon habitude, au lieu de sortir de l'autoroute pour payer mon essence moins cher (j'ai vu des stations où le SP98 frôlait les 1.70 €
) je décide de ne pas faire de détours et je m'arrête à une Station Total sur Autoroute.
Surprise en arrivant à la pompe, j'entends le ventilateur du moteur tourner à pleine vitesse !!!
La température extérieure est pourtant descendue à 23 °c (pour 03H00 du matin) et je ne suis pas en montagne.
Étonné, je remets le contact et j'active la fonction cachée de l'ordinateur de bord.
Surprise la température du liquide de refroidissement est à 125°C !!!!
Je redémarre le moteur et là le témoin rouge du niveau de liquide s'affole et clignote !!
Le régime moteur n'est de plus pas stable déclenchant l'allumage du témoin moteur orange
Je coupe tout et après avoir fait le plein d'essence, je me dirige donc vers la station pour vérifier le niveau.
Surprise: Aucune trace de liquide de refroidissement dans le bocal.
Je laisse alors la voiture refroidir un peu et achète, pour la modique somme de 15€
, un bidon de 4 litres de Liquide de refroidissement.
Après avoir ouvert le bouchon avec moultes précautions, je refait le plein (les 4 litres y sont quasiment passés) et redémarre la voiture.
Après avoir ratatouillé quelques instants, le moteur tourne bien et la température du liquide est de nouveau à une valeur correcte.
On repart donc pour les 150 derniers Kms à vitesse réduite, avec, au lieu du GPS, l'affichage de la température au tableau de bord.
Tout se passe bien tant que la vitesse reste stable mais dès que je ralentis (barrière de péage) ou que je solicite un peu plus le moteur (légère montée) la température prends très vite quelques degrés...
On arrive enfin à bon port vers 04H30 et en ouvrant le capot, je constate que le niveau de liquide a de nouveau bien descendu.
Je finirai d'ailleurs le bidon acheté la veille plus un ajout d'un autre le lendemain sans constater de flaque sous la voiture...
La voiture dors depuis dans mon parking
Ce matin (Lundi) coup de fil Chez Opel:
RDV est pris pour mardi matin. (Evidemment, j'ai besoin du Zaf pour le week end prochain...)
Suite de l'histoire donc demain soir:
Opel Lecourbe me prête (loue ?) une voiture pour allez au boulot demain
Je ne serai donc pas à pieds
Le pire c'est que j'y ai fait la révision 3.000 Kms avant de partir en vacances !!!
En espérant que ce ne soit pas trop grave mais ce qui me choque le plus c'est qu'Opel n'ai pas jugé utile de mettre une malheureuse aiguille de température d'eau au TdB !!!!